Les 10 infos éco du jour

1. Nouvelle lettre : Le PDG du fabricant américain de pneus Titan International, Maurice Taylor (photo), a envoyé une nouvelle lettre au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg qui l’avait qualifié d’extrémiste la veille, en lui répliquant: « l’extrémiste, c’est votre gouvernement ». M. Taylor a fait scandale dans une première lettre au ministre rendue publique mercredi par Les Echos, dans laquelle il qualifiait les ouvriers de l’usine Goodyear d’Amiens de « soi-disant ouvriers » qui travaillent « trois heures par jour ». M. Montebourg lui a répondu le jour même en dénonçant des propos « extrémistes » et « insultants », et a promis à Titan un zèle douanier « redoublé » sur les pneus qu’il importe.

2. La Commission européenne présente ses nouvelles prévisions économiques, et de nombreux pays de la zone euro, à commencer par la France, ne devraient pas atteindre leurs objectifs budgétaires dans une Europe où l’austérité est de plus en plus contestée. Bruxelles table sur un hausse du PIB français de seulement 0,1% pour 2013. Elle prédisait auparavant 0,4% de croissance pour cette année.

3. La 4G coûtera cher à Bouygues Telecom. Selon BFM Business, les pouvoirs publics vont autoriser les opérateurs mobiles à utiliser leurs réseaux 2G pour faire de la 4G, mais au prix fort: il faudra payer 64 millions d’euros par an. En effet, Bercy a d’ores et déjà rédigé un projet de décret, qui se propose de multiplier par près de sept la redevance à payer pour proposer la 4G. Précisément, ce projet de décret fixe une redevance de 3 231 euros par an pour une paire de kilohertz en 4G, au lieu de 571 euros pour des services 2G traditionnels.

4. Le jour de carence dans la Fonction publique, mis en place sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy sera supprimé, a fait savoir la ministre Marylise Lebranchu. « Cette mesure est injuste, inutile et inefficace. Elle est humiliante pour les agents… Le gouvernement proposera de l’abroger par la prochaine loi de Finances », a-t-elle confié au quotidien ‘Les Echos’. En mettant fin à cette mesure, le gouvernement tend la main aux fonctionnaires, auxquels il a récemment annoncé le gel des salaires en 2013.

5. Acheter une Autolib’, c’est désormais possible. Depuis cette semaine, Bolloré vend sa Bluecar, la voiture électrique utilisée pour le service libre-service francilien. Le patron du groupe s’attend à une clientèle d’entreprises plus que de particuliers. Elle pourra être achetée au prix de 12 000 euros (après déduction du bonus écologique de 7 000 euros). A cela, il faut ajouter 80 euros par mois pour la location de la batterie, et 900 euros pour la BlueBox, le système qui permet de la recharger de chez soi.

6. Le commerce extérieur a pesé sur l’activité économique allemande sur les trois derniers mois de l’année dernière, marqués par une contraction de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), selon des données du Bureau fédéral des statistiques publiées vendredi confirmant une première estimation. Sur un an, le PIB enregistre toutefois une hausse de 0,1%. Au troisième trimestre, la croissance avait été de 0,2% par rapport aux trois mois précédents et de 0,4% sur un an. Selon le Bureau fédéral des statistisques, le commerce extérieur a pesé à hauteur de 0,8 point de pourcentage du PIB tandis que la consommation intérieure a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage.

7. Le scandale de la viande de cheval camouflée en boeuf va bien au delà de la seule entreprise française Spanghero et, pour la première fois, Paris a évoqué publiquement jeudi la piste d’autres « filières » impliquées dans cette fraude aux ramifications internationales. Deux enquêtes, judiciaire et sanitaire, sont en cours dans l’Hexagone sur Spanghero, première société mise en cause pour tromperie.

8. Après le mobile, le géant de l’internet Google a ouvert un nouveau front contre Apple, en lançant son premier ordinateur portable haut de gamme, le Chromebook Pixel, présenté comme un rival pour le MacBook du groupe à la pomme. « Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela », a assuré Sundar Pichai, vice-président de la division « Chrome » de Google, en présentant le nouvel appareil à San Francisco.

9. Renault et Nissan vont investir en Inde. L’alliance Renault-Nissan va investir l’équivalent de 250 millions d’euros (30 milliards de yens) dans la construction d’une usine en Inde pour assembler des voitures bon marché, a affirmé vendredi un quotidien japonais. Le journal Nikkei a expliqué que le constructeur français et son allié nippon, dont il est le premier actionnaire, prévoyaient de bâtir ce site dans la banlieue de Chennai (sud), où ils gèrent déjà une fabrique en commun.

10. Galeries Lafayette veut racheter Le Printemps. Après le Qatar, c’est le groupe Galeries Lafayette qui a fait une offre de rachat de 1,8 milliard d’euros sur Le Printemps qui n’a pas été retenue et veut proposer aux investisseurs qataris de « racheter ensemble » la chaîne de magasins, révèle le président du directoire du groupe dans une interview au Figaro publiée vendredi.