Les 10 infos éco du jour

1. Le début de la reprise ? Plusieurs indicateurs macroéconomiques donnent les signaux d’un timide redémarrage économique au printemps et à l’été, reprise sur laquelle s’appuierait bien le gouvernement juste avant les débats houleux de la rentrée sur le budget 2014 ou les retraites. Dans sa première prévision pour le troisième trimestre, la Banque de France estime mercredi que le produit intérieur brut devrait poursuivre la molle lancée amorcée selon son pronostic au deuxième trimestre, en progressant de 0,1%, après 0,2%.

2. Japon : Grosses coupes dans les dépenses publiques. Le gouvernement japonais prévoit de sabrer les dépenses publiques de l’équivalent de 62 milliards d’euros lors des deux années budgétaires à venir, d’après un projet présenté jeudi. Ce projet budgétaire « à moyen terme », courant jusqu’en mars 2016, vise à éviter à la situation de la dette japonaise de déraper encore davantage, alors que le pays est déjà le plus endetté de toutes les nations développées (245% du produit intérieur brut en 2013, d’après le FMI).

3. Motorola / Apple : Le nouveau face à face. Une cour d’appel américaine a estimé que la Commission américaine du commerce international (ITC) devait revoir une de ses décisions donnant raison à Motorola dans un conflit l’opposant à Apple. L’ITC avait estimé en mars 2012 que Motorola Mobility qui appartient désormais à Google, n’avait pas violé le brevet du fabricant de l’iPhone portant sur l’écran tactile de l’appareil, mais cette cour d’appel fédérale a estimé que la Commission devait revoir sa copie.

4. La BOJ ne change rien à sa politique. La Banque du Japon a décidé jeudi de maintenir inchangée sa politique d’assouplissement monétaire qui vise à sortir le pays de la déflation d’ici à deux ans, à l’issue d’une réunion de politique monétaire de deux jours. Les neuf membres du comité de politique monétaire de l’institut d’émission ont voté pour le maintien du rythme d’achat actuel de divers titres financiers, notamment des obligations d’Etat, afin de doubler la masse monétaire en deux ans.

5. La Chine exporte plus que prévu. En Chine, une hausse plus forte que prévu des exportations laissent entrevoir l’espoir d’une stabilisation de la croissance de la deuxième puissance économique mondiale, après une phase de ralentissement qui a conduit le gouvernement à prendre des mesures pour soutenir l’activité. Selon des données publiées jeudi par les douanes, ces exportations ont augmenté de 5,1% en juillet par rapport à il y a un an, contre -3,1% en juin et un consensus des économistes de +3%.

6. General Electric : Coup de chaud sur le solaire. Malgré l’embellie du secteur, General Electric (GE) fait marche arrière dans l’énergie solaire deux ans après y avoir annoncé des investissements massifs, ayant pris trop de retard dans la course aux baisses de coûts. En avril 2011, le conglomérat industriel américain avait annoncé en grandes pompes qu’il allait investir 600 millions de dollars dans le solaire et construire « la plus grande usine de panneaux photovoltaïques aux États-Unis » pour capitaliser sur son rachat de PrimeStar Solar, société établie dans le Colorado.

7. Les exportations allemandes ont augmenté en juin, ce qui peut venir confirmer la reprise de la première économie de la zone euro, mais la baisse inattendue des importations peut susciter des interrogations sur la vigueur la demande intérieure. L’excédent commercial, corrigé des variations saisonnières (CVS) s’est établi à 15,7 milliards d’euros, contre 14,6 milliards en mai (chiffre révisé) et un consensus de 14,9 milliards.

8. SFR et Orange accusés par leurs concurrents. Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ Mobile réclament plus de 1,4 milliard d’euros aux opérateurs Orange et SFR pour des pratiques anti-concurrentielles entre 2005 et 2008, déjà sanctionnées par l’Autorité de la concurrence, selon le site de l’Expansion. « Bouygues Telecom, Oméa Telecom (Virgin Mobile…), Outremer Telecom (Only), et Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile…) demandent 790 millions d’euros à Orange. Les mêmes plaignants, à l’exception d’Outremer Telecom, cherchent à obtenir plus de 650 millions d’euros de la part de SFR pour le même motif », ajoute l’Expansion.

9. Toyota rappel 370.000 pick-up. Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mercredi qu’il allait rappeler 370.000 pick-up Tacoma dans le monde, essentiellement aux Etats-Unis, en raison d’un problème de ceinture de sécurité. Des vis dans l’assemblage de la ceinture « peuvent devenir lâches progressivement à cause de fermetures brutales répétées des portes d’accès », explique le communiqué du groupe.

10. Dernier voyage pour le « Love Boat ». Le MS Pacific, un bateau rendu célèbre pour son rôle central dans la série « La Croisière s’amuse » a achevé son dernier voyage vers un chantier de démolition en Turquie, au bord de la mer Égée, a annoncé mercredi le groupe turc chargé de son démantèlement. Les personnages de « la Croisière s’amuse », une série créée par Aaron Spelling et diffusée à l’origine sur la chaîne américaine NBC de 1977 à 1986, vivaient chaque semaine des histoires amoureuses ou humoristiques à bord du MS Pacific, baptisé à l’écran le Princess Pacific.