Les 10 infos éco du jour

1. Les magasins Virgin vont se déclarer en cessation de paiement. C‘est ce qu’a annoncé une porte-parole de la direction, confirmant une information de France Inter. Le groupe qui emploi 1.000 salariés en France a convoqué pour lundi 7 janvier un comité d’entreprise extraordinaire « dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise ». La cessation de paiement, également appelée dépôt de bilan, est la première démarche que doit accomplir une entreprise qui n’est plus en mesure de régler ses créanciers.Elle peut éventuellement déboucher sur une procédure de redressement, ou sur une liquidation judiciaire, c’est-à-dire la disparition de l’entreprise.

2. Berlin prévoit de cinq à six nouveaux milliards d’euros de baisse des dépenses publiques, afin d’équilibrer son budget pour 2014 affirme le journal Rheinische Post.Le quotidien précise que les baisses prévues par Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé. »Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d’euros », a reconnu Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel.

3. « La baisse éventuelle du Livret A sera limitée » a déclaré Pierre Moscovici dans un entretien à aux Echos. Le ministre de l’Economie déclare qu’il attendra le chiffre d’inflation qui doit tomber à la mi-janvier ainsi que la recommandation traditionnelle du gouverneur de la Banque de France qui doit l’accompagner pour se prononcer.  Le taux du livret A, produit d’épargne le plus populaire en France, est actuellement de 2,25%.  « La règle ne changera pas même s’il faut tenir compte du pouvoir d’achat », dit Pierre Moscovici.

4. Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, se porte candidat à la gestion des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais, dans le cadre d’un « dialogue compétitif » initié par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, révèlent Les Echos vendredi. « Notre métier de base étant la gestion d’infrastructures, nous avons un intérêt naturel pour ce dossier », a déclaré un porte-parole d’Eurotunnel au quotidien économique.

5. PPR est een négociation exclusive avec le fonds d’investissement Alpha Private Equity Fund 6 (APEF 6) pour céder Cyrillus et Verbaudet, deux enseignes de sa filiale américaine Redcats. Ces deux marques sont valorisées à 119 millions d’euros dans l’ « offre ferme » qu’a reçu PPR de la part d’APEF 6. Le communiqué de PPR précise que le fonds est « spécialisé dans l’acquisition et le développement de sociétés de taille intermédiaire ».La transaction devrait être conclue pour les prochains mois.

6. En décembre, les ventes de voitures ont augmenté de 9,1%… aux États-Unis. Soutenues par la lente reprise de l’économie, des facilités de crédit plus accessibles et le besoin de remplacer un parc vieillissant, les ventes automobiles sur le territoire américain ont progressé de quelque 13,5% en 2012 pour atteindre 14,5 millions de nouveaux véhicules vendus. Eu Europe, la situation reste catastrophique.

7. Seulement 19% des entreprises de l’hexagone ont l’intention d’acheter en priorité des produits fabriqués en France. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet AgileBuyer et une association d’anciens élèves d’HEC. « Pour elles, le “made in France » est un non-sujet » selon le directeur associé du cabinet.

8. La fortune des personnes les plus riches du monde a augmenté de 241 milliards de dollars. Selon l’indice «Bloomberg Billionaires Index»  les personnes les plus riches de la planète ont vu leur patrimoine augmenter à 1,9 trillion de dollars pour 2012, soit une hausse de 1,9%.

9. Un nouveau jeu de grattage « Jour de chance » a été officiellement lancé hier pour commencer l’année 2013. Ce nouveau ticket, « d’entrée de gamme », est vendu au prix d’un euro. Il est commercialisé dans les 35 000 points de vente de la Française des Jeux et propose aux joueurs de tester leur chance grâce à un trèfle à quatre feuilles qui reprend les codes de la chance : coccinelle, fer à cheval, dé, étoile filante.

10. La France arrive au 7ème rang des pays qui utilisent le plus Twitter selon une étude de Comscore. Dans le détail, le nombre d’utilisateurs âgés de plus de 55 ans a doublé (+100%), passant de 668.000 à 1.339.000. La deuxième plus forte progression concerne les utilisateurs âgés de 15 à 24 ans qui sont près de 1,2 millions (+62%). Au total, le réseau social de microblogging revendique plus de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Chargement des commentaires ...