Les 10 infos éco du jour

1. Interviewé ce matin sur Canal Plus, l’ex-PDG de Renault, Louis Schweitzer, se dit «convaincu que Renault et PSA ont un avenir en France » et que les deux constructeurs «ont une capacité d’inventivité». A ses yeux, «il n’y a aucune raison pour que la France cesse d’être une nation industrielle automobile. On est bien situés au centre de l’Europe; les coûts de production en France sont plutôt moins élevés que l’Allemagne, plutôt moins élevés que la Belgique, pas plus élevés que la Grande-Bretagne, donc il n’y a aucune raison pour que la France cesse d’être une nation industrielle automobile». Le patron rappelle que par le passé certains avaient déjà évoqué la disparition de Renault. 

2. Un rayon made in France ouvre Leclerc à Lanester. Le groupe de distribution a répondu à l’invitation d’Arnaud Montebourg, qui souhaite développer les achats « patriotiques ».  A Lanester, en Bretagne, un supermarché Leclerc a inauguré, lundi, son premier rayon « Made In France ». Sur environ 4 mètres de linéaire prennent place 80 produits alimentaires fabriqués dans l’Hexagone. Difficile pour les clients de l’ignorer puisqu’il est signalé par un énorme drapeau tricolore. Le groupe de distribution entame ainsi une phase de tests, qui devrait durer au moins un an et s’étendre dans plusieurs de ses magasins.

3. Un trader doit rembourser 315 millions aux Caisses d’épargne. Boris Picano-Nacci est reconnu responsable d’une perte de trading, constatée en octobre 2008, de 751 millions d’euros. La perte directement imputable à ses prises de position trop risquées a été évaluée à 315 millions d’euros, le montant exact de son amende. Le reste découle de fautes professionnelles du trader, ne relevant pas du pénal, a estimé l’avocat de la banque, maître Jean Reinhart.

4. Les allocations familiales bientôt réformées. Dans le cadre de la réduction des déficits, le gouvernement va réfléchir à une refonte des prestations familiales qui accuseront un déficit de 2,6 milliards en 2013. Un dossier politiquement à très haut risque. L’objectif de Matignon est d’arriver à un « inflechissement significatif dès 2014 » du déficit de la branche vieillesse. Avec le retour à l’équilibre en 2016. Mais ce retour devra prendre en compte les annonces de dépenses nouvelles faites récemment par le gouvernement : plan de lutte contre la pauvreté, nouvelles places en crèche….Ce qui va donc nécessiter de réaliser des économies en contrepartie.

5. Le FMI a versé lundi 18,4 millions de dollars au Mali pour faire face à « l’instabilité » dans le pays et convaincre les donateurs internationaux de reprendre leur aide, gelée depuis le coup d’Etat de mars 2012. « Les donateurs traditionnels (Union européenne, Banque mondiale… ndlr) considèrent souvent un accord avec le FMI comme une pré-condition avant de verser leur aide », a estimé Christian Josz, le chef de la mission du FMI au Mali où la France dirige une intervention armée contre les insurgés islamistes.

6. La Poste Mobile lance des forfaits pro. La nouvelle gamme est composée de 3 forfaits proposant tous les appels illimités en France. Les variations reposent sur le nombre d’heures de communication vers l’étranger et la data (de 500 Mo à 4Go). Les prix varient de 19,90HT à 39,90 euros HT. La Poste Mobile, qui utilise le réseau de SFR, a annoncé avoir conquis 650 00 clients depuis son lancement en mai 2011.

7. La confiance des ménages en France s’est stabilisée en janvier à son niveau de décembre, a annoncé mardi l’Insee. L’indicateur synthétique ressort à 86 points, tout comme le mois précédent, et reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période calée à 100. Quinze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 86, leurs estimations allant de 84 à 87. L’opinion des ménages sur leur situation financière est restée stable pour ce qui est de son évolution passée et quasi stable sur ses perspectives d’évolution (-1 point).

8. Les tickets resto «périmés» peuvent encore être donnés à des associations pendant quelques semaines. 1,7 million d’euros ont été récoltés par la Croix-Rouge en dix ans grâce à cette opération.Traditionnellement, les tickets repas que des millions de Français reçoivent via leur entreprise pour leur repas de midi sont utilisables jusqu’à la fin de janvier de l’année suivante. À partir de vendredi 1er février, les titres 2012 seront donc périmés. Ensuite, tant pis pour les étourdis qui retrouveront au fond de leur portefeuille ou d’un sac quelques-uns de ces tickets, car les restaurateurs ne les accepteront plus. Pourtant, avant de les jeter d’un geste rageur, sachez que vous pouvez leur offrir une deuxième vie et faire du même coup un beau geste.

9. Après Ikea, c’est au tour de Castorama d’être soupçonné de surveillance illégale de ses salariés, sur son site de Villenave d’Ornon, dans le département de la Gironde. Selon la CFDT, qui a porté plainte, un enquêteur privé se serait inflitré dans un magasin girondin, poussant parfois les salariés à fauter. Castorama confirme qu’un «audit externe» a bien été mené.

10. Les salariés de la Banque de France sont appelés, mardi, à une grève nationale et à une manifestation à Paris devant le siège pour protester contre une restructuration de l’établissement bancaire prévoyant la suppression de 2 500 postes, selon des sources syndicales. Plus d’un millier de manifestants sont attendus à la mi-journée à l’appel de cinq syndicats (Solidaires, CGT, CFDT, CFTC, FO), à l’exception de la CFE-CGC.En décembre 2011, l’institution, qui emploie 14 000 personnes, avait annoncé son intention de supprimer 2 500 postes nets d’ici à 2020.