Les 10 infos éco du jour

1. Pierre Moscovici se rend en Irlande, l’eldorado fiscal des entreprises. Le ministre de l’Economie va rencontrer ce 18 janvier son homologue irlandais et rendre visite aux entreprises françaises installées sur l’île. Toutes les entreprises y bénéficient d’ailleurs d’une fiscalité particulièrement attractive. Le taux de l’impôt sur les sociétés en Irlande est de 12,5%. La moyenne européenne est de 27% et de 33% en France.

2. Selon une étude de l’agence Standard & Poor’s, «la tendance à la baisse des prix des marchés de l’immobilier français et hollandais semble s’accélérer». Les tarifs du marché tricolore devraient reculer de 5% en 2013 comme en 2014. L’analyse souligne que la faiblesse du marché du travail et l’augmentation des impôts devraient déboucher sur une faible consommation et maintenir le marché immobilier dans le marasme.

3. L’UFC Que Choisir attaque Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses. Après la publication d’une étude technique qui met en évidence le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance. La publication de cette étude, menée sur les usages audio, vidéo et le téléchargement d’une application par un expert indépendant en Ile-de-France, à Lille et à Toulouse, intervient une semaine après la diffusion du reportage ‘Envoyé Spécial’ qui pointait déjà du doigt ces dysfonctionnements. De son côté, le PDG de Free Mobile, Xavier Niel, critique la méthode employée, dans les colonnes du ‘Figaro’.

4. Les députés grecs ont voté l’ouverture d’une enquête parlementaire pour déterminer si George Papaconstantinou, 51 ans, ministre des Finances du gouvernement Papandréou de 2009 à 2011, a ou non supprimé de la « liste Lagarde » (un fichier de personnes soupçonnées d’évasion fiscale), les noms de membres de sa famille. L’enquête pourrait déboucher sur des poursuites pénales pour « falsification de document » et « manquement au devoir ».

5. Selon Eurostat et Le Figaro, le patrimoine financier de nos voisins belges était de près de 100 milliards d’euros. Ils possèdent les économies les plus importantes d’Europe, loin devant les Français et les Allemands. Fin 2012, le patrimoine belge s’élevait à 981 milliards d’euros, en progression par rapport à 2011 où il atteignait déjà 941 milliards, soit 254,7% du PIB !

6. Le ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré jeudi qu’il présenterait formellement sa candidature à la présidence de l’Eurogroupe vendredi. L’Eurogroupe, instance qui regroupe les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro, doit désigner lundi le remplaçant du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui préside la réunion mensuelle de ministres depuis 2005. Il quittera ses fonctions à l’issue de celle prévue lundi.

7. Selon Les Echos, le gouvernement français veut légiférer d’ici la fin de l’année sur la fiscalité appliquée aux grands groupes Internet comme Google, Amazon, Apple et Facebook, en taxant les données collectées sur les utilisateurs. Le quotidien s’appuie sur le rapport sur « la fiscalité de l’économie numérique » commandé par Bercy. Selon le quotidien, le gouvernement pourrait légiférer dès la fin de l’année dans le cadre du projet de loi de Finances 2014.

8. L’économie chinoise a connu l’an dernier sa plus faible croissance en 13 ans avec 7,8%, tandis que la demande intérieure n’a pas été mesure de compenser le ralentissement des exportations, malgré un rebond au dernier trimestre.

9. L’Inde pourrait commander jusqu’à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 en négociation, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources proches des discussions. Cette perspective a été évoquée lors de la visite du ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid à Paris la semaine dernière, ont indiqué ces sources, alors que le Rafale était engagé dans des opérations de guerre au Mali.

10. Le géant émirati des télécommunications Etisalat a officialisé jeudi 17 janvier son intention d’être candidat au rachat des parts détenues par Vivendi dans Maroc Telecom, soit 53% du capital. Le principal opérateur de télécommunication du royaume attise décidément les convoitises : KT, le Sud-coréen, avait déjà fait une offre préliminaire sur cet actif.

Chargement des commentaires ...