Les 10 infos éco du jour

1. Récession ? Quelle récession ? La croissance au deuxième trimestre 2013 devrait être de 0,2% et la France est en sortie de récession, déclare Pierre Moscovici, qui revendique une politique de l’offre et assure vouloir limiter les hausses d’impôts en 2014. Dans l’édition de mercredi du Figaro, le ministre de l’Economie annonce également une réforme de l’assurance-vie en septembre et la mise en oeuvre du PEA-PME annoncée par le président François Hollande.

2. Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), mercredi au menu du Conseil des ministres, vise à créer des milliers d’emplois en apportant au secteur une reconnaissance et des financements, via une kyrielle de mesures, dont certaines hérissent le patronat. Promis depuis un an par le ministre en charge de l’ESS, Benoît Hamon, ce texte a pour ambition première de « favoriser l’emploi ».

3. Interparfums : Des résultats qui sentent bon. Le groupe a relevé mercredi ses objectifs de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle pour 2013, à la faveur d’un premier semestre plus dynamique que prévu et d’importants lancements dans la deuxième partie de l’année. Le concepteur français de parfums sous licence, aujourd’hui privé des ventes de Burberry, table sur un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2013, au lieu des 300 millions anticipés en mars, et sur une marge opérationnelle supérieure à 12%, au lieu de plus de 11%.

4. Les Emirats Arabes Unis ont passé une commande de 17 radars de défense anti-aérienne au groupe français Thales, portant à un milliard d’euros les contrats décrochés lors d’une visite du ministre de la Défense à Abou Dhabi, a annoncé mardi le ministère. C’est le second contrat conclu lors de la visite éclair du ministre Jean-Yves Le Drian aux Emirats, où il a rencontré le prince héritier, cheikh Mohammed ben Zayed al Nahyane, patron de l’armement.

5. Ford va recruter 800 personnes de plus dans des postes technologiques, administratifs ou commerciaux, soit 3.000 embauches prévues au total cette année dans des fonctions de support, et annonce des ventes de véhicules hybrides record. Le constructeur automobile a indiqué mardi dans un communiqué avoir augmenté ses prévisions d’embauches, qui se situaient initialement à 2.200 pour des fonctions de support cette année, afin de répondre « à une forte demande » pour ses produits.

6. CICE : Les fraudeurs mis en garde. Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a prévenu que les entreprises qui cherchent à frauder le crédit d’impôt compétitivité (CICE) peuvent se voir infliger des « amendes très importantes ». « Je demande aux agents de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (…) de lancer une opération sur ces fraudes possibles aux crédits d’impôts », a déclaré M. Moscovici sur la radio Europe 1.

7. Montebourg rassure Tata. Arnaud Montebourg a assuré mardi au groupe indien Tata qu’il était le « bienvenu » en France, à l’occasion de la finalisation de l’acquisition de la société informatique française Alti, sur un ton tranchant avec celui employé avec ArcelorMittal. Le ministre français du Redressement productif s’est déclaré « fier de l’alliance » qui a permis au groupe de services informatiques Tata Consultancy Services d’acquérir pour 75 millions d’euros Alti, une société française de service en ingénierie de l’informatique (SSII), qui emploie 1.200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros en 2012.

8. Starbucks s’allie à Danone. Le géant alimentaire français Danone et la chaîne américaine de cafés Starbucks vont lancer à partir de 2014 leur gamme de produits laitiers, avec pour ambition de conquérir le consommateur américain qui mange encore peu de yaourts. « Les Américains consomment 6 kilos de yaourts par an, quand les Français en consomment 30 kilos ». Chez Danone, le calcul est donc rapide: il faut inciter les Américains à en manger plus.

9. Apple : Carton plein pour l’iPhone 5. L’iPhone d’Apple s’est vendu nettement mieux que prévu entre avril et fin juin, faisant oublier un nouveau recul des bénéfices du groupe informatique américain et des performances décevantes de sa tablette iPad. Apple a annoncé mardi une deuxième baisse consécutif de son bénéfice net pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2012/13. Il a plongé de 22% à 6,9 milliards de dollars, après déjà -18% sur les trois mois précédents où il avait diminué pour la première fois depuis dix ans.

10. Le moral des industriels français a continué de s’améliorer en juillet par rapport à juin, accélérant légèrement sa progression par rapport au mois précédent, a annoncé mardi l’Insee. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’indicateur synthétique du climat des affaires dans l’industrie a progressé de deux points, passant de 93 en juin à 95 en juillet, mais reste en deçà de 100, sa moyenne depuis 1976. Cet indicateur avait déjà progressé de 4 points en mai et de un point en juin. Les entrepreneurs des industries manufacturières interrogés par l’Insee estiment que leur activité passée progresse (+4 points par rapport à juin).