Les 10 infos éco du jour

1. François Fillon, invité de BFMTV-RMC s’est montré très critique envers la politique menée par le gouvernement socialiste. Il juge le compromis trouvé entre les partenaires sociaux « largement insuffisant pour relancer la compétitivité du pays ». Pour y remédier, le député de Paris ne manque pas d’idées: « augmenter la TVA en baissant les charges sociales », « agir sur le temps de travail, faire sauter l’affaire des 35 heures ».

2. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé mardi à Paris et autres cités, à l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, épaulés par le Front de Gauche et quelques élus PS, pour appeler les parlementaires à ne pas adopter en l’état le projet de loi sur l’emploi, « l’accord de la honte ». Selon la CGT et FO, plus de 200.000 personnes ont manifesté dans l’ensemble du pays, dans 175 cortèges, ce qui constitue un « véritable succès », selon elles. Le défilé parisien a rassemblé 9.000 personnes, selon la police, 30.000, selon la CGT.

3. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a assuré mardi qu’il n’y aurait « pas de décision en 2013 » du gouvernement sur une éventuelle prime de conversion pour aider au remplacement des voitures diesel les plus polluantes. Interrogé, lors d’une visite du salon automobile de Genève, sur la possibilité d’instaurer une telle prime, M. Montebourg a répondu qu’il n’y aura « pas de décision en 2013 ». « Le problème de santé publique lié au diesel est derrière nous et non pas devant nous, c’est un problème lié au parc ancien de véhicules diesel », a argumenté le ministre, qui a aussi réfuté l’idée d’augmenter la taxe sur le diesel en France, plus avantageuse que celle sur l’essence.

4. Le ministère de l’Economie et des Finances aurait inscrit dans la lettre de cadrage qui sera adressée cette semaine aux ministères « un effort de quatre milliards d’euros économies », affirme Le Monde mardi, sans préciser s’il s’agit d’économies supplémentaires. « L’effort d’économies en 2014 pourrait même être de l’ordre de 4 milliards d’euros », écrit le quotidien qui y voit une manière de « rassurer la Commission européenne sur la détermination » de la France de ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut fin 2014.

5. Le ministre belge des Finances Steven Vanackere, mis en cause dans un possible conflit d’intérêt lié à la banque Belfius, a démissionné mardi de manière inattendue mais a immédiatement été remplacé par un universitaire peu connu du grand public, Koen Geens. Steven Vanackere, 49 ans, a annoncé sa démission en milieu de matinée lors d’une conférence de presse.

6. Quelques milliers d’agriculteurs ont manifesté mardi dans le centre d’Athènes à l’appel du parti communiste KKE contre un tour de vis fiscal et l’augmentation de leurs coûts de production, a constaté l’AFP. Le rassemblement, devant le ministère de l’Agriculture, intervient après plus d’un mois de mobilisation paysanne dans le centre agricole du pays, qui n’a pas fait reculer le gouvernement, tandis que la police anti-émeutes est intervenue à plusieurs reprises pour empêcher des barrages routiers.

7. Nick Leeder, actuel directeur général de Google Australie et Nouvelle-Zélande, prendra la tête de Google France à compter du 1er avril, en remplacement de Jean-Marc Tassetto qui a annoncé son départ vendredi, selon un communiqué du groupe. Francophone de 43 ans, M. Leeder est diplômé de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et de l’Université de Sydney (il est titulaire d’une licence en mathématiques).

8. L’Espagne a joint sa voix à celle de la France mardi, demandant un peu plus de temps à la Commission européenne pour réduire ses déficits, soulignant que Bruxelles allait vraisemblablement entendre sa requête d’une oreille favorable au vu de la profonde récession dans laquelle elle est plongée.

9. Le champion américain de l’hôtellerie Marriott a décidé de s’allier au géant suédois du meuble, Ikea, pour ouvrir dès l’an prochain une chaîne d’hôtels trois étoiles en Europe. La première pour Marriott sur le Vieux Continent. Baptisée Moxy Hotels, cette chaîne devrait compter 150 établissements, dont le premier ouvrira ses portes en 2014 à Milan. Les cinquante premières ouvertures (Allemagne, Italie, Suède, Royaume-Uni…), qui n’incluent pas la France, sont attendues d’ici à cinq ans. Avec ces nouveaux hôtels de 150 à 300 chambres chacun aux prix accessibles, Marriott et Ikea espèrent séduire les jeunes voyageurs.

10. Le conseil d’administration du groupe d’électronique japonais Sharp a approuvé, mercredi 6 mars, une alliance avec son rival sud-coréen Samsung, selon les médias japonais. Sharp serait ainsi prêt à procéder à une augmentation de capital au profit du numéro un mondial des smartphones et TV, afin de consolider son assise financière et de s’assurer un client solide pour faire tourner ses usines de dalles d’écrans à cristaux liquides. Ces informations, éventées dans la nuit dans la presse mais non confirmées par les firmes concernées, faisaient bondir de quelque 14% le titre Sharp à la Bourse de Tokyo.