Les 10 infos éco du jour

1. Le géant du pneumatique Michelin s’apprête à supprimer 700 des quelque 930 postes de son usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) qui fabrique des pneus pour poids lourds, a-t-on appris samedi de sources syndicales. Ce site, le principal de Michelin en France pour cette activité, « ne conserverait que deux activités » annexes employant 200 personnes, a indiqué à l’AFP Olivier Coutant, du syndicat Sud.

2. La croissance du Japon au 1er trimestre a été révisée en légère hausse, ce qui vient appuyer la politique économique du premier ministre Shinzo Abe, une combinaison de « 3 flèches » appelée « abenomics » et tournée vers le regain d’activité. Selon les nouvelles données publiées lundi, entre janvier et mars derniers, le produit intérieur brut (PIB) s’est affiché en hausse de 1,0% par rapport à la période octobre-décembre 2012, contre +0,9% d’après les chiffres préliminaires sortis mi-mai. En rythme annualisé, le PIB s’est élevé de 4,1% (au lieu de 3,5%), a précisé le gouvernement.

3. Une brassée d’indicateurs publiés en Chine samedi et dimanche confirme le ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale, suscitant des spéculations sur une baisse de taux pour relancer l’activité. Depuis plusieurs semaines, les statistiques dénotent un coup de frein à l’activité, avec une demande intérieure insuffisante pour compenser des exportations de plus en plus atones, elles-mêmes impactées par les difficultés économiques des principaux partenaires économiques du pays.

4. Les salariés de Spanghero, l’entreprise de Castelnaudary (Aude) menacée de disparaître à cause du scandale de la viande de cheval, ont entrepris lundi matin de bloquer un établissement Labeyrie à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), continuant ainsi à faire pression sur la maison mère Lur Berri, a indiqué un représentant du personnel.

5. Airbus compte sur l’A350 pour devenir le leader sur le secteur des long-courriers. Après avoir testé ses moteurs la semaine passée, le  vol inaugural du nouvel avion devrait avoir lieu jeudi prochain, le 13 juin. Ce premier passage dans les airs, d’une durée de quatre heures environ, marquerait le début d’une longue série de vols test, qui doivent déboucher sur la certification de l’appareil pour une mise en service l’an prochain.

6. Les ventes de véhicules ont augmenté de 9,8% en mai en Chine par rapport au même mois de 2012, à 1,76 million d’unités, a annoncé dimanche l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). En avril, les livraisons de voitures, de camions et de cars aux concessionnaires chinois avaient augmenté de 13,4%.

7. Vinci décroche un contrat avec le Qatar. Il s’agit de la conception-construction de la ligne rouge sud du métro de Doha. Soit un contrat en conception-construction d’1,5 milliard d’euros. Des travaux d’une durée de 5 ans, mobilisant jusqu’à 3 000 employés. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Coupe du Monde de football FIFA en 2022.

8. BNP Paribas envisage de fusionner ses activités aux États-Unis afin de compenser les effets de possibles réformes réglementaires américaines pour les banques étrangères, rapporte ce lundi le Financial Times, citant des sources proches du dossier.

9. Le taux de chômage a reculé à 3% en Suisse en mai, avec un repli de 4.561 inscriptions sur les registres des offices régionaux de placement. 131.290 personnes étaient sans emploi dans la Confédération. Sur un an, le chômage a cependant augmenté de 12.430 personnes (+10,5%).

10 .Google et Waze seraient tout proche d’un accord. Selon le quotidien israélien Haaretz, le groupe Internet est sur le point de racheter la start-up, qui édite une application de navigation GPS communautaire. La transaction se monterait à un milliard de dollars.  Les deux sociétés se sont entendues sur un point critique. Google a accepté de laisser le centre de recherche et de développement de Waze en Israël pour au moins trois ans, et de n’y supprimer aucun poste.