Les 10 infos éco du jour

1. « La question est posée » du maintien de Stéphane Richard à la tête d’Orange après sa mise en examen, mais les intérêts de l’entreprise priment, a déclaré jeudi la ministre responsable du dossier des télécommunications, Fleur Pellerin. L’ex-directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde (2007-2009), a été mis en examen mercredi pour « escroquerie en bande organisée » dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie pour le litige l’opposant au Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas (403 millions d’euros intérêts compris).

2. La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance globale, affirmant que l’économie mondiale allait poursuivre en 2013 son développement à un rythme plus lent que l’année précédente. L’institution précise que cette révision est liée à une récession plus forte que prévue en Europe ainsi qu’à un ralentissement sur les marchés de certains pays émergents.

3. Le trafic SNCF était fortement perturbé jeudi en France par une grève des cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, SUD-rail, FO, FiRST, CFE-CGC et CFTC ont déposé un préavis de grève de mercredi 19h00 à vendredi 08h00.

4. La présidente de Virgin Christine Mondollot a qualifié jeudi d’échec la fermeture de l’enseigne culturelle, qui a dû la veille baisser définitivement le rideau de ses 26 magasins pour raisons de sécurité, après l’occupation de quatre établissements par des salariés. « Nous savions qu’un plan de continuation n’était pas possible mais nous avions de beaux emplacements, des gens talentueux » a déclaré Mme Mondollot sur l’antenne de RTL.

5. La production mondiale de céréales devrait augmenter de 6,5% en 2013/2014 pour atteindre un record de 2,46 milliards de tonnes, principalement grâce à la croissance de la production de blé et au rebond de celle du maïs aux Etats-Unis, annonce l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) jeudi.

6. La Commission européenne va déposer plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits imposés par la Chine sur les importations de tubes en acier inoxydable, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, invité jeudi matin sur Europe 1. « Il est importance de protéger la compétitivité de nos entreprises. Il y a onze actions anti-dumping en Europe et la Commission va présenter sa plainte à l’OMC en ce qui concerne la Chine. »

7. Christian Jacob, président du groupe des députés UMP, a souhaité jeudi un retour à un âge légal de départ à la retraite fixé à 65 ans. Sur i>TELE, l’élu de Seine-et-Marne a qualifié de « déraisonnable » le passage à 60 ans décidé par François Mitterrand à son arrivée à l’Elysée en 1981. Depuis, « l’espérance de vie a augmenté d’une dizaines d’années », « il faut revenir à un age légal de 65 ans » et « établir un calendrier » pour « un rapprochement du public et du privé », a préconisé le responsable d’opposition.

8. Les Galeries Lafayette ont inauguré jeudi leur nouveau magasin en Indonésie, avant la Chine en septembre, se lançant ainsi enfin à la conquête de l’Asie, nouvel eldorado du luxe. Dans l’entrée, une Tour Eiffel de plusieurs étages, et sur la façade extérieure, des lettres géantes annonçant la présence du « Department Store Capital of Fashion ».

9. Le temps froid et gris qui a affecté la France durant de longues périodes depuis le début de l’année devrait entraîner une augmentation moyenne d’environ 80 euros de la facture d’électricité ou de gaz des particuliers, selon une étude publiée mercredi. « Le temps maussade du premier semestre 2013 causera une hausse d’environ 8% de la facture de gaz ou d’électricité, selon le mode de chauffage », estime le cabinet Sia Conseil dans une étude.

10. Un quart des possesseurs français de smartphones (26%) préfèreraient être privés de télévision plutôt que de leur téléphone multifonctions, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google publiée jeudi. L’étude a été réalisée en partenariat avec Ipsos MediaCT auprès de 1.000 adultes (âgés de 18 à 64 ans) possédant un smartphone et l’utilisant pour surfer sur internet, au cours du premier trimestre.