Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac estime qu’une décision de désindexation des retraites complémentaires par les partenaires sociaux serait un « élément d’appréciation très important » pour le gouvernement concernant le régime général, dans une interview aux Echos. Dans le cadre des négociations patronat-syndicats sur le renflouement des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés), qui reprennent mardi, le Medef a proposé non plus une revalorisation en fonction de l’inflation mais en fonction de l’évolution des prix moins un point. Les pensions de retraites du régime général et des régimes complémentaires sont revalorisées chaque année au 1er avril. « Un accord de ce type des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires serait un élément d’appréciation très important. On ne pourra pas ne pas en tenir compte », estime Jérôme Cahuzac. « Pour autant rien n’est décidé aujourd’hui et rien ne le sera sans qu’une concertation approfondie soit menée, comme c’est du reste prévu sur ce dossier », dit-il.

2. Renault veut supprimer 7500 emplois en France. Mardi, la direction et les syndicats de la marque au losange se réunissaient pour la sixième fois pour négocier un plan de compétitivité en France. L’objectif est de parvenir à une rentabilité comparable à celle des sites de Renault en Espagne ou de Nissan en Grande-Bretagne. Et le constructeur a détaillé un plan tablant sur la suppression de 7500 emplois d’ici à 2016. Soit près de 17 % de ses effectifs.

3. Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a effectué un atterrissage d’urgence mercredi après la détection de fumée à bord. Un nouveau coup dur pour l’avionneur Boeing dont l’appareil-vedette endure une exceptionnelle série d’avaries. Il s’agit du septième incident rencontré par les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines (JAL) en moins de deux semaines. Cette série noire a conduit mercredi ANA à clouer au sol ses 17 Dreamliner, suivi peu après par JAL qui en exploite sept.

4. Parisot veut reculer l’âge de la retraite. Lors de sa conférence de presse mensuelle, où elle est apparue fatiguée et les traits tirés, la présidente de l’organisation patronale a mis encore une fois sur la table la question d’une nouvelle réforme des ­retraites, mais dans un sens ­différent de l’exécutif. «Il est ­illusoire de croire que les difficultés sont derrière nous après la ­réforme de 2010», a ­martelé la ­patronne des ­patrons.

5. Les aéroports parisiens ont enregistré un nombre record de passagers en 2012 mais leur croissance a été bien plus faible que celle des principales plateformes de province, qui bénéficient de la réorganisation du trafic d’Air France et du dynamisme des compagnies low cost.  Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 88,8 millions de passagers l’an dernier contre 88,1 millions en 2011, soit une hausse de 0,8%, a annoncé mardi leur gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP).

6. Après une année 2011 difficile, l’activité des centres commerciaux en France s’est une nouvelle fois inscrite en repli en 2012, plombée par un mauvais mois de décembre et par la concurrence d’internet, n’incitant pas les professionnels à l’optimisme pour 2013. Selon un bilan provisoire du centre national des centres commerciaux (CNCC), la fréquentation a continué de chuter en 2012. Après un recul de 1,3% en 2011, elle enregistre sur l’ensemble de l’année une nouvelle baisse de 1,1%.

7. HMV, la dernière chaîne de magasins de disques en Grande-Bretagne, a annoncé son placement en redressement judiciaire. L’instauration, début janvier, d’un mois de soldes à 25 % n’y a rien fait. Les banques n’ont pas voulu lui accorder un crédit supplémentaire de 360 millions d’euros. Le cabinet Deloitte a été choisi pour prendre les rênes du distributeur, avec l’objectif de trouver un repreneur. Le spécialiste britannique des restructurations ¬Hilco, propriétaire des magasins HMV au Canada, aurait témoigné mardi son intérêt pour l’enseigne, selon le Financial Times. Le cours de l’action a été suspendu.

8. La Bundesbank veut rapatrier une partie de son or stocké à travers le monde. L’objectif, c’est de faire des contrôles de qualité des lingots entreposés dans les coffres des banques centrales. Seul un tiers des réserves dorment à Francfort. Au total, la Banque centrale Allemande possède près de 3400 tonnes d’or qui valent aujourd’hui plus de 140 milliards de dollars, soit la deuxième plus importante réserve d’or après celle des Etats-Unis. La Bundesbank va annoncer ce mercredi 16 janvier sa nouvelle stratégie. Une stratégie qui n’a pas changé depuis le début de la guerre froide.

9. Le CA de CASINO augmente dans le monde, mais diminue en France. Le distributeur dirigé par Jean-Charles Naouri a annoncé plus de 22% d’augmentation de son chiffre d’affaires en 2012 par rapport à 2011. Il s’est ainsi établi à 41,97 milliards d’euros. Une progression due notamment à l’intégration du distributeur brésilien GPA, qui avait failli lui échapper l’année dernière au profit de Carrefour. En dépit de ces bons résultats, le groupe est à la peine en France où ses ventes sont en baisse de 1,6%.

10. Quel est le métier le moins stressant ? Prof à l’université, à en croire une étude réalisée par le site américain CareerCast dédié à l’emploi. Leurs étudiants ont choisi s’assister à leurs cours et ils sont quasiment garantis d’un métier à vie, argumente le site. En deuxième position se trouve le métier de tailleur ou couturier qui permet de développer sa créativité dans le calme et en troisième celui d’assistant médical. A l’inverse, la profession la plus stressante est celle de militaire selon le classement de CareerCast.