Les 10 infos éco du jour

1. Autoentrepreneur : Matignon va adoucir la réforme. Selon BFM Business et le Figaro, le Premier ministre va limiter à deux ans dans tous les secteurs. Mais les autoentrepreneurs auront un délai pour en sortir. Les seuils de chiffre d’affaires annuels seront quant à eux fortement abaissés. On devrait passer de 32.600 euros actuellement pour les prestations de services à 16.000 ou 17.000 euros.

2. L’emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles en France a diminué de 0,1% au premier trimestre, confirme l’Insee mercredi, qui révise toutefois à 8.300, contre 20.300 en première estimation, le nombre de postes détruits sur la période. Au quatrième trimestre 2012, ces secteurs avaient détruit 41.200 emplois, un chiffre également revu en hausse par rapport à la précédente estimation (44.600) publiée en mai.

3. Les aiguilleurs du ciel poursuivent leur grève ce mercredi pour marquer leur opposition à la libéralisation du contrôle aérien en Europe, avec retards et annulation à prévoir, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), avant un retour à la normale jeudi. Le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) qui avait lancé la grève mardi, a été rejoint mercredi par les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de la DGAC en coordination avec des membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF). Des actions sont prévues dans 10 autres pays européens.

4. SFR, fililale de Vivendi, prévoit une poursuite de la baisse des tarifs des forfaits low-cost en France dans le contexte actuel de guerre des prix dans les télécoms, déclare le président de l’opérateur dans l’édition de mercredi des Échos.

5. Un vol que devait effectuer mercredi un Boeing 787 a dû être annulé au Japon à cause d’un problème de moteur, le troisième incident et la troisième annulation intervenant sur des appareils de ce type exploités par les deux principales compagnies japonaises.

6. Le gouvernement a proposé une disposition législative qui limiterait les tarifs réglementés du gaz naturel aux seuls particuliers et petits professionnels, et en priverait progressivement les entreprises, pour clore un vieux contentieux avec Bruxelles, a-t-on appris mardi. Un amendement gouvernemental au projet de la loi sur la consommation, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, a été déposé il y a quelques jours.

7. Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé mardi avoir remporté un contrat évalué à 4 milliards de dollars pour livrer des hélicoptères à l’armée américaine. La commande porte sur 177 appareils CH-47F Chinook, avec des options pour 38 supplémentaires, précise le communiqué. Les livraisons sont prévues à partir de 2015 et vont s’étaler sur cinq ans.

8. Les ventes automobiles en Inde ont chuté de 12,26% en mai sur un an, la septième baisse mensuelle consécutive, selon les chiffres des professionnels publiés mardi qui leur font craindre un risque de licenciements. Les ventes de voitures, considérées comme un indice de la santé économique de ce pays émergent, ont chuté à 143.216 unités en mai, selon la Fédération indienne des constructeurs automobiles (Siam). En avril, les ventes avaient plongé de plus de 10%.

9. En réponse à un éventuel défaut de boîte de vitesses, Volkswagen a annoncé mercredi le rappel de près de 26.000 voitures en Australie. Des rappels similaires ont déjà été ordonnés par le constructeur allemand en Chine, à Singapour et au Japon. La branche australienne de Volskwagen rappellera des modèles Golf, Jetta, Polo, Passat et Caddy fabriqués entre juin 2008 et septembre 2011.

10. Un compte bancaire « low cost » sera disponible à partir du mois de novembre chez certains buralistes et sera accessible à tous, sans condition de revenus, a annoncé mardi à l’AFP l’un des promoteurs de cette initiative. Le « compte nickel » pourra être ouvert en quelques minutes, après avoir acheté un coffret contenant une carte de paiement Mastercard et fourni un document d’identité et un numéro de téléphone. Le relevé d’identité bancaire (RIB) sera alors immédiatement créé, tout comme le code de la carte.