Les 10 infos éco du jour

2. Le patron du magasin en ligne Amazon s’offre le Washington Post, marquant le virage de la presse vers le numérique et la fin d’une dynastie à la tête du prestigieux quotidien américain à l’origine du Watergate. Le groupe Washington Post a annoncé lundi la cession pour 250 millions de dollars à Jeff Bezos de plusieurs de ses journaux, dont le quotidien qui s’était illustré en révélant le scandale ayant conduit à la démission du président Richard Nixon dans les années 1970.
3. Total projette de quitter la France. Le géant pétrolier français Total projette de transférer à Londres la gestion de sa trésorerie et une partie de sa communication financière, soit 70 personnes au total, a-t-on appris lundi auprès du groupe. « C’est en discussion avec les instances représentatives » du personnel, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe confirmant une information de Mediapart. « Si le projet est adopté, cela ne serait pas avant la fin de l’année », a-t-elle ajouté. « Ce n’est absolument pas un déplacement fiscal ou financier pour le groupe, c’est juste une logique d’image et de proximité avec les investisseurs qui sont très majoritairement basés à Londres », capitale financière et pétrolière européenne, a fait valoir la porte-parole du groupe.
4. RFF va devoir optimiser. Réseau Ferré de France travaille à une réforme de ses tarifs souhaitée par le gouvernement afin d’optimiser le réseau TGV existant à défaut d’engager la construction de nouvelles lignes, comme le préconise le rapport Duron, selon le journal Les Echos. « Après avoir confirmé le report de la construction de plusieurs lignes TGV, le gouvernement pousse à l’optimisation du réseau existant », écrit le quotidien économique dans son édition datée de demain.
5. Sony ne mettra pas ses médias en bourse. Le géant japonais Sony a catégoriquement refusé mardi la demande de Third Point de mettre en Bourse une partie de ses activités médias, renvoyant dans les cordes Daniel Loeb, le turbulent dirigeant du fonds d’investissement américain. « Le conseil d’administration de Sony a conclu à l’unanimité que continuer avec 100% de nos activités dans le divertissement est le meilleur chemin et constitue un pilier de la stratégie de Sony », a écrit le PDG du groupe, Kazuo Hirai, dans une lettre à Daniel Loeb rendue publique.
6. RATP s’exporte aux USA. RATP Dev, filiale du groupe français de transport public RATP, a annoncé lundi avoir été retenue pour exploiter le réseau de bus d’Augusta (Géorgie) aux États-Unis, pour une durée de trois ans renouvelables. « RATP Dev a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance du réseau de transport urbain par bus d’Augusta, en Géorgie, pour une durée de trois ans (pouvant atteindre neuf ans), via sa filiale Mc Donald Transit Associates », a annoncé la société française dans un communiqué.
7. Natixis a accepté de vendre une activité de courtage de matières premières à Londres au courtier chinois GF Securities, a déclaré lundi une porte-parole de l’établissement français. Le Financial Times a indiqué auparavant que le courtier chinois avait déboursé quelque 40 millions de dollars (30 millions d’euros) en numéraire pour cette activité, montant que la porte-parole de Natixis n’était pas en mesure de confirmé dans l’immédiat.
8. Catastrophique mois de juillet pour les restaurateurs. Les restaurateurs s’inquiètent d’une baisse de fréquentation record de plus de 13% au mois de juillet par rapport à 2012 et lancent une campagne contre le relèvement du taux de TVA de 7% à 10% prévu par le gouvernement en 2014. Après une chute de 5% sur le premier semestre, la tendance à la baisse s’est encore accentuée en juillet, s’alarme le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC) dans un communiqué.
9. Priorité aux audiences… BFMTV a atteint 2,2% de PdA nationale, signant un nouveau record, et devançant de nombreuses. « Une performance d’autant plus forte que la chaîne dépasse en plein cœur de l’été, son précédent niveau record enregistré lors de la Présidentielle de mai 2012″ commente le groupe. Elle possède aujourd’hui une avance de 144% sur la 2ème chaîne d’info (qui enregistre 0,9% de PDA nationale). Au cours de ce mois de juillet 2013, plus de 37 millions de téléspectateurs ont regardé BFMTV, dont plus de 9,5 millions par jour.
10. Disneyland Paris n’aime pas la pluie. La crise qui affecte l’Europe du sud et la mauvaise météo du printemps ont plombé au troisième trimestre l’activité et la fréquentation des parcs du groupe Eurodisney, qui se montre « prudent » pour la fin de son exercice décalé. Au cours des trois derniers mois (avril à juin), le groupe qui exploite notamment Disneyland Paris, a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,7% à 352,1 millions d’euros.