Les 10 infos éco du jour

1. Des militants de Greenpeace ont pénétré lundi matin à l’aube dans la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. « Entrés à 5h20, ils ont atteint les réacteurs en 15 minutes », précise dans un communiqué l’organisation écologiste, qui demande au président François Hollande la fermeture de cette centrale, « parmi les cinq plus dangereuses de France ».

2. François Hollande a assuré dimanche que la reprise était « là » et a invité les Français à ne pas « céder au pessimisme » en fixant des perspectives pour l’économie nationale à dix ans, une manière de prendre date pour la présidentielle de 2017. Le chef de l’Etat, qui s’est finalement « ravisé » pour se plier à la traditionnelle interview télévisée du 14-Juillet, a déclaré qu’il recourrait « dans l’idéal, le moins possible » à des augmentations d’impôts en 2014 et qu’il privilégierait le recul des dépenses afin de boucler le budget de la Nation.

3. La croissance du produit intérieur brut chinois a de nouveau marqué le pas au deuxième trimestre, passant de 7,7 à 7,5% en valeur annuelle, annonce lundi le Bureau national des statistiques. Cette deuxième baisse consécutive correspond à l’estimation des économistes interrogés par Reuters. La croissance a été de 7,6% au cours du premier semestre. Sur les dix derniers trimestres, elle a reculé neuf fois.

4. Nissan Motor dévoilera ce lundi à New Delhi sa nouvelle Datsun, un véhicule de moins de 400.000 roupies (6.700 dollars) destiné à aider le constructeur automobile japonais à pénétrer le segment bas de gamme des marchés émergents.

5. Ipsen a annoncé lundi l’acquisition de Syntaxin, spécialiste britannique de l’ingénierie des toxines botuliques, afin de renforcer ses capacités de recherche en neurologie. Selon les termes de l’accord, le groupe pharmaceutique français effectuera un paiement initial de 28 millions d’euros, suivi de paiements pouvant atteindre ou dépasser 130 millions selon la réussite d’étapes-clés dans le développement et la commercialisation de produits, peut-on lire dans un communiqué.

6. GlaxoSmithKline (GSK) a versé des pots de vin à des fonctionnaires et des médecins chinois via des agences de voyages et de conseils pour gonfler le prix de vente de ses produits en Chine, ont annoncé lundi les autorités. Quatre membres de la direction chinoise du groupe pharmaceutique britannique ont été arrêtés, a précisé Gao Feng, chef de l’unité de répression des crimes économiques au ministère de la Sécurité publique.

7. François Hollande a fixé dimanche pour priorité la rénovation des lignes ferroviaires classiques en France après l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait six morts. Le chef de l’Etat, qui s’était rendu sur place vendredi après le déraillement du train Intercités 3657 Paris-Limoges, a déclaré qu’aucune hypothèse n’était à écarter quant aux causes de l’accident mais qu’il ne privilégiait pas celle d’une malveillance.

8. La marque française mythique de ski Rossignol va être cédée au fonds d’investissement norvégien Altor, affirme Le Figaro lundi. Selon les informations du quotidien, le fonds d’investissement australien Macquarie va vendre à Altor 77% du capital du groupe grenoblois, qui comprend aussi les skis Dynastar, les chaussures de ski Lange et les fixations Look. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, souligne Le Figaro.

9. Un nouveau projet pharaonique prend forme en Chine. Les médias chinois ont annoncé, jeudi 11 juillet, la construction du plus long tunnel sous-marin au monde dans le détroit de Bohai, au Nord-est de la Chine. Il mesurera 123 kilomètres et sera le plus long au monde.

10. Une malette contenant entre 1 et 2 millions d’euros de bijoux, a été dérobée durant le week-end dans un appartement à Paris, a-t-on appris dimanche de sources policières. Ce cambriolage s’est déroulé dans le XVIe arrondissement chez un représentant d’une marque de joaillerie étrangère, selon une des sources. Le préjudice serait de 1 à 2 millions d’euros d’après les déclarations faites à la police par le représentant.