Les 10 infos éco du jour

1. Pierre Fabre est décédé samedi matin à son domicile du Tarn à l’âge de 87 ans, après avoir bâti en 50 ans un empire pharmaceutique international tout en marquant de son empreinte le monde des médias et du rugby. Tout au long de sa carrière, il a tenu à conserver aux laboratoires Pierre Fabre leur ancrage régional dans son Tarn natal, un attachement viscéral également concrétisé depuis 25 ans par son soutien financier au Castres Olympique, champion de France en titre de rugby.

2. PSA se débarrasse de sa banque. PSA Peugeot Citroën est en discussions préliminaires avec Santander concernant la cession d’une partie de sa filiale bancaire à la banque espagnole, rapporte le Wall Street Journal dans son édition de lundi. Le constructeur automobile en difficulté envisage de céder une part de sa filiale de crédit à la consommation Banque PSA Finance ou de la fusionner avec Santander, indique le quotidien citant des sources proches du dossier.

3. Les grandes puissances du G20 sont tombées d’accord samedi à Moscou pour donner la priorité à la croissance à court terme, reléguant au second plan la discipline budgétaire, en raison d’une économie mondiale fragile. Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays riches et émergents réunis depuis vendredi à Moscou pour préparer le sommet du G20 de Saint-Pétersbourg en septembre trouvent que « l’économie mondiale reste trop faible et la reprise fragile et inégale », selon leur communiqué final.

4. Les Grecs ne veulent pas travailler le dimanche. Le projet du gouvernement grec d’élargir les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche pour combattre une dépression économique lancinante catalyse les critiques et suscite une improbable alliance des syndicats, des commerçants eux-mêmes et du monde religieux. Le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras a déposé au Parlement un projet de loi proposant une ouverture « optionnelle » de sept dimanches par an auxquels les autorités locales peuvent décider d’ajouter d’autres journées d’ouverture dominicale.

5. La Réserve fédérale (Fed) examine les permis de vendre des matières premières physiques dont bénéficient certaines banques, par opposition aux contrats à terme adossés à des matières premières, affirme le Financial Times lundi sur son site internet.

6. Philips : T2 très satisfaisant. Le géant néerlandais de l’électronique Philips a annoncé lundi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net trois fois plus important qu’à la même période un an plus tôt, à 317 millions d’euros, et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le chiffre d’affaires s’est, lui, établi à 5,65 milliards d’euros, en hausse de 1,44% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué.

7. Airbus affiche ses ambitions. Airbus a décidé de porter son objectif de commandes à plus de 1.000 appareils pour 2013 contre plus de 800 prévu initialement, a déclaré vendredi à Reuters John Leahy, le directeur commercial du constructeur aéronautique européen. Ce nouvel objectif permettrait à Airbus, filiale du groupe EADS, de dépasser le chiffre de 914 commandes brutes atteint en 2012, a-t-il ajouté lors d’une cérémonie organisée à Toulouse pour la livraison du 1.000e exemplaire de l’A330.

8. Le conglomérat français Vivendi envisage un dividende spécial de sa filiale Activision pour réduire ses lourdes dettes, affirme dimanche le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Lors d’une réunion de son conseil d’administration lundi, Vivendi devrait discuter de l’instauration d’un éventuel dividende spécial de 3 milliards de dollars que lui verserait Activision, sa filiale de jeux vidéos aux abondantes liquidités, selon les sources du quotidien.

9. Moins de cigarette dans les lieux publics. La ministre française de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, dit vouloir relancer la mobilisation contre le tabac et propose d’interdire la cigarette dans de nouveaux lieux publics, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). « Il faut une mobilisation générale contre le tabac », déclare la ministre dans l’édition de dimanche du JDD. Parmi les nouveaux lieux qui devraient être selon elle sans tabac figurent les parcs publics, les cités universitaires, les plages et les trottoirs devant les écoles.

10. La liste de Schindler (la vraie) vendue aux enchères. Avis aux (très fortunés) collectionneurs : depuis jeudi 18 juillet, l’original de la liste de Schindler – il en existe quatre, mais c’est le seul sur le marché, les trois autres étant dans des musées – est en vente sur Ebay. L’enchère minimale est de… 3.000.000 de dollars, soit 2.286.330 euros. « Nous avons décidé de la vendre sur eBay car on y trouve plus de 100 millions de membres dans le monde, et c’est une histoire mondiale », a expliqué au New York Post, Eric Gazin, président d’AuctionCause, à l’origine de cette initiative.