Les 10 infos éco du jour

1. Pour Hollande, «il y a quelque chose qui se passe». François Hollande s’est de nouveau montré optimiste mardi sur une reprise de la croissance lors d’un déplacement en Vendée sur le thème de l’emploi, jugeant que « c’est fragile mais il y a quelque chose qui se passe ». « On a dit que j’avais été trop optimiste le 14 juillet en disant qu’il y avait un début de reprise (…) Pour l’instant, et je suis prudent, ce qu’on a, au plan national et européen, c’est qu’il y a quelque chose qui se passe. C’est fragile, précaire, mais il y a quelque chose qui se passe.

2. le déficit commercial revu à la baisse. Le déficit commercial de la France s’est contracté à 4,444 milliards d’euros en juin contre 5,713 milliards, un chiffre révisé sensiblement à la baisse, en mai, selon les données CVS/CJO publiées mercredi par les Douanes. Sur l’ensemble du premier semestre, il ressort à 29,96 milliards d’euros contre 35,75 milliards un an plus tôt. Le déficit de mai avait été annoncé à 6,014 milliards d’euros en première estimation. Pour juin, les douanes font état d’une hausse des exportations à 36,16 milliards en données CVS/CJO contre 35,96 milliards le mois précédent.

3. Nouveau PDG pour SFR. Jean-Yves Charlier, directeur général de SFR depuis mai, a été nommé PDG de l’opérateur. Il remplacera l’ex-PDG Stéphane Roussel qui n’assurait plus que la présidence de l’opérateur depuis trois mois. Ce dernier quitte maintenant l’opérateur.

4. PIB : Progressera ou progressera pas ? La Banque de France prévoit que le PIB français progressera de 0,1% au troisième trimestre, dans une première estimation pour cette période. Cette prévision de la BdF, publiée à l’occasion de son enquête de conjoncture dans l’industrie et les services à fin juillet, est supérieure à celle établie fin juin par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) qui pronostiquait une stagnation au troisième trimestre.

5. L’Italie se relève tout doucement… mais surement. La pire récession qu’ait connu l’Italie est en phase d’atténuation, ont estimé mardi des économistes et membres du gouvernement après l’annonce d’un recul moindre que prévu du PIB au deuxième trimestre et d’une nouvelle hausse de la production industrielle. Le PIB (produit intérieur brut) italien a reculé de 0,2% au deuxième trimestre par rapport au précédent et de 2% sur un an.

6. Nouvelle perte pour Dexia. Le groupe bancaire Dexia, en cours de démantèlement, a annoncé mercredi une nouvelle perte nette de 905 millions d’euros au premier semestre, sous l’effet d’importants éléments non-récurrents. Le groupe avait affiché un an plus tôt une perte de 1,166 milliard d’euros, selon les résultats retraités publiés par le groupe dans un communiqué.

7. Bank of America devant la justice américaine. Les États-Unis poursuivent Bank of America (BofA) pour avoir « menti » à des investisseurs en leur vendant plus de 850 millions de dollars de dérivés de crédits hypothécaires risqués, ou « subprime », les produits à l’origine de la crise financière de 2008. Le département américain de la Justice (DoJ) et la SEC, le gendarme américain de la Bourse, ont annoncé en parallèle mardi leurs poursuites contre la banque basée à Charlotte, en Caroline du Nord. Elle est accusée « de ne pas avoir révélé des risques déterminants » liés à ces produits et d’avoir « mal représenté les prêts hypothécaires » sur lesquels reposaient ces produits structurés.

8. Médicament sur internet : Les pharmaciens traquent les fraudeurs. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a porté plainte contre onze sites internet basés à l’étranger et soupçonnés de vendre des médicaments en ligne sans en avoir reçu l’autorisation, rapporte Le Parisien-Aujourd’hui en France. « Ces onze sites illégaux se cachent derrière des noms sonnant bien français, parfois même des noms de pharmacies bien réelles », indique Alain Delgutte, président de la section A (titulaires d’officines) du conseil national de l’ordre.

9. Air France-KLM : Le nombre de passagers décolle. Air France-KLM a fait état mercredi d’une hausse de 1,8% de son trafic passagers au mois de juillet avec des capacités en progression de 1,3%, porté notamment par le dynamisme de son réseau en Asie. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a transporté 7,5 millions de passagers (+1,0%), avec un coefficient.

10. Inverser la courbe du chômage ? Impossible pour 84% des Français. Moins d’un Français sur six (16%) pense que l’objectif affiché par François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage en France fin 2013 peut être atteint, selon un sondage Ifop publié par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Ils sont 84% à pronostiquer le contraire, contre 75% lors d’un précédent sondage effectué en janvier. Même chez les sympathisants de gauche, ils sont deux tiers (65%) à juger que cet objectif, réaffirmé à de nombreuses reprises par le chef de l’État, ne sera pas atteint.

Chargement des commentaires ...