Les 10 infos éco du jour

1. ArcelorMittal: perte nette de 3,7 milliards de dollars en 2012. Le géant mondial de l’acier et des mines ArcelorMittal a dévoilé mercredi une perte nette de 3,73 milliards de dollars pour 2012, largement due à des dépréciations d’actifs déjà annoncées et aux coûts de restructurations. La division d’aciers plats carbone Europe, qui inclut le site lorrain de Florange (Moselle) et celui de Liège (est de la Belgique) au cœur de l’actualité sociale des derniers mois, a accusé une perte opérationnelle de 2,2 milliards d’euros au quatrième trimestre. Cette perte comprend notamment une dépréciation pour écarts d’acquisition de 2,5 milliards de dollars « résultant de l’affaiblissement de l’environnement macro-économique et du climat du marché en Europe », qui représente plus de la moitié des dépréciations annoncées en janvier par le groupe.

2. Thibault Lanxade, candidat à la présidence du Medef. Le PDG d’Aqoba, 42 ans, rejoint ainsi la liste des potentiels successeurs de Laurence Parisot, qui comprend notamment Pierre Gattaz, le PDG de Radiall et Jean-Claude Volot. Quant à Laurence Parisot elle-même, elle envisagerait de rempiler pour un troisième mandat. »Je crois que le Medef doit redevenir la maison des entrepreneurs. Aujourd’hui, on a un Medef qui, au bilan de Laurence Parisot, a des actifs qui sont importants, comme la rupture conventionnelle, comme l’accord sur l’emploi qui a été trouvé, mais, depuis un certain temps, on a délaissé cette question. » a-t-il déclaré sur BFM Business.

3. Pas de quotidiens nationaux mercredi dans les kiosques. Les lecteurs de quotidiens nationaux ne trouveront pas mercredi leurs journaux dans les kiosques en raison d’un mouvement de grève lancé par le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT). Les syndicats protestent contre la restructuration des messageries Presstalis qui prévoit notamment la suppression de 1.250 postes sur 2.500 salariés.

4. Record : Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont atteint en janvier leur plus bas historique à 3,16%, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi. « En janvier 2013, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 3,16% en moyenne », soit un taux inférieur au précédent record de 3,23% établi en décembre 2012, indique Crédit Logement, l’organe central de garantie des prêts pour le logement.

5. Les autorités suisses ont transmis des informations aux services fiscaux français dans le cadre de l’enquête sur l’existence, ou non, d’un compte du ministre du Budget Jérôme Cahuzac à la banque UBS, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le parquet de Paris, pour sa part, n’a pas souhaité commenter ces informations dans l’immédiat. Selon Le Nouvel observateur, qui a révélé l’information, ce document montre que le ministre n’a pas fermé de compte à l’UBS en février 2010, comme l’a affirmé le site d’informations Mediapart. Mais selon une source judiciaire, il s’agit d’une « interprétation inexacte » de ce document. Paris a officiellement demandé aux autorités suisses de rechercher les traces du présumé compte attribué au ministère du Budget dans le cadre de ce que l’on appelle l' »assistance administrative », confirme cette source.

6. Petroplus: le candidat égyptien maintiendra son offre même sans l’Etat.L’énergéticien égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat maintiendra son offre de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne menacée de fermeture même dans le cas où l’Etat français n’accèderait pas à sa demande de prise de participation, a indiqué son représentant en France. Le groupe « a souhaité que l’Etat participe à concurrence de 20 ou 25% maximum au capital social mais il s’agit d’un souhait, il ne s’agit pas d’une demande nécessaire à l’investissement », a déclaré Michel Billard de la Motte sur Europe 1, assurant que « l’offre sera maintenue si l’Etat refuse ».

7. Dell va être racheté par son PDG. Le groupe informatique américain Dell, troisième fabricant mondial de PC, a annoncé mardi qu’il allait être racheté par son PDG-fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake, dans une transaction qui le valorise à environ 24,4 milliards de dollars. Les actions pas encore aux mains de M. Dell, qui détient déjà quelque 15% du groupe, et de « certains autres membres de la direction » seront payées 13,65 dollars en numéraire, soit une prime de 25% par rapport à leur cours du 11 janvier, juste avant les premières rumeurs sur un retrait de la cote.

8. Piratage informatique à la FED. La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi que l’un de ses réseaux intranet avait été brièvement piraté, sans entraîner pour autant de dommages sur les fonctions clé de son système informatique. « Nous sommes conscients que des informations ont été obtenues en exploitant une faille temporaire sur le site d’un fournisseur », a déclaré une porte-parole de la Fed. « L’exposition a été résolue peu après sa découverte et ne pose plus problème. Cet incident n’a pas touché le coeur des opérations du système de la Réserve fédérale », a-t-elle ajouté.

9. La banque Royal Bank of Scotland, contrôlée par l’Etat britannique, a annoncé mercredi qu’elle s’attendait à payer des « pénalités significatives » et à se voir infliger d’autres sanctions, pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor. « Bien que les accords (avec les autorités britanniques et américaines) doivent encore être approuvés, RBS s’attend à ce qu’ils incluent le paiement de pénalités significatives ainsi que certaines autres sanctions », a indiqué le groupe dans un communiqué. Selon la presse, l’amende de RBS pourrait s’élever à 500 millions de livres (environ 580 millions d’euros ou 785 millions de dollars). Le patron de la branche de banque d’investissement du groupe, John Hourican, devrait en outre démissionner.

10. Picasso: un portrait vendu 28,6 M £. Un portrait peint en 1932 par Picasso de sa muse Marie-Thérèse Walter, « Femme assise près d’une fenêtre », a été vendu aux enchères 28,6 millions de livres (45 millions de dollars, 33,2 millions d’euros) mardi soir à Londres, a annoncé la maison Sotheby’s. L’oeuvre, qui appartenait à un collectionneur européen, a été acquise par téléphone par un acheteur non identifié.

Chargement des commentaires ...