Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a contesté mercredi la politique commerciale et énergétique européenne et a mis en cause la « vision dogmatique » de la Commission européenne en matière de concurrence qui « lui tient lieu de politique industrielle ». Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la situation de la sidérurgie française, M. Montebourg a stigmatisé « les deux faillites de la Commission européenne: politique de la concurrence, politique de l’énergie, et incapacité à protéger les outils industriels ».

2. L’avionneur européen Airbus a annoncé mercredi au salon du Bourget une commande de 30 A350-900 de Singapore Airlines pour un prix catalogue de 8,6 milliards de dollars. La compagnie nationale de Singapour a également pris une option pour 20 A350 supplémentaires qui pourraient être du modèle -900 ou du modèle -1000, la version allongée de cet appareil. Cette commande porte à 70 la flotte totale d’A350 de Singapore Airlines.

3. La ministre du Commerce, Sylvia Pinel a annoncé mercredi que le gouvernement allait soumettre les drives, ces dépôts où le client vient chercher en voiture ses courses commandées sur internet, à des demandes d’autorisation commerciale, comme l’ensemble des autres commerces. Cette mesure interviendra dans le cadre du « plan d’action pour le commerce et les commerçants », voulue par la ministre, qui comprend 50 mesures.

4. Les déclarations d’embauche pour les contrats de plus d’un mois, hors intérim, ont augmenté de 6,4% en mai après trois mois consécutifs de baisse, selon des données publiées jeudi par l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf.  Sur un an, les embauches de plus d’un mois (CDD et CDI) augmentent donc légèrement (+0,8%).

5. Nouveau changement de propriétaire pour Maisons du Monde. Cinq ans après son rachat, pour 435 millions d’euros, par les fonds LBO France et Apax Partners, cette petite pépite de l’ameublement et de la décoration s’apprête à passer sous le toit de Bain Capital. Ce dernier fonds est entré en négociation exclusive pour s’offrir 80 % de l’enseigne, pour une valeur d’entreprise de 680 millions d’euros, selon Le Figaro.

6. La Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, nouvel indice d’un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, a annoncé jeudi la banque HSBC. L’indice PMI des directeurs d’achat publié par la banque est tombé à 48,3 en juin contre 49,2 en mai. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur indique une contraction.

7. Le gouvernement irlandais est d’avis que ce n’est pas le moment de céder sa participation de 25% dans la compagnie aérienne historique Aer Lingus, a déclaré mercredi Brendan Howlin, le ministre chargé du programme de privatisations du pays. Ce dernier a précisé qu’une enquête portant sur la participation de près de 30% de Ryanair dans Aer Lingus était venue compliquer le processus de vente.

8. Le groupe informatique américain Microsoft a fait marche arrière mercredi sur les limitations qu’il entendait imposer pour l’usage des jeux vidéo d’occasion sur sa nouvelle console Xbox One, en réaction aux critiques des consommateurs.

9. Le rapport Duron sur les grands projets ferroviaires et routiers en France, qui doit être remis le 27 juin au gouvernement, propose de reporter la construction de plusieurs lignes à grande vitesse (LGV) au-delà de 2030, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Ce rapport, qui doit hiérarchiser les 70 projets retenus en 2007 au regard des contraintes budgétaires. Il ne retient qu’une seule LGV entre Bordeaux-Toulouse à l’horizon 2030 et privilégie la desserte de proximité par rapport à la grande vitesse, selon des sources proches du dossier, jointes par l’AFP.

10. Une élève de 5e d’un collège de Rouen a lancé sur internet une pétition contre les dissections d’animaux en classe qui a recueilli plus de 12.000 signatures en l’espace de deux mois. « Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d’animaux pour apprendre? », écrit l’adolescente dans sa pétition adressée au ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et reprise par le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Chargement des commentaires ...