Les 10 infos éco du jour

1. Qui remplacera Ben Bernanke ? La Maison Blanche cherche un successeur au président de la Banque centrale américaine car elle ne s’attend pas à ce qu’il reste à son poste à l’issue de son mandat qui s’achève en janvier, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. Bien que M. Bernanke n’ait jamais dit publiquement s’il souhaitait rester à la tête de la Réserve fédérale, le secrétaire au Trésor Jacob Lew est en train d’élaborer une liste de candidats possibles pour ce poste, avec l’aide de responsables de la Maison Blanche, précise le quotidien des affaires, citant des sources proches du dossier.

2. Revoilà Burger King et ses Double Whopper dans la capitale. Selon les informations du Figaro, la chaîne américaine de restauration rapide ouvrira en décembre son premier établissement parisien depuis son retour en France, fin 2012. Il sera situé à Saint-Lazare, dans le centre commercial niché au cœur de la gare.

3. General Motors a fait savoir jeudi qu’il n’avait pas l’intention d’investir davantage dans PSA Peugeot Citroën après que, selon des sources citées par l’agence Dow Jones, la famille Peugeot lui eut demandé de l’aide. D’après des sources informées de ce dossier citées par Dow Jones, Peugeot a approché GM au cours des derniers mois pour lui proposer d’injecter des fonds supplémentaires dans PSA et accroître sa participation au delà des 7% qu’il détient.

4. Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi à Fort-de-France le maintien du dispositif de défiscalisation, dont bénéficient les territoires d’outre-mer, et l’expérimentation d’un crédit d’impôt pour certaines entreprises et les organismes de logement social. « La réforme de la défiscalisation suscite des appréhensions (…) Je voudrais vous rassurer », a lancé le Premier ministre devant les acteurs économiques martiniquais.

5. La Banque centrale chinoise a annoncé vendredi qu’elle agirait pour « ajuster » le niveau des liquidités dans l’économie, afin d’assurer la stabilité, après des semaines de pénurie qui ont rendu nerveux les marchés. « La PBOC (Banque populaire de Chine) utilisera toutes sortes d’outils et de mesures pour ajuster le niveau global des liquidités, afin d’assurer une stabilité générale sur le marché », a déclaré le dirigeant de la Banque centrale, Zhou Xiaochuan, lors d’une conférence à Shanghaï.

6. Les dirigeants européens ont approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi le budget de l’UE 2014-2020, qui permettra de financer notamment les mesures en faveur de l’emploi des jeunes. « Il y a eu un accord du Conseil européen », a déclaré son président, Herman Van Rompuy, lors d’une conférence de presse à l’issue de la première journée du sommet européen à Bruxelles. « L’approbation par les Etats membres est sans équivoque », a-t-il ajouté.

7. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, espère que l’action du Fonds en Europe, aujourd’hui critiquée, sera « un jour » reconnue et que la nouvelle majorité gouvernementale en Grèce « tiendra bon », a-t-elle indiqué jeudi dans un entretien à l’AFP.

8. L’Allemagne a suspendu le vote d’un accord visant à durcir les règles d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l’Union européenne à partir de 2020, apprend-on jeudi de sources européennes.

9. L’éditeur américain de logiciels Adobe va racheter une pépite française de la haute-technologie Neolane pour 600 millions de dollars, selon un communiqué du principal actionnaire de cette dernière publié vendredi.

10. Le géant américain d’internet Google travaille à une console de jeux et une « smartwatch » fonctionnant tous deux avec son système d’exploitation Android, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.  Selon le quotidien économique, qui cite des sources anonymes, le groupe se préparerait également à lancer une nouvelle version de son Nexus Q, un appareil sans fil fonctionnant sous Android, et permettant de visionner des films ou d’écouter de la musique en flux sur des téléviseurs ou par des haut-parleurs.

Chargement des commentaires ...