Les 10 infos éco du jour

1. Invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro», Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis Groupe, reconnaît une erreur de communication sur sa rémunération différée de 16 millions d’euros. Selon lui, Publicis devrait avoir réalisé «une bonne année» 2012 et estime que sa succession ne devrait pas trop tarder. « J’y suis prêt et je pense que c’est dans l’intérêt du groupe. » déclare-t-il.

2. Une quarantaine de salariés de l’usine PSA d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) se sont rendus ce matin au pied d’un immeuble parisien appartenant, selon eux, à Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe automobile, pour « réveiller les négociations » à coups de sifflets et vuvuzelas. La négociation prévue jeudi à Paris porte sur l’accompagnement financier des 8000 salariés dont les postes vont être supprimés d’ici 2014, date à laquelle l’usine d’Aulnay doit fermer. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est prévu à Rennes et Aulnay.

3. Après de longues et difficiles tractations, le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué mercredi une partie de l’aide à la Grèce, offrant un court répit au pays englué dans la récession et les plans d’austérité. « La Grèce a fait d’importants progrès sur ses réformes structurelles (…). Mais il reste encore beaucoup à faire », a commenté la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, dans un communiqué. La somme de 3,2 milliards d’euros débloquée par le Fonds peut sembler anecdotique par rapport à l’ampleur du plan de sauvetage de 172 milliards d’euros accordé par la communauté internationale à Athènes en mars, le deuxième renflouement du pays après celui de 2010.

4. A la SNCF, les cadres sont inquiets de déménager à Saint-Denis. Pour faire passer la pilule, la direction multiplie les attentions. Ainsi, expliquait récemment le magazine La Vie du rail dans un entrefilet, «pour éviter la “zone”, les cheminots auront leur accès privatif». Et de détailler: «Il est prévu qu’à la descente du RER D (Stade de France-Saint-Denis, NDLR) les agents puissent se rendre directement depuis le quai jusqu’au siège par un cheminement privé.» «Faux!» rétorque-t-on à la SNCF: «il n’y aura pas de passerelle ni de cheminement, ni d’accès direct au futur siège depuis la gare.» Aux dires de certains syndicalistes, le projet aurait été trappé pour raisons… économiques.

5. Le prix de l’œuf a augmenté de 5% en 2012. Cette hausse s’explique notamment par l’envolée des cours des matières premières, selon une étude réalisée pour le compte du Comité national pour la promotion de l’œuf. Les Français en consomment 230 par an et par personne, ce qui les place parmi les premiers consommateurs au monde. Et cet appétit grandit: la consommation est en augmentation régulière, autour de 8% par an sur les 36 mois passés, et ce malgré des hausses successives de prix.

6. JCDecaux, le spécialiste de l’affichage extérieur a signé un partenariat public-privé pour installer un réseau d’affichage numérique dans la ville de Chicago estimé à 700 millions de dollars. Le groupe accentue sa présence outre-Atlantique, implanté depuis 15 ans aux États-Unis.

7. Selon une étude internationale du magazine The Economist, l‘immobilier français est l’un des plus surcotés au monde tandis que les prix en Allemagne sont les plus sous-évalués d’Europe. Pour la surévaluation des loyers par rapport au prix de vente seuls le Canada, Hongkong et Singapour sont devant la France !

8. Carrefour a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires en légère progression au quatrième trimestre, marqué par une poursuite de l’amélioration de la tendance dans ses hypermarchés en France. Le groupe, qui vu ses ventes progresser de 0,8% (+0,4% à données comparables et hors essence) à 22,9 milliards d’euros, un chiffre parfaitement conforme au consensus des analystes interrogés par Reuters, a conforté les anticipations concernant son résultat opérationnel courant 2012.

9. Pierre & Vacances a publié mercredi un chiffre d’affaires trimestriel en net recul, plombé par son immobilier, et a dit anticiper au premier semestre de son exercice 2012-2013 une activité touristique « légèrement supérieure à celle » de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires du spécialiste des résidences de vacances, également propriétaire des villages de loisirs Center Parcs, est ressorti en baisse de 33,6% au premier trimestre à fin décembre, à 240,4 millions d’euros, principalement en raison d’une chute de 74,5% de son CA immobilier, à données comparables.

10. Le Cirque du Soleil, connu internationalement pour ses spectacles mêlant la performance physique et la mise en scène artistique, s’apprête à licencier 400 personnes, soit huit pour cent de ses effectifs. La compagnie basée au Québec a expliqué qu’elle était contrainte de prendre cette mesure en raison de la hausse des coûts de ses productions mais également en raison d’une appréciation du dollar canadien.