Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement français devra trouver six milliards d’euros de recettes fiscales complémentaires en 2014, a déclaré lundi sur Europe 1 le ministre délégué au Budget, qui a cependant promis une stabilité globale des prélèvements fiscaux. Il s’agit, a précisé Jérôme Cahuzac, de compenser cinq à six milliards d’euros d’impôts levés en 2013 à titre exceptionnel. «Si nous ne faisons rien de plus en matière de fiscalité l’année prochaine, il y aurait cinq à six milliards d’euros d’impôts de moins, a-t-il expliqué. La situation financière de la France (…) ne permet malheureusement pas de nous priver de six milliards d’euros de recettes.»

2. François Hollande s’est employé samedi au Salon de l’agriculture à rassurer les consommateurs échaudés par le scandale du cheval en exigeant l' »étiquetage obligatoire » de l’origine des viandes sur les plats cuisinés et a promis un soutien « exceptionnel » aux éleveurs laitiers. La grand-messe annuelle du monde agricole français, qui a ouvert ses portes samedi jusqu’au 3 mars, célèbre son cinquantenaire dans un climat d’inquiétude du secteur, perclus d’inégalités, que le scandale de la viande de cheval camouflée en bœuf a encore assombri.

3. Une 4e candidature au Medef. Geoffroy Roux de Bézieux, 50 ans, annoncera sa candidature à la présidence du Medef cette semaine. Il enverra aux adhérents une lettre de candidature au slogan « Entreprenons l’avenir ». Jeudi, il a annoncé ses intentions aux salariés de Virgin Mobile, dont il est président.

4. Jean-Luc Mélenchon, a traité aujourd’hui sur Canal + le PDG de Titan de « primate ignorant » qui « insulte » la France du fait de « la pleutrerie » du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le PDG de Titan international, Maurice Taylor, qui a renoncé à reprendre l’usine de pneus Goodyear d’Amiens-Nord, a récemment raillé « les soi-disant ouvriers » qui « ne travaillent que trois heures » par jour, dans un courrier au vitriol adressé au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

5. PPR se désengage du secteur de la distribution. Pour cela, le groupe a annoncé ce lundi 25 février la cession d’Ellos et Joltex, les marques nordiques de sa filiale de vente à distance Redcats, au fonds Nordic Capital « pour une valeur d’entreprise de 275 millions d’euros », selon un communiqué. Cette opération « constituera une étape supplémentaire dans la transformation de PPR en un leader mondial de l’habillement et des accessoires, présent dans le luxe, le sport et le lifestyle », précise le groupe français.

6.Les Boeing 787 de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) resteront au sol au moins jusqu’à fin mai, a annoncé lundi le plus gros client de cet avion en prévoyant d’annuler plus de 1.700 vols supplémentaires en avril et mai. ANA a expliqué que 1.714 vols supplémentaires seraient annulés de la fin mars à la fin mai, parmi lesquels 464 liaisons internationales (dont des vols au départ de Tokyo et à destination de Séoul, Seattle et Francfort).

7. Le gouvernement va reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la SNCF, avec comme mission de mener à bien la vaste réforme ferroviaire lancée à l’automne pour sortir le rail de son impasse financière. M. Pepy, 54 ans, aura « une nouvelle feuille de route: réussir la réforme ferroviaire », a indiqué dimanche Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, en confirmant une information du Journal du dimanche (JDD).

8. Les caisses régionales du groupe Crédit agricole prévoient plus de 1.400 suppressions de postes à la faveur du non remplacement de tous les départs au sein de la banque, rapporte lundi le journal Les Echos. Selon le quotidien, qui dit s’être procuré un document interne de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), le Crédit agricole prévoit pour cette année le départ de 4.125 salariés et n’entend recruter que 2.707 personnes, « un mouvement qui se traduirait donc par la suppression de 1.418 postes. »

9. La France doit absolument tenir son engagement de réduction de déficit structurel en 2013, déclare Benoît Coeuré, membre français du directoire de la Banque centrale européenne (BCE)dans une interview publiée lundi par Les Echos. « S’il y a un dépassement du déficit en 2013, il ne doit pas être vu comme une sortie de route par rapport à la trajectoire de moyen terme qui a été annoncée », dit-il.

10. Le candidat de droite Nicos Anastasiades a été élu aujourd’hui président de Chypre, pays au bord de la faillite, avec 57,5% des suffrages au second tour. Avocat pro-européen de 66 ans et vétéran de la vie politique chypriote, Anastasiades était opposé à Stavros Malas, un indépendant soutenu par les communistes dominant le gouvernement sortant, et sera désormais chargé de finaliser un plan de sauvetage international crucial pour l’île.