Les 10 infos éco du jour

1. L’industriel Pierre Gattaz devient mercredi le nouveau patron des patrons français, succédant à Laurence Parisot qui n’aura pas réussi à se maintenir à la présidence du Medef. Après avoir vu en juin ses principaux adversaires se rallier à lui, Pierre Gattaz est élu avec 95% des voix. C’est aussi l’un des lointains successeurs de son propre père, Yvon, qui présida de 1981 à 1986 le CNPF, ancêtre du Mouvement des entreprises de France.

2. Plus de 100.000 contribuables ont déclaré en 2012 au fisc détenir un compte bancaire à l’étranger, affirme la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport d’activité publié mardi. Ils étaient 79.680 en 2011 et 75.732 en 2010 et leur nombre a augmenté à 108.833 l’année dernière, précise la DGFiP, en rappelant que ses moyens de recherche avaient été améliorés. La taxation des fonds non déclarés est alignée sur celle des donations (60%) et les sanctions ont été alourdies pour les fraudeurs (amende de 5% du solde créditeur au delà de 50.000 euros).

3. Le coût du quotient familial ne figurera pas dans le projet de budget de l’État, car un amendement pour le considérer comme une dépense fiscale a été retiré mardi à l’Assemblée face à la promesse du gouvernement d’en informer le Parlement.

4. A la veille du conseil d’administration de La Poste, le patron du groupe, Jean-Paul Bailly, aurait décidé de passer la main à Philippe Wahl, président de La Banque Postale, avance Les Echos. Bercy souhaiterait davantage de discrétion et une annonce pas avant la mi-août.

5. Le groupe de distribution d’électroménager Darty prévoit de supprimer « plus de 500 postes » administratifs en France dans les mois à venir, sur 11.500 salariés, dont une très grande majorité en région parisienne, a-t-on appris mardi auprès des syndicats.

6. L’Europe pourrait réduire la portée de la future taxe sur les transactions financières, a déclaré mardi Algirdas Semeta, le commissaire européen chargé de la politique fiscale, confirmant ainsi publiquement qu’un assouplissement du projet initial était bien à l’étude. Cette taxe, censée faire contribuer les banques au coût de l’assainissement du secteur après la crise financière de 2007-2009, est également appelée « taxe Tobin », du nom de l’économiste américain, James Tobin, qui en a eu l’idée il y a plus de 40 ans.

7. Le marché automobile a encore donné un coup d’accélérateur en juin aux Etats-Unis, renouant avec son dynamisme d’avant la crise financière, une santé qui tranche avec la morosité persistante du secteur en Europe. Les ventes de voitures neuves ont atteint 1,4 million d’unités le mois dernier, soit une progression de 9,2% sur un an après déjà 8% en mai, d’après le cabinet spécialisé Autodata. Sur les six premiers mois de l’année, la croissance est de 7,7% avec 7,8 millions de voitures écoulées.

8. La démission surprise du ministre portugais des Finances a fragilisé le gouvernement de centre-droit et l’opposition de gauche, qui fustige sa politique d’austérité, a renouvelé ses appels à des législatives anticipées sur fond de mécontentement social en hausse.

9. Kering (ex-PPR) a annoncé mardi la nomination de Francesca Bellettini au poste de directrice générale de Saint Laurent, en remplacement de Paul Denève. Francesca Bellettini, qui prendra ses fonctions le 1er septembre, occupait jusqu’ici le poste de directrice du « merchandising » et de la communication de Bottega Veneta, deuxième marque du pôle luxe de Kering par le chiffre d’affaires et griffe la plus rentable du groupe.

10. Trouver un job en Europe, c’est possible grâce au portail Internet Eures, un réseau hébergé par la Commission européenne qui vise à accélérer la mobilité professionnelle. «Seuls quelque 2 % des citoyens européens vivent et travaillent dans un État membre autre que leur pays d’origine», précise le site.