Les 10 infos éco du jour

1. La liste des inscrits à Pôle emploi s’est encore allongée en janvier, où 43.900 chômeurs supplémentaires sans activité ont été recensés, dont 21.100 en raison d’un « effet statistique » exceptionnel, portant leur nombre à 3,169 millions, proche du record de 1997 (3,19 millions). Sans cette réforme de la procédure de radiation, le nombre de nouveaux inscrits aurait été de 22.800. Le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé mercredi que le chômage, en hausse depuis 21 mois et proche du record de 1997 (3,19 millions), « sera vaincu tout au long de l’année » et réaffirmé l’objectif présidentiel d’inverser la courbe avant fin 2013.

2. SNCF prévoit l’embauche de 10.000 personnes en 2013 et la signature de contrats de génération d’ici l’été, a indiqué mardi le directeur des ressources humaines, François Nogué, lors d’une conférence de presse.La SNCF a d’ores et déjà procédé à des consultations bilatérales avec les syndicats sur ces contrats de génération pour lesquels les négociations s’ouvriront dans les quinze jours. Les contrats de génération visent à encourager l’embauche d’un jeune en contrepartie du maintien dans l’emploi d’un senior.

3. Les marchés financiers européens ont subi une journée noire mardi, pris de panique à l’idée que l’Italie devienne ingouvernable à l’issue des élections législatives et ne fasse replonger la zone euro dans la crise. La plus directement concernée, la Bourse de Milan, a achevé la séance sur un plongeon de 4,89% à 15.552 points, les valeurs bancaires étant les plus touchées avec des reculs de -10% pour certaines d’entre elles. Les autres places boursières européennes ont également terminé dans le rouge vif: -2,27% pour Francfort, -1,34% pour Londres, -3,2% pour Madrid et -2,67% pour Paris.

4. Le groupe diversifié Bouygues (BTP, médias, télécoms) a annoncé mercredi un bénéfice net 2012 en baisse de 41% à 633 millions d’euros, affecté par Bouygues Telecom, sa filiale de téléphonie mobile tombée dans le rouge avec une perte nette de 14 millions. Pour 2013, Bouygues s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires de 33,45 milliards d’euros, quasi stable sur un an. Le chiffre d’affaires 2012 de Bouygues s’est élevé à 33,54 milliards d’euros, en hausse de 3% par rapport à l’exercice précédent, selon ce communiqué.

5. Le PDG de Coca-Cola Entreprise, principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, a écrit au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour l’assurer de son soutien après les récentes attaques du patron du groupe américain Titan. « Nous sommes heureux d’investir en France, cela depuis 90 ans », écrit Tristan Farabet dans ce courrier révélé par Le Monde daté de mercredi et dont l’envoi a été confirmé par une porte-parole de la société. Il y fait notamment référence « à la polémique récente sur l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers ».

6. EADS a annoncé mercredi une hausse de 19% de son bénéfice net en 2012 et prévu pour cette année une nouvelle croissance de son résultat opérationnel à 3,5 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2012. Le bénéfice net a atteint 1,228 milliard, contre 1,03 milliard en 2011, a annoncé le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a progressé de 15%, à 56,5 milliards, grâce à l’augmentation des livraisons d’Airbus et les fortes progressions de sa filiale Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils, et d’Astrium, la division espace, portées par les activités de service.

7. Le moral des ménages français est resté stable en février par rapport aux deux mois précédents mais demeure à un niveau bas, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages s’est établi à 86 points comme en décembre.

8. Cahuzac : «Les efforts» pour réduire le déficit public «seront rudes cette année, rudes l’année prochaine», a admis Jérôme Cahuzac ce matin sur RTL. Le ministre délégué au Budget a assuré que ces efforts porteraient, en 2014, «en priorité sur les économies» et qu’il ferait tout «pour éviter les hausses d’impôts», sans aller jusqu’à promettre d’y parvenir. Le prochain budget prévoira une «baisse en valeur absolue des dépenses de l’État», a ajouté Jérôme Cahuzac. A ses yeux, il est indispensable de redresser les comptes car «à ce niveau d’endettement, 90%, c’est la souveraineté qui est aliénée.»

9. Apple a fait grossir ses équipes de 30% ces six derniers mois et revoit sa stratégie de distribution pour répondre de la façon la plus adaptée aux contraintes du marché indien, rapporte le Wall Street Journal. Apple espère damer le pion à Samsung, alors que l’Inde s’apprête à devenir le troisième marché mobile de la planète cette année, derrière les États-Unis et la Chine.

10. Senior à 45 ans : Demandeurs d’emploi quadragénaires ou plus âgés, cabinets de recrutements et responsables des ressources humaines en entreprises ont des perceptions très divergentes de l’âge auquel on est considéré comme senior, selon une enquête réalisée par l’association A compétence égale. 48% des demandeurs interrogés (à 95% des hommes et des femmes de 46 ans et plus) ont placé la barre à 45 ans alors que 55% des consultants pensent que l’on est senior à 50 ans. 38% des responsables RH en entreprises estiment même que l’on atteint le statut de senior à 55 ans.

Chargement des commentaires ...