Les 10 infos éco du jour

1. La proposition de loi sur l’amnistie sociale, votée mercredi au Sénat, est un « appel à encourager la destruction et le cassage » et va à l’encontre du dialogue social, a estimé la présidente du Medef, Laurence Parisot. Le Sénat a adopté mercredi par 174 voix contre 171 une proposition de loi communiste d’amnistie des délits et des sanctions prononcées pour des faits commis lors de mouvements sociaux. Le texte doit désormais être examiné par l’Assemblée nationale.

2. Volkswagen va verser une prime à des salariés. Après avoir enregistré un bénéfice net record de presque 22 milliards d’euros en 2012, le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi qu’il allait verser une prime de résultat de 7.200 euros par personne à environ 100.000 salariés allemands. L’an dernier, la prime avait atteint un niveau record de 7.500 euros. Elle concernera environ 100.000 employés, a précisé un porte-parole du constructeur. « Certains dans la branche se battent pour leur survie. Chez Volkswagen, au contraire, il y a malgré la crise des ventes en Europe de l’Ouest et du Sud une prime de résultat », a commenté le président du comité d’entreprise du groupe Bernd Osterloh.

3. Hollande veut « accélérer ». François Hollande a réaffirmé mercredi au Conseil des ministres la nécessité d’une politique alliant sérieux budgétaire et relance de la croissance, et demandé au gouvernement d' »accélérer le rythme de mise en oeuvre des décisions », selon Najat Vallaud-Belkacem. Le chef de l’Etat « a appelé l’ensemble des membres du gouvernement à mettre en œuvre les décisions prises annoncées pour consolider la croissance, à accélérer le rythme de mise en œuvre de ces décisions et à veiller en même temps à préserver le pouvoir d’achat des Français », selon ses propos rapportés par la porte-parole du gouvernement.

4. Le groupe Iliad, maison mère de Free, a annoncé jeudi que les deux forfaits mobiles lancés avec fracas en janvier 2012 par le quatrième opérateur français lui avaient permis de recruter un total de 5,2 millions d’abonnés sur l’année, soit 8% du marché mobile hexagonal. Pour l’année 2012, le chiffre d’affaires total du groupe (mobile et fixe) s’est établi à 3,15 milliards d’euros, en progression de 48,5% sur un an, selon un communiqué. Iliad doit présenter ses résultats annuels le 19 mars.

5. Vers une TVA supérieure à 20% ? Un relèvement du taux normal de TVA au-delà de 20% et un passage au taux réduit de 5% de certains secteurs, à commencer par le logement social, figurent dans les pistes du groupe de travail PS à l’Assemblée sur la TVA, ont indiqué mercredi les députés Christian Eckert et Thomas Thévenoud. Soulignant qu' »il n’y aura pas d’accélération prévue de l’entrée en vigueur des nouveaux taux de TVA avant le 1er janvier 2014″, le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), a déclaré mercredi dans les couloirs de l’Assemblée qu’augmenter « un peu plus » que prévu par le gouvernement le taux normal de TVA apparaît comme « la piste privilégiée par le groupe de travail ».

6. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus la nuit dernière à un projet d’accord limitant le montant des bonus versés aux banquiers. Un dispositif sans équivalent à travers le monde. «Tous les éléments d’un accord sont réunis», a lancé la nuit dernière Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur, au terme d’une ultime négociation-marathon visant à limiter les bonus versés aux banquiers. Les réprésentants des pays de l’Union européenne et du Parlement européen sont en effet parvenus à un projet d’accord. L’Irlande, à la tête de la présidence tournante de l’Union européenne et qui a de ce fait mené la négociation, a confirmé le compromis. Dublin va maintenant présenter l’accord aux États de l’Union européenne, qui doivent donner leur aval à la majorité simple.

7. La Poste a enregistré en 2012 un bénéfice net stable à 479 millions d’euros (+0,2% sur un an), l’année ayant une nouvelle fois été marquée par la baisse des volumes de courrier échangés (-5,9%), selon le document financier obtenu jeudi par l’AFP. Le chiffre d’affaires pour l’exercice écoulé s’est établi à 21,6 milliards d’euros, en progression de 1,5% sur un an.

8. Essilor estime que les besoins mondiaux d’ophtalmologie compenseront les aléas de la conjoncture économique et soutiendront ses résultats en 2013 au terme d’un exercice porté par le dynamisme des pays émergents. Le numéro un mondial des verres correcteurs, qui juge le contexte économique « incertain », n’a pas défini d’objectifs chiffrés jeudi mais souligne que l’évolution de la démographie et le développement des classes moyennes dans les pays à forte croissance continueront à favoriser son activité.

9. 250.000 euros pour les grévistes d’Aulnay. Les grévistes de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ont récolté plus de 250.000 euros depuis le début de leur mouvement mi-janvier, qu’ils vont redistribuer jeudi pour compenser une partie de leur perte de salaire, a indiqué la CGT mercredi. « Nous avons aujourd’hui 261.390 euros en trésorerie. La quasi-totalité va être reversée » aux grévistes, a précisé à l’AFP le militant CGT Serge Fournet, technicien de PSA et président de l’association « Soutien aux salariés de l’automobile du 93 », chargée de recueillir les dons.

10. Le patron milliardaire du groupe informatique américain Oracle, Larry Ellison, qui avait déjà acheté une île à Hawaii l’année dernière, s’est offert en plus une compagnie aérienne dans l’archipel, a annoncé cette dernière mercredi. Island Air, une compagnie régionale spécialisée dans la desserte des îles hawaïennes, a indiqué dans un communiqué avoir été rachetée par « une nouvelle holding détenue par Lawrence J. Ellison », pour un prix non divulgué.