Les 10 infos éco du jour

1. Retraite : Les entreprises vont mettre la main au portefeuille. Le gouvernement français songe à mettre les entreprises à contribution pour financer le volet pénibilité de la réforme des retraites qui sera présentée à la rentrée, écrit dimanche le site internet du journal Les Echos. Selon un schéma actuellement à l’étude et cité par le journal, tous les employeurs en France paieront une nouvelle cotisation et une « surcotisation » sera en outre imposée aux entreprises dont les salariés sont exposés à une forme de pénibilité (travail de nuit, exposition à des produits toxiques).

2. Natixis signe son accord emploi. Un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire de la banque d’investissement Natixis est prévu le 2 septembre pour soumettre à la signature des syndicats un accord sur la sécurisation de l’emploi, comportant des départs en pré-retraite et volontaires, a-t-on appris dimanche de source syndicale. Cet accord de sécurisation de l’emploi a fait l’objet d’une négociation jusqu’à la fin juillet. Il porte notamment sur la gestion des carrières, les conditions financières de départs en pré-retraite et sur des départs de l’entreprise de salariés ayant un projet professionnel, mais selon les syndicats, aucun chiffre précis d’emplois concernés n’a été avancé par la direction.

3. HSBC fait le ménage. La banque britannique HSBC a provoqué la stupéfaction dans le corps diplomatique étranger au Royaume-Uni en annonçant qu’elle ne pouvait pas conserver les comptes des ambassades et leur donnait 60 jours pour retirer leur argent, a rapporté le Mail on Sunday. Plus de 40 ambassades et consulats à Londres, dont la nonciature apostolique, seraient concernés par cette mesure, selon le journal britannique.

4. Les Français aiment toujours leur livret A. La baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,75% à 1,25%, son niveau le plus bas depuis quatre ans, n’inquiète pas les Français qui sont 48% à ne pas compter changer leurs habitudes d’épargne, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France. Si 48% des Français ne comptent pas changer leurs habitudes de placement, 43% disent qu’ils vont cependant, tout en continuant à épargner, opter pour d’autres solutions afin de faire fructifier leurs économies, selon ce sondage.

5. Veolia confirme ses objectifs. Veolia Environnement a publié lundi des résultats récurrents en hausse au premier semestre mais son résultat net a été pénalisé par une dépréciation et des charges de restructuration. Le numéro un mondial du traitement de l’eau et des déchets devant Suez Environnement a en outre confirmé l’ensemble de ses objectifs, pour 2012-2013 et post-2013, qui incluent un endettement financier net compris entre 8 et 9 milliards d’euros à fin 2013 – contre 10 milliard à fin juin.

6. La croissance du secteur des services a connu une légère accélération en juillet en Chine, les mesures prises par Pékin en faveur des petites entreprises s’étant traduites par un sentiment plus optimiste, même si les entreprises pointent du doigt une poussée de l’inflation. Selon des chiffres publiés au cours du week-end par le Bureau national des statistiques, l’indice PMI des directeurs d’achat du secteur s’est établi à 54,1 en juillet contre 53,9 en juin.

7. Mercedes veut une usine au Brésil. Daimler prévoit de mettre sur pied une nouvelle usine au Brésil, la hausse de la fiscalité sur les voitures étrangères compliquant la vente de véhicules importés dans le pays, rapporte Der Spiegel. Selon le magazine, qui ne cite pas de sources, le constructeur automobile allemand veut commencer l’assemblage de Mercedes Class C d’ici 2015 au Brésil, avec une capacité de production initiale de 20.000 unités par an environ.

8. Gazpar, compteur intelligent. Après le compteur électrique « intelligent » Linky, le gouvernement a donné vendredi son feu vert de principe à l’installation de 11 millions de compteurs de gaz communicants « Gazpar » par GrDF, filiale de GDF Suez qui assure la distribution du gaz naturel. Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici et son homologue à l’Énergie Philippe Martin ont annoncé dans un communiqué « leur soutien -sur le principe- à la généralisation du compteur communicant Gazpar, projet porté par GrDF ».

9. Faire des courses ou réserver un voyage via internet sont désormais des pratiques communes mais le réseau mondial peine encore à s’imposer pour la vente de produits financiers en France. « Les Français ne semblent pas très pressés de souscrire sur internet des produits financiers, pour lesquels ils attendent une relation en face-à-face », explique à l’AFP Amélie Oudéa-Castéra, directrice marketing de l’assureur Axa France, en charge de la marque, du service et du numérique.

10. Kirobo, un mini-robot parlant, a décollé du Japon dimanche pour la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer des tests sur la façon dont il pourra aider les astronautes dans leur travail. Le robot, qui parle japonais et est doté de fonctionnalités de reconnaissance de la voix et des visages, a été placé à bord d’un vaisseau spatial non habité avec plusieurs tonnes d’équipements pour l’ISS. Parti du centre spatial de Tanegashima dans le sud-ouest du Japon, Kirobo arrivera à destination vendredi, selon les informations publiées sur le site web de l’agence aérospatiale japonaise.