Les 10 infos éco du jour

1. Au titre de PDG de Nissan, Carlos Ghosn a touché 988 millions de yens (7,7 millions d’euros au taux de change actuel) d’émoluments durant l’année d’avril 2012 à mars 2013, soit plus de cinq fois plus que son homologue de Toyota. Dans un univers concurrentiel tel que celui de la construction d’automobiles, « les entreprises doivent employer et conserver des dirigeants de haut niveau », avait déclaré l’an passé M. Ghosn pour justifier sa rétribution conséquente. Un bon salaire, tel est selon lui le prix à payer pour avoir les meilleurs patrons.

2. Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a qualifié mardi de « mensonge » les calculs de députés de l’opposition qui prévoient une hausse du déficit pour 2013 et qui dénoncent des dépenses publiques mal maîtrisées.

3. Le géant américain de l’informatique IBM a officialisé lundi à Lille l’implantation prochaine d’un centre de services qui va se traduire par 700 embauches de jeunes dans les trois à cinq ans à venir. Le « bouillonnement et l’innovation » de Lille lui ont permis de l’emporter « contre des concurrents qui pouvaient avoir d’extrêmement bons arguments », a déclaré à Lille le président d’IBM France, Alain Bénichou.

4. Le réseau des Banques Populaires (groupe BPCE) va lancer un prêt à taux réduit à destination des PME innovantes, garanti à 50% par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement, a-t-il annoncé lundi. La banque prévoit d’engager dans un premier temps une enveloppe de 250 millions d’euros d’ici fin 2015 pour ce produit pilote, qui sera commercialisé en septembre.

5. Carrefour étudie la possibilité d’une vente de ses activités en Chine et à Taiwan, qui pourrait se faire par le biais d’une introduction en Bourse à Hong Kong ou par un rapprochement de certains de ces actifs, rapporte lundi le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du groupe français.

6. Le Portugal pourrait demander à ses créanciers un nouvel assouplissement de ses objectifs de réduction des déficits si sa situation économique se dégrade, a déclaré lundi son Premier ministre, Pedro Passos Coelho. « Si cela était nécessaire, le gouvernement n’hésiterait pas à solliciter une révision des objectifs et cela pourrait se produire en fonction des perspectives macroéconomiques », a-t-il dit à des journalistes, selon des propos diffusés à la télévision.

7. PSA embauche. Le constructeur automobile va recruter 300 personnes sur son site de production de Mulhouse qui produit le modèle Peugeot 208, selon RTL. De fait, ce modèle rencontre un vrai succès : 26.000 véhicules ont été commandés depuis avril, soit deux fois plus que ce que PSA avait prévu.

8. Le fonds Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun ont relevé mardi leur offre publique d’achat du groupe de tourisme Club Méditerranée, dont ils sont les deux principaux actionnaires, ont-ils annoncé dans un communiqué. Les deux repreneurs proposent désormais 17,50 euros par action, valorisant le groupe à 556,89 millions d’euros, contre 17 euros initialement. Le conseil d’administration a, dans la foulée, voté en faveur de cette opération, qui se veut amicale puisque soutenue par le management, indique Club Med dans un texte distinct.

9. L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé mardi le lancement d’un service d’évaluation réservé aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) en Europe afin de leur faciliter l’accès à d’autres sources de financement face à un crédit bancaire qui se raréfie.

10. Arkéon permet d’investir dans les PME. Le SCR 5 ans et demi ARKEON Epargne en actions et titres donne accès au capital des PME. Précurseur du « PEA PME », levier permettant aux particuliers d’investir leur épargne dans les PME. La société investira dans les PME française dont la capitalisation est inférieure à un milliard d’euro.