Les 10 infos éco du jour

1. Fitch Ratings a abaissé lundi de « AAA » à « AA+ » sa note de crédit accordée au Fonds européen de stabilité financière (FESF), à la suite de sa dégradation vendredi de la note de la France. La France, l’un des principaux contributeurs au fonds créé par la zone euro pour venir en aide aux pays les plus touchés par la crise de la dette, a vu sa note ramenée également de « AAA » à « AA+ », Fitch étant la dernière des trois grandes agences à priver Paris de son « triple-A ».

2. La Bourse de New York a battu de nouveaux records historiques lundi, à l’issue d’une séance en légère hausse, soutenue par de bons résultats trimestriels dans le secteur bancaire et en dépit de statistiques économiques en demi-teinte. Selon les résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 ont signé tous deux un troisième sommet d’affilée, s’adjugeant respectivement 0,13% (+19,96 points) à 15.484,26 points, et 0,14%, ou 2,31 points, à 1.682,50 points.

3. Les prix à la pompe ont augmenté d’environ un centime d’euro la semaine dernière en France dans le sillage de la remontée du baril de pétrole ces derniers jours, selon les relevés officiels publiés lundi. La semaine dernière, le gazole (plus de 80% du marché) a grimpé à 1,3459 euro en moyenne par litre, contre 1,3333 euro la semaine précédente, selon les services du ministère de l’Écologie et de l’Énergie. L’essence sans plomb 95 a elle progressé à 1,5363 euro,  contre 1,5248 euro, tandis que le sans plomb 98 a atteint 1,5932 euro, contre 1,5850 euro la semaine précédente.

4. Le groupe de transport public français RATP va prendre part aux travaux de planification du futur réseau de transport de Mexico, a-t-il annoncé lundi. Cet engagement se fera dans le cadre d’un accord de coopération signé avec l’exploitant STC (sistema de transporte collectivo), entreprise en charge de l’exploitation du réseau de Mexico, en marge d’une visite du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius au Mexique.

5. Les banques espagnoles, qui ont reçu en 2012 une aide européenne de 41,3 milliards d’euros, sont désormais plus solides mais, dans un contexte de récession, elles affrontent des risques élevés, a estimé lundi le Fonds monétaire international (FMI). « L’implantation du programme d’aide au secteur financier espagnol reste sur les rails », a jugé le FMI dans son 3e rapport d’étape, écrit à l’issue d’une mission à Madrid du 21 au 31 mai.

6. La décision de l’agence de notation Fitch de retirer à la France son triple A, attendue par les investisseurs, a eu un impact limité lundi sur le taux d’emprunt à long terme du pays, qui se maintient à un niveau très bas. Fitch a annoncé vendredi soir avoir rétrogradé la note de la France à « AA+ », avec une perspective « stable », ce qui signifie qu’elle n’envisage pas de la toucher dans « les deux années à venir ».

7. Toute remontée des taux de crédit immobilier, pour l’heure à leur plus bas niveau historique, toucherait de plein fouet les ménages les plus modestes cherchant à accéder à la propriété, selon une note publiée lundi par les notaires de France.

8. Le géant informatique Apple a annoncé lundi avoir ouvert une enquête après la mort d’une jeune fille, qui aurait été selon sa soeur électrocutée alors qu’elle rechargeait son iPhone. Selon le récit fait sur le site de microblogs Weibo par sa soeur, une Chinoise résidant dans la province du Xinjiang (ouest), Ma Ailun, 23 ans, est décédée en passant un appel avec son iPhone alors que l’appareil était branché pour être rechargé.

9. L’audience de la radio sur la période avril/juin 2013 mesurée par Médiamétrie montre un NRJ en grande forme qui dépasse d’une courte tête RTL. Plus loin derrière, France Inter demeure troisième radio de France quoiqu’en baisse de plus d’un point d’audience cumulée, talonnée par Europe 1 dont le score d’audience cumulée atteint 9% et France Info à 8,2%. La chaîne d’info en continu de Radio France est désormais dangereusement talonnée par RMC qui atteint désormais la barre des 8%, alors que France Bleue est stable sur une période d’un an à 7,4%.

10. L’ouverture du premier restaurant McDonald’s au Vietnam est prévue à Hô-Chi-Minh-Ville au début de l’année 2014. Le menu inclura les produits classiques du géant du hamburger des sandwichs Big Mac aux cheeseburgers. Le groupe a ainsi nommé Henry Nguyen, un homme d’affaires vietnamien et fondateur de Good Day Hospitality pour développer la marque dans ce pays.