Les 10 infos éco du jour

1. Évasion fiscale : 95 régularisations par mois. Selon Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie, l’intensification de la lutte contre la fraude fiscale commence à porter ses fruits. « Nous avons cette année l’objectif de récupérer 20 milliards d’euros. Nous ne voulons ni amnistie, ni négociation, ni procédure opaque. Ça veut dire qu’un contribuable qui a de l’argent à l’étranger peut revenir en France. Les pénalités seront de 15 % pour les fraudeurs passifs, qui ont hérité de comptes à l’étranger, et de 30 % pour les « actifs », qui fraudent eux-mêmes. Depuis la fin de la cellule Woerth, nous avions 25 régularisations par mois, nous en sommes à 95 aujourd’hui, et on assiste à une montée en puissance ».

2. Au lendemain de la clôture de la conférence sociale, Laurence Parisot, la présidente du Medef, est revenue samedi matin sur Europe 1 sur le « fossé » qui sépare les partenaires sociaux sur la question des retraites. « Nous sommes dans cette affaire dans un grand mensonge qui se perpétue depuis des décennies », a jugé Laurence Parisot.

3. Le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, a confirmé dimanche la probabilité d’une baisse du taux de rémunération du livret A en août, en promettant qu’elle sera limitée afin de préserver l’attractivité de ce livret d’épargne défiscalisé. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi que la rémunération du livret, actuellement à 1,75%, devrait baisser en raison du net ralentissement de l’inflation. Il doit proposer le mois prochain au ministre de l’Economie une nouvelle révision du taux.

4. Alors que François Hollande rencontre, mardi, les deux principales organisations étudiantes, l’Unef et la Fage, les étudiants devraient lui rappeler sa promesse de campagne, d’une «remise à plat des aides existantes (et) la création d’une allocation d’études supérieures et de formation sous conditions de ressources».

5. Alain Juppé, ancien Premier ministre UMP, a affirmé dimanche sur BFMTV qu’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, était « le plus improductif » des ministres. « Arnaud Montebourg est de mon point de vue le plus improductif de nos ministres. C’est lui qui est en grande partie responsable de la panne de tous les moteurs de la croissance aujourd’hui ».

6.Sanofi et GDF Suez, qui collaborent en Europe depuis plus d’un an pour aider le laboratoire pharmaceutique à réduire sa consommation d’énergie, ont annoncé lundi dans un communiqué qu’ils élargissaient ce partenariat à l’Amérique et à l’Asie. Outre l’Europe et la Turquie, Sanofi et GDF Suez vont désormais travailler ensemble aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Chine et à Singapour. La durée de ce contrat, signé en mars 2012, est portée à cinq ans, contre trois ans auparavant.

7. La Banque des règlements internationaux (BRI) a appelé dimanche les gouvernements à mettre à profit le sursis octroyé par les politiques accommodantes des banques centrales pour engager des réformes.

8. Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic, Jacques-Antoine Granjon (Ventes Privées.com) et Xavier Niel (Free) ont annoncé le financement, à hauteur de 25.000 euros chacun, de « 101 projets » d’entreprises conçus par des jeunes autour de 25 ans. « La bourse aux idées » sera ouverte jusqu’au 25 septembre et 300 projets seront pré-sélectionnés: leurs auteurs seront alors invités à les présenter le 18 novembre au Théâtre de Paris au cours d’une séance de speed-dating.

9. Les soldes d’été débutent, mercredi 26 juin. Vu le niveau élevé des stocks et la météo capricieuse du printemps, les démarques vont être très importantes dès le premier jour dans le secteur de l’habillement. Car les commerçants vont tenter de sauver la saison. Et il faut s’attendre à des prix cassés dès le premier jour. Les professionnels ne devraient pas attendre la deuxième ou la troisième démarque pour faire des offres vraiment attractives.

10. L’Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d’un décret royal publié dimanche. Le royaume rejoint ainsi les autres monarchies pétrolières du Golfe qui avaient décalé ces dernières années leur week-end afin de se rapprocher du rythme de la majorité des pays, où les samedis et dimanches sont chômés.