Les 10 infos éco du jour

1. Jean-Marc Ayrault présente jeudi sa feuille de route pour les six prochains mois. L’objectif, inverser la courbe du chômage en fin d’année. Une croissance d’au moins 1,5% est nécessaire pour créer des emplois en France. Vendredi matin 4 janvier, c’est François Hollande qui présidera une réunion consacrée à la situation économique et sociale française.

2. L’accord budgétaire validé mardi soir par le Congrès des Etats-Unis est insuffisant, a jugé mercredi le FMI. Il demande aux élus américains de se mettre d’accord sur un « plan complet » d’assainissement des finances publiques. Pour le FMI, il est également « essentiel » que les Etats-Unis relèvent « rapidement » la limite légale de leur dette publique, qui a été atteinte lundi.

3. Les patrons perdront jusqu’à 25% de leurs revenus en 2013, selon une étude du cabinet AV Conseil. La faute à un nouveau système de taxation des dividendes : taxes supplémentaires et suppression de l’abattement sur les dividendes. « Par exemple, avant la réforme, il restait 21 500 euros de « reste à vivre » pour le dirigeant d’une entreprise qui générait 30 000 euros de richesse. Avec ce nouveau système de taxation, ce « reste à vivre » chute à 15 800 euros » explique Arnaud Verheyde qui dirige la société.

4. Les nouveaux permis de conduire européens entreront en vigueur en septembre 2013, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel. Initialement prévue pour ce début d’année, leur mise en circulation est retardée à cause de problèmes informatiques. Ces nouveaux documents européens, qui devraient être plus difficilement falsifiables, auront la forme d’une carte de crédit et disposeront de puces électroniques renseignant l’identité du conducteur et le type de permis. Les conducteurs pourront échanger leur ancien avec le nouveau permis entre 2014 et… janvier 2033.

5. Un rapprochement entre SFR et Free semble exclu. Selon une information de BFM Business l’Autorité de la concurrence se serait en effet opposée à l’idée d’une fusion entre la filiale de Vivendi et celle d’Iliad. D’après « BFM Business », les deux opérateurs ont, chacun de leur côté, consulté de manière informelle le gendarme français de la concurrence sur un tel scénario de fusion.

6. Apple a commencé à tester un nouvel iPhone et une nouvelle version de son système d’exploitation iOS, rapporte le site d’information spécialisé The Next Web. Un développeur a ainsi décelé des traces du prochain smartphone Apple dans des lignes de codes d’applications. L’appareil a été aperçu à travers l’identifiant inédit iPhone 6,1.

7. 50% des Français feront les soldes sur internet. C’est ce que révèle une étude Ifop pour le site Bons-de-reduction.com. Si 72% des Français prévoient de faire les soldes en magasin, la moitié des personnes interrogées plébiscitera les rabais d’internet. Les cyberacheteurs seront particulièrement vigilants sur les prix (74%), la livraison gratuite (69%) et le montant de la réduction (49%) pour choisir les boutiques en ligne où ils réaliseront leurs emplettes.

8. Sephora ouvre son premier magasin en Inde. Pour le distributeur de produits cosmétiques, propriété de LVMH, c’est une manière de tâter le terrain. Le marché indien n’est, en effet, pas le plus facile à pénétrer. Aujourd’hui en Inde, seul un quart des ménages utilise des produits de beauté. Quand les Français dépensent en moyenne 167 euros par an pour acheter des cosmétiques, les Chinois y consacrent 12 euros et les Indiens 3 euros. Pour ne rien arranger, les parfums et antirides importés sont taxés à 40 % !

9. La FDJ publie un chiffre d’affaires 2012 qui passe, pour la première fois de son histoire, la barre des 12 milliards d’euros. Par rapport à 2011, la hausse est de 6,1 % à 12,1 milliards d’euros (11,4 milliards, + 8,5 % en 2011). La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’Etat, explique ce résultat par le « calendrier d’exception » 2012. Il y a en effet eu trois vendredis 13, une série de dates symboliques pour les joueurs, les JO de Londres et l’Euro de Foot, et à quatre reprise, des gains potentiels faramineux sur l’Euro Millions après huit tirages consécutifs sans gagnant.

10. La SNCF cherche toujours la formule idéale pour la restauration dans ses trains. La société a lancé un appel d’offres qui devrait lui permettre de mieux adapter le service aux temps de trajets et de redresser les comptes de cette activité déficitaire. Des options sont envisagées pour les TGV sur des trajets supérieurs et inférieurs à deux heures pour une mise en service à l’été 2013. « L’offre devrait être différente selon le temps de parcours et aussi selon le moment de la journée où l’on voyage », a expliqué à l’AFP cette source.