Les 10 infos éco du jour

1. Jean-Marc Ayrault a annoncé  lundi que 2,2 milliards d’euros (sur les 35 milliards du programme d’investissements d’avenir) allaient être réorientés vers certaines priorités comme le numérique, la transition énergétique ou certaines PME innovantes. Dans le détail, 870 millions d’euros seront apportés pour le soutien à l’innovation et aux filières. 600 millions d’euros pour le développement et la diffusion des technologies génériques, 115 millions d’euros pour la formation, 300 millions d’euros pour la transition énergétique et 80 millions d’euros pour le développement de « l’économie du vivant et la santé ».

2. Le chômage dans le monde va dépasser le seuil des 202 millions de personnes en 2013, et battre le record absolu de 199 millions qui date de 2009, a estimé mardi l’OIT (Organisation internationale du Travail) dans son rapport annuel sur les tendances mondiales de l’emploi publié à Genève. « Malgré une remontée modérée de la croissance de la production » attendue les deux prochaines années, « le taux de chômage devrait à nouveau augmenter et le nombre de chômeurs dans le monde s’accroître de 5,1 millions en 2013 ».

3. Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem a été confirmé à la présidence de l’Eurogroupe, qui rassemble les ministres des Finances de la zone euro, poste où il remplace le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a annoncé lundi un responsable de la zone euro. Le président de l’Eurogroupe est nommé pour deux ans et demi et Jean-Claude Juncker avait fait savoir de longue date qu’il souhaitait quitter la fonction à l’issue de son dernier mandat. Il dirige l’Eurogroupe depuis 2005.

4. Hamon veut « reconstituer » le couple franco-allemand autour des énergies renouvelables. Invité de LCI mardi matin, le ministre de la Consommation a également «regretté que l’Union européenne » se limite actuellement à « mesurer » les comptes publics des pays de l’UE. « Il faut qu’on dialogue et qu’on discute (avec l’Allemagne) sur la façon dont on doit relancer la construction européenne aussi sur le plan économique », a-t-il ajouté, faisant part de son désaccord avec la chancelière Angela Merkel sur les politiques d’austérité appliquées en Europe.

5. SFR baisse à nouveau les prix de ses forfaits classiques à partir de mardi et espère faire basculer ses clients d’offres parfois très anciennes, sur ses nouveaux forfaits pour défendre sa place de deuxième opérateur sur un marché du mobile chahuté. Concrètement, SFR a annoncé une baisse de 10 euros sur ses forfaits « Formules carrées » comprenant voix et SMS illimités ainsi qu’un accès à internet qui va de 500 mégabit à 6 gigabits par mois. Parallèlement, l’opérateur va proposer à tous ses clients historiques abonnés à des offres devenues obsolètes de bénéficier de ses nouveaux tarifs, sans réengagement.

6. David Guetta, roi français de l’export. Selon les chiffres publiés lundi par le Bureau Export, le DJ cumule un album certifié platine (« Nothing but the beat 2.0 » vendu à 156.800 exemplaires en seulement trois semaines de vente), un album or (« F*** me, I’m famous », 62.400 copies), trois singles de diamant (« Titanium », « Turn me on – Feat. Nikki Minaj » et « I can only imagine – Feat. Chris Brown & Lil Wayne », pour un total impressionnant de 8.983.100 copies) et un single de platine (« She Wolf (Falling to pieces) – feat.Sia »), 255.700 exemplaires).

7. Le patrimoine des ménages français a continué d’augmenter en 2011 après un fort rebond en 2010, dépassant son niveau d’avant la crise malgré l’accalmie de la flambée immobilière et un endettement croissant, selon une étude publiée mardi par l’Insee. Le patrimoine économique national s’est établi à 13.260 milliards d’euros en 2011, soit près de huit fois le produit intérieur net de la France (1.717 milliards d’euros), en augmentation de 5% par rapport à 2010, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

8. L’Inde a levé toutes les restrictions à implantation de l’enseigne Ikéa a annoncé lundi soir le ministre indien du Commerce. Le comité indien de l’investissement étranger est revenu sur sa décision de novembre de rejeter 15 des 30 catégories de produits entrant dans le « modèle global » d’Ikea, pour non conformité avec le code du commerce indien, a déclaré Anand Sharma. Le dossier est étroitement suivi par les acteurs étrangers de la grande distribution qui souhaitent venir en Inde mais se heurtent au code du commerce indien, réputé protectionniste.

9. La société Atari (ex Infogrammes), lâchée par son premier actionnaire, a déposé son bilan, quelques heures à peine après ses filiales américaines. Atari indique dans un communiqué avoir été informée par son actionnaire de référence et principal créancier BlueBay (29% du capital et des droits de vote) qu' »aucune solution n’a été trouvée à date » pour la cession de sa participation dans Atari, et qu’il « ne peut plus continuer à la soutenir ».

10. Le directeur industriel du groupe PSA Peugeot-Citroën, Denis Martin, a dénoncé les « méthodes totalement inacceptables » de certains grévistes de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui est restée fermée lundi sur décision de la direction. Environ 170 grévistes ont pénétré vendredi dans l’enceinte d’une usine du groupe à Saint-Ouen pour protester contre la fermeture de leur site, programmée en 2014, « par effraction en cassant un mur à coups de masse et de barre à mine », selon la direction, qui a déposé plainte contre X.