Les 10 infos éco du jour

2. Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial sur les très petites entreprises, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont perdu au début de l’année la confiance des petits patrons. Les dirigeants des entreprises de moins de 20 salariés ne sont en effet plus que 17% à faire confiance au gouvernement, contre 20% il y a trois mois. Pis, moins d’un sur dix pense que l’exécutif pourra inverser la courbe du chômage, freiner les départs à l’étranger des jeunes diplômés et des créateurs de start-up ou stopper l’exil fiscal des plus riches.
3. Le géant internet américain Google va verser un total de 14,9 millions de dollars de bonus en numéraire à quatre de ses dirigeants, « en reconnaissance de leurs contributions aux performances de l’année 2012 », selon un document boursier publié mardi. Le président du directoire, Eric Schmidt, est le plus gâté avec 6 millions de dollars, selon ce document publié sur le site du gendarme boursier américain, la SEC.
4. Thierry Lepaon, qui prendra la tête de la CGT lors de son Congrès la semaine prochaine, ne veut « pas d’une CGT qui se contente de dire non » et affirme que la centrale « n’est pas et ne sera pas le bras armé du Front de gauche ». « La question n’est pas de choisir entre négociation et contestation, mais de rester pragmatique et efficace. Je ne veux pas d’une CGT qui se contente de dire non, et cette image est caricaturale », a dit M. Lepaon dans une interview aux Echos à paraître mercredi.
5. L’emploi salarié marchand a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2012, avec 44.600 postes détruits, selon les chiffres définitifs de l’Insee. Sur un an, le nombre total d’emplois détruits s’élève à 99.500 contre 66.800 estimés provisoirement le 14 février dernier par l’Insee.
6. Chypre pourrait avoir besoin d’une aide moins élevée que ce qui était prévu, car Nicosie pourrait lever des fonds à la faveur d’une nouvelles taxe sur les dépôts ou en mettant en oeuvre d’autres mesures fiscales exceptionnelles, déclarent mardi des responsables de la zone euro. Les premières estimations évaluaient à 17 milliards d’euros le montant nécessaire pour éviter à Chypre de faire défaut sur sa dette, mais 10 à 13 milliards d’euros pourraient suffire, a dit un responsable.
7. La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a passé une commande auprès de l’avionneur américain Boeing pour jusqu’à deux cents appareils, d’une valeur de 18 milliards de dollars au prix catalogue, écrit le Irish Independent mardi. Le contrat géant devrait être annoncé prochainement à la Maison blanche lors d’une visite du Taoiseach (Premier ministre) irlandais Enda Kenny au président américain Barack Obama.
8. Interparfums a fait état d’un résultat opérationnel courant de 58,2 millions d’euros en 2012, en hausse de 24% pour un chiffre d’affaires de 445,5 millions d’euros (+12% sur un an). La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 13% contre 11,8% l’année précédente. Le fabricant de parfums de luxe a annoncé qu’il proposait un dividende de 0,54 euro par action au titre de l’exercice 2012, en progression de 19% par rapport à 2011.
9. Mis en cause dans plusieurs pays pour des atteintes à la protection des données, Google a transigé mardi aux Etats-Unis où il va payer une amende dans une affaire de collecte abusive d’informations personnelles liée à son service de cartographie Street View. Entre 2008 et 2010, ses voitures Street View, qui sillonnaient les routes en prenant des photos pour les services de géolocalisation du groupe, avaient collecté parallèlement sur des réseaux domestiques sans fil (wifi) non sécurisés, et sans l’accord de leurs propriétaires, des données personnelles comme des courriels ou des mots de passe.
10. Selon une étude du cabinet International Data Corp parue ce mardi 12 mars, les tablettes dotés du système d’exploitation de Google, Android, vont dépasser celles d’iPad d’Apple en termes de ventes d’ici la fin de l’année 2013. Ce serait une première, dans un marché des tablettes en pleine extension, alors que celui des PC recule. D’après les conclusions de l’enquête, la tablette de la marque à la pomme détiendra 46% des parts de marché du secteur en 2013, alors qu’elle en avait 51% en 2012.