Les 10 infos éco du jour

1. Les plats cuisinés retirés de la vente parce qu’ils contenaient du cheval à la place de boeuf pourront être redistribués aux associations caritatives, a annoncé jeudi le ministre de la Consommation. Benoît Hamon répondait à la demande d’associations, pour qui il aurait été regrettable de jeter ces produits, qui ne présentent pas de risque sanitaire. Toutefois, certaines demandent que tous les risques sanitaires soient levés. Il existe « une disposition réglementaire qui prévoit qu’on puisse faire le don de produits qui ont connu un défaut d’étiquetage », a expliqué le ministre sur RMC.

2.Le président américain Barack Obama a convoqué les chefs de file du Congrès à la Maison Blanche, sans guère d’espoir d’éviter le déclenchement dès vendredi d’une cure d’austérité qui risque de peser sur la croissance de la première économie mondiale. Le dirigeant va recevoir à partir de 10h05 (15h05 GMT) dans le Bureau ovale les hauts responsables de la Chambre des représentants, aux mains de ses adversaires républicains, et du Sénat, dominé par ses alliés démocrates, première réunion depuis le début de cette énième crise politico-budgétaire.

3. La Cour des comptes, dans un rapport dévoilé par Libération, pointe « la perte de recettes fiscales », de près de 7 milliards d’euros en 2011, liée aux exonérations dont bénéficient les véhicules diesel. Dans un « référé » adressé le 17 décembre 2012 aux ministères de l’Economie et de l’Ecologie, la Cour critique d’une manière générale la politique fiscale française sur l’énergie qui « répond davantage au souci de préserver certains secteurs d’activité qu’à des objectifs environnementaux ».

4. SFR ferme ses boutiques. L’opérateur téléphonique, qui comptait 850 boutiques et corners l’an passé, pourrait en supprimer 150 d’ici 2014, selon Les Échos. Le journal évoque une «diminution» du nombre de points de vente ou encore d’«un arrêt de Darty à terme» et de Téléphone Store et Tel and Com, qui lui permettent de compléter sa couverture géographique.

5. Silvio Berlusconi fait l’objet d’une nouvelle enquête en Italie pour corruption d’un sénateur, dont le ralliement à la droite avait contribué en 2008 à la chute du gouvernement alors dirigé par Romano Prodi. Ces nouvelles accusations contre l’ancien président du Conseil sont détaillées dans un document du parquet publié jeudi sur le site internet du parlement, qui doit donner son autorisation à une demande de la justice d’avoir accès à certaines données le concernant.

6. La consommation des ménages français en biens est repartie à la baisse en janvier, diminuant de 0,8% par rapport au mois précédent, pénalisée par la chute des achats d’automobiles, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les dépenses de consommation avaient résisté au dernier trimestre 2012, avec notamment une augmentation de 0,2% en décembre sur un mois selon un chiffre révisé à la hausse.

7. Pour la sixième année consécutive, le baromètre international Image Prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure l’écart qui existe entre la réalité des prix d’une enseigne de distribution et l’idée que les consommateurs s’en font. Chacun dans leur domaine, les numéros 1 sont : Leclerc, Cdiscount, Brico Dépôt, Sephora, Decathlon, C&A, Kiabi, Ikea et Ebay.

8. Le Japon est repassé devant la Chine en tant que premier détenteur de bons du Trésor américain, incluant les valeurs mobilières, les actions et les obligations de dettes américaine. Le total des parts japonaises dans les valeurs américaines s’élève à 1.84 trillion de dollars fin juin 2012, contre 1.59 trillion de dollars l’année précédente (dont 227 milliards de dollars de rachat de dette américaine sur une période de douze mois). La Chine est elle passé de 1.59 trillion de dollars cette année, contre 1.73 trillion de dollars l’année précédente.

9. Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage espère construire un ou deux stades au Qatar, pays qui a obtenu l’organisation du Mondial-2022 de football. « Il faut s’en occuper. On espère faire un ou deux stades pour le Mondial-2022 », a déclaré jeudi Pierre Berger, le PDG d’Eiffage, lors d’une conférence de presse au lendemain de la publication des résultats 2012 du numéro 3 français du BTP.

10. Le réseau social en ligne, Facebook, rachète la société spécialisée dans la gestion des campagnes publicitaires en ligne Atlas Advertiser au groupe informatique Microsoft. Le montant de la transaction n’est pas divulgué, mais le site spécialisé Advertising Age a évoqué un montant de moins de 100 millions de dollars (76 millions d’euros).

Chargement des commentaires ...