Les 10 infos éco du jour

1. Le président américain Barack Obama a fait monter la pression sur le Congrès lundi, appelant les gouverneurs à la rescousse pour éviter la cure d’austérité, qui prendra automatiquement effet vendredi sauf accord de dernière minute entre démocrates et républicains. Ces coupes dans le budget fédéral « ralentiront notre économie et feront disparaître des emplois bien payés », a prévenu M. Obama face aux dirigeants des 50 Etats, réunis à la Maison Blanche. La veille, la présidence avait dévoilé les conséquences, Etat par Etat, de cette brusque austérité, fruit d’accords précédents au Congrès: coupes dans les prestations sociales, fonctionnaires placés en congés sans solde, arrêt des commandes aux sous-traitants…

2. PixMania. Les dix boutiques du groupe vont mettre la clé sous la porte. Un plan social est engagé concernant les 150 salariés. Fondé en 2000 par les Français Steve et Jean-Émile Rosenblum, avait été l’un des premiers «pure-player» d’Internet à ouvrir des magasins «en dur». Une stratégie qui l’a rendu plus vulnérable face au retournement de conjoncture. Une perte de 25 millions d’euros avait été essuyée en 2011, sur un chiffre d’affaires de 843 millions d’euros, en baisse de 10 %. En août 2012, après avoir racheté le solde de la participation des deux frères au capital, Dixons avait lancé la reprise en main du site français.

3. Les chiffres des inscrits à Pôle emploi en janvier, dévoilés mardi, devraient être en hausse pour le 21e mois consécutif et flirter avec le record de 1997 (3,2 millions), alors que François Hollande conditionne désormais l’inversion de la courbe avant fin 2013 à une hypothétique reprise. En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité était resté quasiment stable en métropole, fragile répit au terme d’une année noire marquée par une augmentation de 10%, avec 3.132.900 inscrits (+300). Un chiffre qui s’approche dangereusement du pic historique de janvier 1997, où 3.205.000 personnes étaient recensées par Pôle emploi dans cette catégorie.

4. Les ventes de logements neufs ont chuté de 17,9% en France en 2012, selon le ministère du Logement, qui a aussi fait état mardi d’un plongeon de 28,0% des mises en chantier et d’une baisse de 19,1% des permis de construire entre novembre 2012 et janvier 2013. Au total, seulement 86.200 logements neufs ont été vendus par les promoteurs en 2012, soit une baisse de 17,9%, qui a même atteint 28,0% au quatrième trimestre, par rapport à 2011, selon les chiffres publiés mardi par le ministère. La chute est tout aussi brutale pour les mises en chantier, leur nombre, qui s’est élevé à 82.163 entre novembre 2012 et janvier 2013, est en repli de 28,0% par rapport à la même période de 2011-2012.

5. L’intervention militaire française au Mali a déjà coûté « un peu plus de 100 millions d’euros » depuis la mi-janvier, vient d’annoncer le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. « Aujourd’hui, on peut estimer qu’on est à un peu plus de cent millions d’euros depuis la mi-janvier », a-t-il déclaré sur RTL, en soulignant que « tous ces chiffres seront publiés devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, qui est tenue informée toutes les semaines » de l’évolution du conflit.

6. En 2012, Canal Plus a perdu 80.000 abonnés en France métropolitaine. Un recul que la chaîne cryptée attribue à « un contexte économique et concurrentiel difficile ».  Heureusement, cela a été plus que compensé par une progression du portefeuille en outre-mer et en Afrique (+227.000 abonnés). Les activités en Pologne et au Vietnam ont aussi engrangé 1,16 million de nouveaux clients. Rappelons que Groupe Canal Plus a publié, mardi 26 février, un bénéfice opérationnel ajusté de 663 millions d’euros (-5,3%) sur un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros (+3,2%) pour l’exercice 2012.

7. La banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait maintenir le cap actuel de sa politique monétaire au moins jusqu’en juillet, a estimé lundi un de ses dirigeants, Dennis Lockhart. « Je suis à l’aise avec l’idée que l’on maintienne l’approche actuelle au moins jusqu’à la fin du premier semestre », a déclaré M. Lockhart dans un discours, selon le texte de son allocution transmis à la presse. « Tout bien pesé, je ne pense pas que la politique monétaire ait passé le point au-delà duquel les bénéfices de la politique actuelle (…) soient effacés par des inquiétudes graves relatives aux problèmes qu’elle pourrait entraîner à plus long terme », ajoute son texte.

8. Vivendi a publié, mardi 26 février, un résultat net ajusté de 2.55 milliards d’euros en 2012, en repli de 13,6% par rapport à 2011 et légèrement inférieur à la prévision du groupe qui était de 2.7 milliards d’euros. Vivendi a également fait état d’un chiffre d’affaires annuel en hausse de 0,6% à 28.9 milliards d’euros. La division mobile SFR du conglomérat affiche des ventes de 11.3 milliards d’euros, en baisse de 7,3% par rapport à 2011, et un Ebitda (résultat d’exploitation) de 3.29 milliards d’euros, en recul de 13,2% par rapport à 2011.

9. L’Italie semblait plongée dans une impasse politique mardi après le vote protestataire qui a marqué les élections de dimanche et lundi au terme desquelles aucune alliance n’apparaissait en mesure de former un gouvernement stable. Après une année d’austérité, plus de la moitié des électeurs se sont ralliés aux plates-formes anti-européennes de Silvio Berlusconi et de Beppe Grillo, grand vainqueur du scrutin. Le centre gauche de Pier Luigi Bersani est crédité de 125.000 voix d’avance sur le centre droit à la Chambre des députés et la prime au gagnant lui garantit une majorité confortable.

10. Alstom décroche un contrat auprès de l’opérateur allemand de systèmes de transmission électrique TenneT le projet éolien maritime DolWin3, qui permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord au réseau continental. Ce projet représente un investissement de plus d’un milliard d’euros, a précisé la groupe français dans un communiqué.

Chargement des commentaires ...