Les 10 infos éco du jour

1. Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, a annoncé son départ du groupe. Après huit ans à la tête de la foncière, c’est Christophe Cuvillier, l’ex-PDG de la Fnac aujourd’hui directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco, qui lui succédera fin avril.

1. Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, a annoncé son départ du groupe. Après huit ans à la tête de la foncière, c’est Christophe Cuvillier, l’ex-PDG de la Fnac aujourd’hui directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco, qui lui succédera fin avril.

2. Les fonctionnaires encore dans la rue pour leur salaire. 5,2 millions d’agents de la fonction publique sont appelés à la grève. C’est le premier grand mouvement de fonctionnaires de l’ère Hollande. Les revendications: stopper les suppressions de poste, augmenter les salaires. «Nous n’avons vu aucun signe concret qui nous permette de penser que les choses vont s’améliorer, estime pour l’instant Denis Turbet-Delof, de Solidaires. Tout le monde souhaitait le changement. On a attendu longtemps. Maintenant, il faudrait peut-être penser un peu aux agents.»

3. Citoën va lancer une gamme de véhicules à petit prix. Le constructeur  commercialisera en 2014 un modèle au prix « attractif », qui préfigurera une gamme proposée à des prix plus bas que l’actuelle ligne C. Parallèlement, la gamme DS premium continue à se développer. «Il n’y a pas d’avenir pour une gamme trop européenne et trop moyenne», martèle Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën. Et d’ajouter, «si on est trop moyen, on tombe dans la guerre des prix», qui massacre les marges des constructeurs sur le marché européen, dont le niveau devrait baisser en 2013 pour la sixième année d’affilée, de 3 à 5 % selon PSA.

4. Amazon va vendre des meubles. Selon Le Figaro, le géant américain de l’Internet se prépare à ouvrir une boutique de meubles sur son site amazon.fr. Un secteur important. «Amazon vend déjà quelques meubles via des acteurs externes sur son site, mais il recrute actuellement des acheteurs pour se lancer en propre», explique au journal un connaisseur du groupe.

5. Contrôle fiscal : Bercy voudrait que les entreprises soient plus « plus loyales ». Le ministère de l’Economie et des Finances, qui veut refondre complètement les modalités du contrôle fiscal des entreprises, va mettre en place un dispositif basé sur un contrôle en amont plutôt qu’a posteriori, explique Les Echos de ce jeudi 30 janvier. « La relation de confiance, titre du projet sur lequel travaille Bercy depuis plusieurs semaines, a été présenté aux entreprises par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) il y a quelques jours », indique le quotidien économique.

6. Athènes promet de rembourser l’UE. Dans un entretien au journal Süddeutsche Zeitung, le patron de la banque centrale grecque, George Provopoulos, a promis qu’Athènes remboursera les 230 milliards d’aides reçues des Européens. «Je comprends les inquiétudes des contribuables européens (…) mais je peux vous dire une chose: cette fois, le gouvernement obtiendra des résultats. Le pays se transforme. Les Européens récupèreront leur argent», a affirmé le dirigeant.

7. Croissance en berne aux États-Unis. L’économie américaine s’est contractée de 0,1% en rythme annuel au quatrième trimestre 2012. Sa pire performance depuis mi 2009. En cause: la baisse des exportations et des dépenses militaires.

8. EDF est la cible d’une attaque géante des pirates du web sur son site internet clients depuis plusieurs mois, révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France jeudi. « EDF est la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de « phishing » sans précédent », écrit le journal. « L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier » a déclaré au journal Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF.

9. Il reste 217 dollars à l’État zimbabwéen. Il restait la semaine dernière 217 dollars au gouvernement zimbabwéen après avoir payé les fonctionnaires, a indiqué mardi le ministre des Finances Tendai Biti. « La semaine dernière, quand nous avons payé les fonctionnaires, il restait 217 dollars dans les coffres du gouvernement », a déclaré Tendai Biti à des journalistes, notant que certains d’entre eux devaient être plus riches que l’Etat.

10. Coca-Cola fâché avec France Télévisions ? Coca-Cola n’aurait vraiment pas apprécié la diffusion, le 8 janvier, du documentaire Coca-Cola et la formule secrète. Le géant des boissons gazeuses aurait en effet coupé son budget publicité 2013 à France Télévision, selon Le Canard Enchaîné cité par sur un blog du Monde. Cela représente « quelque 2 millions d’euros de manque à gagner, selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l’entourage du pédégé », selon le Canard. Contactés par Rue89, ni Coca-Cola ni France Télévisions publicité n’a voulu commenter. Chez la régie publicitaire, on s’est contenté d’affirmer qu’aucune lettre n’a été reçue de la part de Coca-Cola, contrairement à ce qu’écrit le Canard.