Les 10 infos éco du jour

1. PSA : Perte historique de 5 milliards en 2012. Le numéro un français de l’automobile, PSA Peugeot Citroën, a dévoilé mercredi une perte nette de 5 milliards d’euros en 2012, la plus lourde de son histoire, qui s’explique par sa dépendance aux marchés européens en crise et par 4,7 milliards de dépréciations d’actifs. Le résultat opérationnel courant du groupe passe aussi dans le rouge, avec une perte de 1,09 milliard. Le chiffre d’affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards. Le groupe a brûlé l’an dernier 3 milliards d’euros de liquidités mais table toujours sur un retour à l’équilibre de sa trésorerie opérationnelle fin 2014.

2. Jérôme Cahuzac a affirmé sur France Inter qu’il serait difficile d’atteindre l’objectif de ramener les déficits publics à 3% du PIB en 2013: «Ce sera effectivement très difficile. La probabilité d’atteindre cet objectif s’est amenuisée au fur et à mesure que la croissance palissait». «Pour autant, on en reste là ». «Le 15 mars, le gouvernement proposera son plan de stabilité : nous verrons à ce moment-là s’il est opportun, nécessaire indispensable de réviser un certain nombre de paramètres» a-t-il ajouté.

3. Nouveau flot de méga-bénéfices pour Total, malgré une production en berne. Le groupe a dégagé sur l’année un bénéfice (part du groupe) en baisse de 13% à 10,7 milliards d’euros, selon un communiqué publié mercredi. Son bénéfice net ajusté -mesure la plus suivie dans le secteur, qui exclut certains effets liés à la variation des cours du brut- a au contraire grimpé de 8% à 12,4 milliards d’euros, a détaillé le groupe.

4. Les Etats-Unis ont annoncé être en excédent budgétaire de 2,8 milliards de dollars au mois de janvier 2013. Ces chiffres, publiés par le département américain du Trésor ont créé la surprise car ils dépassent, et de beaucoup, les prévisions des analystes. Ces derniers s’attendaient à ce que l’économie américaine soit en déficit, de 2 milliards de dollars. En janvier 2012 d’ailleurs, les comptes américains étaient bien en déficit, de 27,4 milliards de dollars.

5. Contrat de 185 millions pour Alstom en Inde. Le groupe français a remporté un contrat de 185 millions d’euros pour fournir trois turbines électriques destinées à des centrales à charbon en Inde, a-t-il annoncé mardi, à l’avant-veille d’une visite de François Hollande dans le pays. Au total, la commande de trois « îlots turbines » remportée par une coentreprise entre Alstom et l’indien Bharat Forge s’élève à plus de 350 millions d’euros, précise le fabricant français de centrales électriques et de matériel ferroviaire dans un communiqué.

6. Un mariage entre American Airlines et US Airways semble se préciser. La fusion donnerait naissance à un nouveau géant mondial sur un marché qui s’est déjà beaucoup concentré ces dernières années. Des responsables des deux compagnies américaines ont refusé de s’exprimer, mais le Wall Street Journal affirme que leurs conseils d’administration se réuniront mercredi pour discuter de la fusion, avec une annonce possible le jour même ou jeudi.

7. Vivendi a annoncé avoir été assigné en justice par Lagardère, ce dernier demandant à ce que le groupe de médias restitue 1,6 milliard d’euros de trésorerie à Canal+ France, dont il est actionnaire minoritaire. « Le groupe Lagardère prétend que la convention de centralisation de trésorerie conclue entre Canal + France et sa maison mère Groupe Canal+, filiale à 100% de Vivendi, est nulle dans la mesure où elle constituerait une convention réglementée n’ayant pas été préalablement approuvée par le conseil de surveillance », a expliqué Vivendi dans un communiqué, confirmant des informations du Figaro.

8. La Société générale veut se recentrer autour de ses principaux métiers d’ici à 2015 et poursuivre la réduction de ses coûts au terme d’une année 2012 marquée par des cessions d’actifs et des charges exceptionnelles qui ont pesé sur ses résultats. La banque française a annoncé mercredi que son résultat net avait basculé dans le rouge au quatrième trimestre. La perte du groupe ressort à 476 millions d’euros alors que les huit analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une perte de 237 millions.

9. S&P invite les banques françaises à plus d’efforts sur leurs fonds propres. L’agence de notation américaine Standard & Poor’s invite les banques françaises à faire plus d’efforts sur la question des fonds propres, qu’elle estime être une faiblesse pour le secteur en France, dans une étude publiée mercredi. Elle continue également de considérer qu’elles restent exposées à une nouvelle détérioration de l’environnement économique dans la zone euro, en particulier dans le sud de l’Europe. « Nous continuons à considérer les fonds propres comme une faiblesse pour les grandes banques françaises, à l’exception du Crédit Mutuel, en matière de notation », indique S&P.

10. PagesJaunes se rebaptise Solocal Group. L’éditeur d’annuaires a annoncé qu’il se rebaptisait pour traduire l’évolution de son modèle économique vers le numérique, après une année 2012 où l’activité annuaire papier a encore tiré son chiffre d’affaires vers le bas. PagesJaunes a réalisé en 2012 un bénéfice net en baisse de 17% à 158,5 millions d’euros, et un chiffre d’affaires en léger retrait de 3,2%, à un milliard d’euros, « dans un contexte économique dégradé », selon un communiqué.