Les 10 infos éco du jour

1. Arnaud Montebourg se « bat comme une bête  ». Le ministre du Redressement productif a insisté sur l’action du gouvernement pour combattre le chômage, «nous nous battons comme des bêtes », a-t-il dit sur France Info. Arnaud Montebourg estime par ailleurs que l’accord signé au sein de Renault «aura une portée considérable s’il est signé par un troisième syndicat, la CFDT». A ses yeux, l’accord «matérialise le retour de Renault en France et «met en musique ma politique de relocalisation».

2. Quelque 75% des Français se disent « moins confiants » concernant l’avenir de la situation économique en France, reflétant un moral au plus bas depuis l’élection de François Hollande, indique aujourd’hui le Baromètre de l’économie BVA pour Axys Consultants relayé par Challenges et BFM. L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1.013 personnes de 15 ans et plus, les 28 février et 1er mars. Avec 75% de Français moins confiants en l’avenir, soit une progression de six points en un mois, «le moral économique de nos concitoyens poursuit sa chute depuis janvier, notre indice atteignant ce mois-ci son plus bas niveau depuis l’élection de François Hollande», indique le sondage.

3. L’accord de compétitivité chez Renault pourra être signé à partir du 13 mars, deux des quatre syndicats ayant donné leur feu vert de principe à ce projet qui prévoit une réduction des effectifs et un allongement du temps de travail en France. En échange, le constructeur automobile s’est engagé à augmenter les volumes de production de ses sites français. Le syndicat Force ouvrière a annoncé mercredi son intention de signer cet accord de compétitivité.

4. Le taux de chômage en France a bondi à 10,2% au quatrième trimestre 2012, soit 0,3 point de plus qu’au trimestre précédent, franchissant les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999, a annoncé jeudi l’Insee. Avec l’Outre-mer, le chômage a atteint 10,6% en moyenne sur le dernier trimestre. Dom compris, la cote d’alarme des 10% avait été dépassée dès le premier trimestre. Le taux de chômage, qui mesure la proportion de chômeurs parmi les actifs, est en hausse depuis six trimestres (mi-2011). Sur un an, il a augmenté de 0,8 point en métropole, les hommes étant un peu plus touchés que les femmes.

5. Le déficit commercial de la France s’est creusé à 5,862 milliards d’euros en janvier après 5,418 milliards en décembre, un chiffre révisé à la hausse, selon les données CVS/CJO publiées jeudi par les Douanes. Le déficit de 2012 s’établit à 67,500 milliards d’euros, un chiffre révisé légèrement à la hausse, après 74,040 en 2011. Les exportations FAB sont ressorties à 36,735 milliards en janvier contre 37,626 milliards en décembre.

6. La Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser son principal taux directeur inchangé jeudi, à 0,75%, malgré la faiblesse persistante de l’économie en zone euro, un chômage record et les craintes liées à la crise politique italienne. « Des perspectives de croissance meilleures mais toujours mornes » et des prévisions d’inflation en baisse pourraient théoriquement justifier une baisse des taux, selon Carsten Brzeski, économiste de la banque ING. Mais il la juge improbable, parce que peu à même de profiter aux économies de la zone euro qui en auraient le plus besoin.

7. La Chambre des représentants américaine a voté mercredi le financement de l’Etat fédéral jusqu’à fin septembre, premier pas pour un règlement éventuel de la crise que provoquerait la fermeture partielle des services publics fin mars. Le vote coïncide avec l’ouverture d’un dialogue renforcé entre le président Barack Obama et l’opposition républicaine, dans le but affiché de sortir de l’impasse sur le budget et la dette.

8. Le géant hôtelier Accor souhaite accélérer son développement dans le luxe et le haut de gamme pour devenir l’un des leaders de ce secteur, un changement de cap pour ce groupe traditionnellement axé sur l’économique avec sa marque phare Ibis. Accor souhaite atteindre un parc de 400 hôtels sur ces segments d’ici 2015, contre 300 aujourd’hui, a-t-il indiqué mercredi lors du salon international du tourisme ITB à Berlin.

9. Carrefour a fait état jeudi d’un résultat opérationnel annuel en léger recul, la forte baisse de ses performances en Europe et en Asie ayant été compensée par une solide progression en Amérique latine. Le résultat net, dopé par d’importantes plus-values (1,081 milliard) liées à la cession des activités du groupe en Colombie, en Malaisie et Indonésie, a atteint 1,2 milliard d’euros.

10. Le gouvernement veut à la fois développer les stages et mieux les encadrer afin de limiter les abus, explique la ministre de l’enseignement supérieur Geneviève Fioraso dans un entretien accordé à Libération. La ministre part d’un constat: le recours au stage est « très déséquilibré » puisqu’il concerne « principalement les étudiants en fin de cursus, et très peu d’étudiants en premier cycle à l’université » « Nous allons développer la possibilité d’effectuer des stages dans tous les cursus, et également plus tôt, dès la licence », annonce Mme Fioraso, précisant que les offres de stages deviendront « un des critères qualitatifs pour l’attribution des dotations d’Etat » aux établissements.