Les 10 infos éco du jour

1. François Hollande a annoncé vouloir supprimer l’appartenance de droit du Conseil constitutionnel accordé aux anciens présidents de la République. Lors d’une cérémonie de vœux au Conseil constitutionnel – à laquelle n’étaient pas présents les anciens chefs d’Etat Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy –, M. Hollande a dit vouloir que cette décision, prise dans le cadre des réformes des institutions, ne soit pas rétroactive et s’applique à partir de lui-même.

2. Le déficit commercial de la France a légèrement reculé en novembre à 4,3 milliards d’euros, contre un déficit de 4,7 milliards en octobre, a annoncé mardi la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq. «Le déficit du commerce extérieur est en recul en novembre, il se situe à -4,3 milliards après -4,7 milliards en octobre», a déclaré Mme Bricq sur Radio Classique.

3. La baisse massive des prix de l’immobilier ancien  n’aura pas lieu en 2013. C’est l’avis des grands réseaux d’agents immobiliers. « Les prix de l’immobilier ancien ne reculent pas nettement car on ne construit pas suffisamment en France, analyse Laurent Vimont du réseau Century 21. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers historiquement bas (3,23 %) expliquent aussi pourquoi les prix ne décrochent pas. En baissant, ces taux ont resolvabilisé les acquéreurs potentiels et permis aux vendeurs de ne pas diminuer sensiblement leurs prix.

4. L’excédent commercial allemand a augmenté en novembre, atteignant 17 milliards d’euros, contre 15,7 milliards au mois d’octobre, alors qu’il s’était contracté le mois précédent, a indiqué mardi l’Office fédéral des statistiques Destatis. En données corrigées des variations saisonnières, il s’établit à 14,6 milliards d’euros.

5. Etre riche ne joue que partiellement dans le sentiment de bien-être ressenti par les Français. C ‘est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE. Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. « Si 13% d’entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7% à le situer à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction », précise l’Insee.

6. Apple a annoncé que plus de 40 milliards d’applications avaient à ce jour été téléchargées sur ses appareils mobiles, ce qui a amené le groupe à la pomme a rétribuer les développeurs à hauteur de 7 milliards de dollars. Près de la moitié de ces téléchargements pour téléphones multifonction iPhone, tablettes iPad et baladeurs MP3 iPods ont eu lieu l’an dernier, explique Apple dans un communiqué.

7. Les ventes de cigarettes en France ont baissé de 4,9% en volume en 2012, avec 51,45 milliards de cigarettes vendues au cours de l’année écoulée, affirment Les Echos dans leur édition de mardi.Le journal, qui cite « plusieurs sources » sans les identifier, précise que cela représente 2,6 milliards de cigarettes en moins, vendues sur l’ensemble de l’année. Ce recul s’est accéléré à la suite de la dernière hausse des tarifs des cigarettes (+7%) intervenue début octobre, relève le journal.

8. En voyage à Pekin, Pierre Moscovici, a déclaré « souhaiter voir s’installer un dialogue économique de haut niveau » avec la Chine, lors d’un entretien avec le futur chef du gouvernement chinois, Li Keqiang. Le ministre a souligné à cette occasion venir délivrer en Chine « un message de confiance dans la zone euro » et « dans l’économie française ». Il doit encore rencontrer mardi des représentants de la sphère économique ainsi que des investisseurs chinois potentiels, et donner dans l’après-midi une conférence devant des étudiants de l’Université du Peuple dans la capitale chinoise.

9. Mc Donald’s lance ce mardi un menu «casse-croûte» à 4,50 euros avec des sandwichs à base de baguette. Son offre, la moins chère de sa gamme, concurrence boulangeries, sandwicheries et supérettes. Trente-trois ans après son arrivée dans l’Hexagone, le roi du hamburger commercialise le premier menu sans frites de l’enseigne. Cette offre permet à McDo de renforcer son accessibilité. Un impératif alors que le secteur de la restauration rapide voit désormais sa croissance ralentir sous le coup de la crise. Pas question pour McDo de baisser les prix. Il s’agit plutôt d’adapter son offre.

10. PagesJaunes a acheté Chronoresto, spécialiste de la commande de repas sur internet, dans le cadre de sa stratégie de développement digital sur le marché de la restauration. L’éditeur d’annuaires imprimés et en ligne, qui a entrepris de se repositionner sur le segment de l’internet, n’a pas précisé le montant de la transaction.