Les 10 infos éco du jour

1. Jérôme Cahuzac proposera d’ici à septembre un nouveau projet de taxe sur les hauts revenus après la censure du Conseil constitutionnel. Il a par ailleurs répété qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts durant le quinquennat. La nouvelle version que le gouvernement a promis de présenter d’ici à septembre prochain pourrait bien durer tout le quinquennat de François Hollande. «Je pense que ça peut faire partie des paramètres», a indiqué le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, interrogé dimanche sur la question lors du «Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/i-Télé». 

2. Le Comité de Bâle, qui réglemente les banques internationales, a accepté d’assouplir les règles de liquidités auxquelles les banques seront soumises à partir de 2015. Le but, faire face aux éventuelles grandes crises. La base des actifs qui pourront entrer en compte inclut désormais des obligations, des actions et certains types d’emprunts hypothécaires. Le calendrier d’application de ce ratio a par ailleurs été rééchelonné. Comme prévu, ce ratio entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Mais à cette date, les banques ne devront réunir que 60% des montants initialement requis. Le matelas de liquidités pourra alors être graduellement augmenté à hauteur de 10% par an pour atteindre 100% à l’horizon 2019.

3. Apple pourrait commercialiser l’iPhone 6 au mois de juin selon plusieurs sources. Selon une autre source provenant de PatentlyApple, ce nouveau terminal pourrait être doté d’un écran incurvé et profité en outre d’un pico-projecteur.

4. Air France devrait dévoiler des offres low cost. Ce serait pour très bientôt sur Air France, avance lundi matin La Tribune. la compagnie aérienne devrait dévoiler lundi une nouvelle offre low cost concernant une soixantaine de lignes en France et en Europe. Si le prix est annoncé à la baisse, les services seront aussi moins nombreux. A titre d’exemple, Air France proposerait Paris-Nice pour 49 euros TTC.

5. La plupart des tarifs des banques ont augmenté entre 2012 et 2013, selon les chiffres de huit banques publiés par Les Échos. Parmi ces augmentations, les cartes de crédit internationales à débit immédiat (entre +2% et +2,7%) et différé (entre +1,5% et +2,3%), les virements externes effectués en agence alors qu’ils sont gratuits sur Internet ou encore l’assurance des moyens de paiement (+1,7% à +8,3%).

6. Le Burger King de Marseille ne désemplit pas ! 15 ans après son départ, la chaine de fast-food a fait retour en France dans la cité phocéenne le 22 décembre dernier.Chaque jour, l’établissement accueille près de 2000 clients, qui font parfois la queue pendant plus d’une heure pour déguster un hamburger.  « Pour nous, c’est la Rolls des fast-food », expliquent à RTL Vincent et Pierre, des amateurs du fameux Whooper, produit phare de l’enseigne.

7. Lagardère a acquis le site de vente de billets de spectacle Billetreduc.com auprès de ses fondateurs. La présidente du pôle numérique de Lagardère Active, Delphine Grison, au quotidien économique Les Echos de ce lundi 7 janvier, n’a pas précisé le montant de l’acquisition, mais, selon le journal, elle se serait effectuée sur la base de sept fois le résultat opérationnel, soit un montant d’une douzaine de millions d’euros. C’est le deuxième « pure player » d’internet acquis par Lagardère en l’espace de quelques mois, après Leguide.com.

8. Pierre Moscovici a estimé dimanche que PSA pourrait aller au-delà des mesures engagées depuis quelques mois pour assurer la survie du constructeur. Après avoir évoqué le rapprochement avec l’américain General Motors, le ministre a estimé qu’il « faudra sans doute aller plus loin » au sujet de la fusion entre PSA et Opel, la filiale européenne de GM, qui connaît aussi de graves difficultés.

9. Le groupe Aldi est accusé d’avoir fait espionner ses salariés. C’est ce que révèle le magazine Spiegel à paraître demain en Allemagne. Les journalistes s’appuient sur le témoignage d’un détective employé pendant près de 15 ans par le groupe. « J’avais pour mission de signaler toute particularité », raconte Wolfgang Paul qui affirme avoir espionné quelques 300 magasins d’Aldi Süd et d’Aldi Suisse.

10. Virgin Megastore : Un Comité d’entreprise extraordinaire s’ouvre ce lundi à Paris pour évoquer le projet de dépôt de bilan du distributeur, qui emploie quelque 1000 salariés dans 26 magasins en France. La réunion, qui s’est ouverte à 9h30, « va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise », selon la direction de l’enseigne.