Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé jeudi la nomination du PDG du groupe de distribution Casino, Jean-Charles Naouri, comme son représentant spécial chargé de promouvoir les relations économiques de la France avec le Brésil. Dans le cadre de la « diplomatie économique » qu’il met en œuvre pour contribuer au redressement de la France, M. Fabius a déjà sept représentants spéciaux.

2. Le chômage devrait continuer de grimper fin 2013 pour atteindre 10,7% en métropole, très proche du record historique, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Insee qui mettent à mal l’objectif du président François Hollande d’inverser la courbe d’ici décembre. Pour la France entière (Départements d’Outre-mer compris), le taux atteindrait 11,1% au dernier trimestre, précise l’Insee.

3. Chiffres Insee : Le ministre du Travail, Michel Sapin, se montre sceptique. «L’Insee fait des prévisions un peu comme ici on fait des prévisions sur les matchs, on est pas certain que les prévisions se réaliseront ». Toujours sur RTL, le ministre a tancé l’Insee : «La différence entre les prévisionnistes et le gouvernement, c’est que les uns prévoient et les autres agissent».

4. Raymond Soubie, président du groupe AEF et ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy, est revenu ce vendredi matin, sur LCI, sur les points discutés depuis hier lors de la conférence sociale. Sur les retraites, il dit se poser la question de savoir si François Hollande, qui compte augmenter la durée de cotisation sans toucher à l’âge légal de départ à la retraite (actuellement à 62 ans), « veut accélerer le calendrier de la loi Fillon ou bien prolonger la loi Fillon au delà de 2020 ». Pour lui, il faut jouer sur les deux leviers.

5. L’Etat et Veolia, les deux actionnaires principaux de la SNCM, ont validé jeudi le plan de sauvetage qui prévoit la suppression de plus de 500 postes au sein de la compagnie maritime en grande difficulté, alors qu’une grève est prévue la semaine prochaine. « Le conseil de surveillance de la SNCM a validé le plan stratégique que nous avons proposé », a dit le président du directoire Marc Dufour à la sortie du conseil.

6. La Fnac a vécu une journée difficile et dévissé de près de 14% pour ses premiers pas indépendants à la Bourse de Paris jeudi, les investisseurs se montrant réservés sur son profil, largement concurrencé par l’internet et essentiellement tourné vers la France. A la clôture du marché parisien, le cours du distributeur de produits culturels a perdu 13,64% à 19,00 euros dans un marché en repli de 3,66%. Le cours de référence avait été fixé à 22 euros.

7. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, en a appelé aujourd’hui au « sens des responsabilités » des dirigeants grecs, au moment où le gouvernement de coalition faisait face à la menace d’une scission. « J’en appelle au sens des responsabilités des dirigeants politiques grecs pour le bien de la Grèce et de l’Europe », a déclaré Rehn à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg.

8. A partir de juillet et jusqu’à fin décembre, les salariés vont pouvoir débloquer, de façon anticipée, jusqu’à 20.000 euros de leur participation et de leur intéressement. Et ce, sans subir aucune ponction fiscale. En temps normal, la participation et l’intéressement sont exonérés d’impôts et de cotisations (hors CSG et CRDS) mais à condition de rester placés durant cinq ans (sauf demande du salarié pour des événements bien définis tels que mariage, déménagement, décès du conjoint, achat d’un logement, etc.).

9. Les ministres des Finances de la zone euro ont trouvé un accord, jeudi 20 juin, pour permettre au MES, fonds de secours européen, de recapitaliser directement les banques. 60 milliards d’euros seront dévolus à cette tâche.

10. Un accord de « fin de conflit » a été signé aujourd’hui entre les organisations syndicales de Virgin et le mandataire judiciaire, qui satisfait les revendications financières des salariés, ont annoncé aujourd’hui les syndicats de l’enseigne culturelle.

Chargement des commentaires ...