Les 10 infos éco du jour

1. Les entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire qui souhaitent faire partie de la délégation de la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq lors de ses prochains déplacements peuvent déposer leur candidature en ligne à partir de jeudi. « Afin d’ouvrir davantage sa délégation aux PME et aux ETI, la ministre a décidé de mettre en ligne un formulaire permettant aux entreprises qui ont un projet dans un pays concerné par l’un de ses déplacements de candidater pour l’accompagner », a expliqué le ministère dans un communiqué.

2. Le trafic passagers d’Air France-KLM s’est inscrit en hausse de 2,5% en juin malgré la grève des contrôleurs aériens européens mais la recette unitaire est en baisse, a annoncé vendredi le groupe aérien franco-néerlandais dans un communiqué. Au total, il a transporté 7,0 millions de passagers et tous les réseaux sont en progression.

3. GDF Suez veut participer à la candidature française au projet nucléaire en Arabie Saoudite à condition d’y occuper « une place raisonnable », déclare Gérard Mestrallet, le PDG du groupe dans une interview accordée au journal Les Echos. L’énergéticien français, Areva et le CEA sont engagées dans les premières discussions à ce sujet. « GDF est prêt à coopérer, à condition qu’on nous fasse une place raisonnable », déclare Gérard Mestrallet.

4. Selon les estimations de la Fédération des industries des équipementiers pour véhicules (FIEV), certains sous-traitants automobiles français continuent à souffrir de la crise mais la mise en ordre de la filière, lancée en 2009, se fait petit à petit.

5. Le nouveau président du Medef Pierre Gattaz a jugé jeudi « pas possible » ni « imaginable » une éventuelle hausse des cotisations sociales, une des pistes du gouvernement pour combler le déficit des retraites. Le nouveau patron des patrons a été reçu comme les autres partenaires sociaux par Jean-Marc Ayrault, qui mène à Matignon un premier cycle de concertations sur les retraites. Un texte sera ensuite proposé « le 18 septembre », selon M. Gattaz.

6. Le tarif des cartes bancaires a augmenté en moyenne en 2012 mais celui des abonnements pour gérer ses comptes sur internet a baissé, selon le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires publié jeudi. Le rapport analyse le prix des dix services standard que les banques se sont engagées à publier chaque année sur leurs sites internet et dans leurs plaquettes tarifaires.

7. Samsung Electronics Co. a annoncé vendredi qu’il s’attendait à de nouveaux bénéfices record au second trimestre et cependant inférieurs aux prévisions du marché, pessimiste quant aux ventes du Galaxy S4, rival de l’iPhone 5 d’Apple. Samsung escompte un bénéfice opérationnel compris entre 9.300 milliards de wons (8,2 milliards de dollars) et 9.500 milliards (8,3 milliards de dollars) sur la période avril-juin.

8. Chrysler LLC a annoncé mercredi soir le rappel de 840.000 voitures principalement aux Etats-Unis, à la fois pour des défauts dans les appuie-tête et dans les airbags. La filiale à 58,5% de Fiat a précisé que 490.000 véhicules étaient concernés par une possible défaillance d’un composant informatique de l’appuie-tête, censé bouger vers l’avant en cas de collision par l’arrière.

9. La ville de Paris est entrée en négociation exclusive avec Viparis, gestionnaire de parcs d’exposition, pour la modernisation du parc des expositions de la Porte de Versailles, a annoncé ce dernier dans la nuit de jeudi à vendredi dans un communiqué. Le Conseil de Paris devra se prononcer lors de sa séance des 8 et 9 juillet, est-il précisé.

10. Smartbox, le numéro un du coffret cadeau fait moins recette. Ainsi, le très populaire concepteur des boites cadeaux de séjours gastronomiques, restaurants, sports extrême…est en quête d’un repreneur. Son fondateur, Pierre-Edouard Stérin, et actionnaire principal via le fonds OtiumCapital, a confié un mandat de vente à la banque Lazard pour céder l’affaire, avance Les Echos.