Les 10 infos éco du jour

1. Saisi par le gouvernement, le Haut conseil de la famille estime nécessaire de réaliser 2,2 milliards d’euros d’économies en trois ans dans les Caisses d’allocations familiales. Les familles dites aisées seront les premières touchées, dans une optique de «redistribution». Le Haut conseil de la famille (HCF), chargé de proposer une réforme des prestations familiales, chiffre à 2,2 milliards d’euros le «besoin de financement» de la branche famille de la Sécurité sociale pour la ramener à l’équilibre à l’horizon 2016. 

2. Le Parlement a adopté définitivement lundi soir la proposition de loi PS instaurant un bonus-malus sur la facture d’énergie, qui a rencontré l’hostilité des communistes, notamment au Sénat. Les députés ont examiné le texte en soirée, signé du président de la commission des Affaires économiques François Brottes (PS), pour statuer définitivement, comme l’a souhaité le gouvernement qui le soutient. L’UMP et l’UDI (Union des démocrates et indépendants) ont voté contre, de même que le Front de Gauche.

3. Le taux d’inflation en Allemagne a été confirmé mardi à 1,5% en février en glissement annuel, son plus faible niveau depuis décembre 2010, selon l’Office fédéral des statistiques Destatis. Sans tenir compte de l’évolution des prix dans l’énergie et l’alimentation, le taux d’inflation de février aurait été encore plus bas, à +1,1% par rapport à février 2012, précise Destatis.Les prix de l’énergie ont augmenté de 3,6% sur un an -dont un bond de 12,4% pour l’électricité, dont les prix flambent en Allemagne en raison du recours croissant aux énergies renouvelables sur fond de sortie programmée du nucléaire – et les prix alimentaires de 3,1%, selon Destatis.

4. Air france KLM a annoncé mardi un trafic et des capacités stables en février dans le transport de passagers mais aussi un recul de 4,3% de son activité de fret. Le groupe aérien franco-néerlandais a transporté le mois dernier 5,34 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation en repli de 0,1 point à 80,4%.  Dans l’activité cargo, le trafic a reculé en ligne avec la réduction des capacités de 4,2% et le coefficient de remplissage est resté stable à 63,6%.  Dans les deux activités, la recette unitaire au siège kilomètre offert et à la tonne kilomètre offerte, hors change, progresse par rapport à février 2012.

5. Le groupe américain d’imagerie Kodak, en dépôt de bilan, a encore creusé sa perte nette en 2012 mais table toujours sur une sortie de faillite pour cette année, a-t-il annoncé lundi. La perte nette a atteint 1,38 milliard de dollars l’an dernier, contre 764 millions en 2011. Kodak précise toutefois avoir essuyé l’an dernier pour 1,07 milliard de dollars de charges de restructuration, et affirme avoir enregistré « des améliorations des résultats » dans les activités comme l’imagerie commerciale, sur lesquelles il entend se concentrer à l’avenir.

6. Le directeur général de l’éditeur de logiciels pour l’industrie Dassault Systèmes Bernard Charlès réfléchit à quitter la France, en raison d’une fiscalité trop lourde, déclare-t-il dans un entretien au Monde daté de mardi. Votre conseil d’administration vous a proposé de quitter la France. Où en est votre réflexion ? lui demande-t-on. « Elle avance, mais à ce jour, je n’ai pris aucune décision. J’étudie la question sous tous ses aspects », a-t-il répondu. Et d’ajouter: « pour être clair, cela ne concerne pas la taxation à 75% des revenus au-delà de 1 million d’euros, même si je pense qu’au-dessus d’un certain seuil, c’est confiscatoire ».

7. Jean-Marc Ayrault a confirmé lundi qu’il proposait de reconduire Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, un poste qu’il occupe depuis février 2008. « Le Premier ministre envisage de proposer au président de la République de nommer M. Guillaume Pepy en qualité de président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer français », indiquent les services de Matignon dans un communiqué. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, sont invités à saisir les commissions respectives de leur assemblée « de ce projet de nomination », ajoute-t-on de même source.

8. Free Mobile – L’Autorité de la concurrence, saisie par le gouvernement, préconise un encadrement strict de l’accord qui permet à Free Mobile d’utiliser le réseau d’Orange, pour éviter tout dérapage concurrentiel et s’assurer que le quatrième opérateur respecte bien ses obligations. Lundi, l’autorité a estimé que l’accord d’itinérance conclu il y a un an entre les deux opérateurs ne devait pas aller au-delà de son échéance en 2018.

9. L’indice de confiance des consommateurs japonais a encore progressé d’un point en février, après après un bond de 4,1 points en janvier, grâce à un net regain d’optimisme général depuis le retour au pouvoir du Premier ministre Shinzo Abe, ostensiblement actif. Selon une étude mensuelle effectuée par le gouvernement mi-février, l’indice général de confiance (exprimé en données corrigées des variations saisonnières) s’est établi à 44,3 points le mois dernier, contre 43,3 points en janvier et seulement 39,2 points en décembre.

10. Un ingénieur croate passionné de voitures a mis à profit l’expérience de sa petite compagnie spécialisée dans la construction d’engins télécommandés pour faire une luxueuse voiture électrique urbaine qu’il espère placer avec succès sur le marché international. « Cette voiture, la Loox, est la réalisation de mon rêve d’enfance », explique à l’AFP Vjekoslav Majetic, propriétaire de la compagnie Dok-Ing, en montrant une voiture rose-violet à la carrosserie futuriste qui occupe fièrement sa place dans la cour de sa petite usine, en banlieue de Zagreb.