Les 10 infos éco du jour

1. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a été réélu à la présidence du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux pour trois ans, a annoncé la BRI mardi. Son nouveau mandat débutera le 7 mars, après l’expiration de son mandat actuel. Christian Noyer avait pris ses fonctions en tant que président de la BRI le 7 mars 2010, précise le communiqué. Basée à Bâle, en Suisse, la BRI est un organisme de coordination des banques centrales.

2. Le coup d’envoi national des soldes d’hiver est donné depuis 08h00, avec des démarques importantes attendues, dans un contexte où les consommateurs restreignent leurs budgets et où les ventes de textile souffrent particulièrement de la crise et d’une météo trop douce.  Plus de trois quart des Français ont annoncé leur intention de faire les soldes. Si les magasins physiques restent l’endroit privilégié par 72% des Français selon l’Ifop, les soldes sur internet se développent avec cette année, une tendance marquée à la préparation en ligne des achats.

3. Virgin Megastore, c’est fini. Les salariés du groupe ont prévu mercredi une journée de grève nationale ou, a minima, des débrayages pour protester contre le dépôt de bilan qui doit être prononcé mercredi. Un rassemblement est prévu à 13 heures devant le magasin le plus emblématique du groupe, celui des Champs-Elysées.

4. PSA Peugeot Citroën annonce avoir connu une forte contraction de ses ventes mondiales en 2012 à cause de la baisse des marchés automobiles d’Europe du Sud et de France. Ses ventes mondiales de véhicules ont chuté de 16,5% sur un an à 2,97 millions d’unités. « Le groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens » qui devrait encore atteindre 3 à 5% cette année, commente le directeur général des marques Frédéric Saint-Geours, cité dans un communiqué.

5. Quand 4 ministres se rebellent contre les coupes budgétaires. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le ministre délégué à la Ville François Lamy, la ministre des Sports et de la Jeunesse Valérie Fourneyron et le ministre délégué à l’Economie sociale Benoît Hamon vont dire à Jean-Marc Ayrault qu’ils ne pourront plus supporter de nouvelles coupes dans leur budget car cela mettrait en danger le financement de nombreuses associations, selon eux.

6. Deux Français sur trois estiment que la lutte des classes est d’actualité selon un sondage IFOP. Ils sont plus nombreux à le penser qu’en 1968. A la question « estimez-vous qu’en France, à l’heure actuelle, la lutte des classes est une réalité? », 64% des Français interrogés répondent en effet par l’affirmative, tandis que 25% considèrent qu’elle « n’est pas une réalité », et 11% ne se prononcent pas. « Cette hausse peut s’expliquer par le fait que l’idée de la lutte des classes ne prend sans doute pas aujourd’hui tout à fait la même signification qu’à l’époque, mais elle indique également que les antagonismes sociaux apparaissent toujours comme très présents dans la société française, notamment dans un contexte de crise et d’augmentations des inégalités salariales », analyse l’Ifop.

7. Virginie Calmels, la présidente d’Endemol France va rejoindre EuroDisney en tant que présidente du conseil de surveillance. Virginie Calmels va remplacer Antoine Jeancourt-Galignani, qui présidait le conseil de surveillance d’Euro Disney depuis 17 ans et dont il était membre depuis 23 ans. Virgine Calmels est également membre du conseil d’administration d’Iliad, maison-mère de Free.

8. Goldman Sachs veut être plus transparent. Le fonds d’investissements de la banque d’affaires publiera chaque jour l’état de son portefeuille d’actifs, contre une publication mensuelle aujourd’hui, rapporte le Wall Street Journal. Cette décision, qui répond à la pression des investisseurs pour plus de transparence chez les fonds, pourrait pousser toute l’industrie financière à changer ses pratiques.

9. La Grèce intensifie ses opérations contre la fraude fiscale. Le fisc grec a annoncé mardi avoir demandé l’accès à 6000 comptes bancaires. Il officialise ainsi l’ouverture d’une enquête sur l’évasion fiscale alors que gronde en Grèce une polémique sur la corruption des autorités.

10. France Télécom, Deutsche Telecom, Telecom Italia et Telefonica réfléchissent actuellement à créer un réseau commun de télécommunications à l’échelle européenne. L’idée étant de partager l’utilisation des infrastructures, que les constantes évolutions technologiques rendent très coûteuses aux opérateurs qui doivent beaucoup investir pour les moderniser. La lutte des classes, une réalité pour les Français.