Les 10 infos éco du jour

1. Dans une interview aux Echos, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s’est longuement expliqué mercredi sur le conflit qui l’oppose à la France. « Il n’y a aucun lien rompu », a-t-il lancé en préambule. Il y a dix jours, Barroso qualifiait la France de « réactionnaire » à propos de sa position sur un accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, provoquant une réaction violente d’Arnaud Montebourg.

2. L' »accalmie » a été prudemment saluée mercredi comme un « encouragement » par le ministère du Travail: après deux ans de hausse continue, le nombre de chômeurs a marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d’emploi sans activité de plus en métropole, soit néanmoins un nombre toujours record de 3,26 millions.

3. Selon RTL, le prix du tabac n’augmenterait qu’une seule fois, le 15 juillet prochain, de 20 centimes pour les cigarettes blondes et de 40 centimes pour le tabac à rouler. Ainsi, la ministre de la Santé, qui souhaitait une hausse de 40 centimes du paquet de cigarettes, en une seule ou en deux fois, aurait cédé face aux cigarettiers.

4. L’économie américaine a finalement progressé à un rythme beaucoup plus lent que prévu au premier trimestre, selon la dernière estimation du gouvernement publiée mercredi, dont la forte révision en baisse est imputée à une consommation moins dynamique qu’espéré.

5. L’Afrique est restée une destination relativement stable pour les investissements étrangers en 2012, malgré une chute globale de 18% des investissements directs en provenance de l’étranger au niveau mondial, a révélé mercredi un rapport des Nations Unies.

6. Le gouvernement britannique a confirmé mercredi son intention d’économiser 11,5 milliards de livres (13,5 milliards d’euros) supplémentaires, pour lutter contre le déficit public, mais a promis des investissements dans les infrastructures.

7. Les députés ont adopté mercredi la mesure phare du projet de loi sur la consommation, la possibilité pour des consommateurs s’estimant lésés d’intenter des actions de groupe afin de demander réparation des préjudices subis, une première en France. L’ensemble de la gauche a voté pour cet article 1er du texte défendu par le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, tandis que l’UMP et l’UDI se sont abstenus.

8. Le projet de loi Duflot, présenté mercredi en Conseil des ministres, renforce l’encadrement des loyers et prévoit à partir de 2016 une garantie obligatoire contre les loyers impayés, ce qui suscite de vives réactions des propriétaires et professionnels de l’immobilier. Ce projet vise à « lutter contre la fracture résidentielle et le désordre urbanistique », a déclaré la ministre du Logement, Cécile Duflot, au cours d’une conférence de presse.

9. Le Vietnam tendra en 2014 vers un objectif de 6% de croissance, contre 5,5% prévus pour 2013, écrit jeudi le journal Libération Saigon, qui cite une directive gouvernementale. Le Vietnam espère en outre contenir l’inflation à 7% l’année prochaine, a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung dans cette directive.

10. Le rapport de la commission Mobilité 21 sur les infrastructures de transport à bâtir lors des prochaines décennies, qui doit être remis au gouvernement jeudi, préconise une sortie du tout TGV, au profit d’une autre politique de transports, axée sur la proximité.