Les 10 infos éco du jour

1. Lors de son déplacement dans la Silicon Valley, Fleur Pellerin, a souhaité rassurer la communauté des investisseurs américains qui s’intéresseraient à des entreprises françaises. « La politique du gouvernement n’est pas de micromanager des entreprises dans lesquelles elle n’est pas un actionnaire direct », a indiqué la ministre lors de la tournée de promotion de la politique du gouvernement, qu’elle mène cette semaine dans le temple de la technologie.

2. François Hollande entame jeudi un voyage de trois jours au Japon, troisième économie mondiale en passe de retrouver la croissance sous l’impulsion du gouvernement de Shinzo Abe, dont la France aimerait profiter pour se relancer elle-même. Le faste impérial imprimera cette visite dite d’Etat, la première depuis Jacques Chirac en 1996, qui verra le président français et sa compagne, Valérie Trierweiler, reçus par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko en leurs palais.

3. Selon les informations du Figaro, les douanes ont demandé aux fabricants de tabac d’envisager deux hausses des prix du paquet de cigarettes, la première en juillet suivie d’une autre en octobre. La hausse sera très significative. C’est l’Elysée qui la semaine passée a rendu cet arbitrage en faveur de la ministre de la Santé Marisol Touraine qui souhaite que le prix des cigarettes augmentent fortement.

4. Le FMI a fait son mea culpa mercredi et admis que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s’était soldé par des « échecs notables » en raison notamment de désaccords avec ses partenaires européens au sein de la « troïka ». » La confiance des marchés n’a pas été rétablie (…) et l’économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu », a indiqué le Fonds monétaire.

5. En France le taux de chômage a bondi à 10,4% au premier trimestre 2013, soit 0,3 point de plus qu’au trimestre précédent, atteignant un niveau inégalé depuis 1998, a annoncé jeudi l’Insee. Le chômage, en hausse depuis mi-2011, atteint 10,8% (+0,3 point) avec les départements d’outre-mer (Dom). L’Institut national de la statistique et des études économiques a par ailleurs révisé à la baisse son estimation pour le quatrième trimestre 2012 à 10,1 % (-0,1 point) en métropole, et 10,5% avec les Dom (-0,1 point également).

6. La Banque centrale européenne (BCE) devrait observer une pause jeudi dans son soutien à la zone euro tout en réaffirmant sa volonté d’agir si nécessaire, après avoir abaissé le mois dernier son taux d’intérêt directeur. « Nous attendons peu ou pas d’action du tout lors de la réunion » de politique monétaire de la BCE cette semaine, écrit Carsten Brzeski, économiste chez ING, résumant la pensée de la majorité de ses collègues.

7. « Trop peu efficace », l’accompagnement des chômeurs « doit être repensé » et « simplifié », estime un rapport parlementaire présenté mercredi, qui encourage Pôle emploi à intensifier une « réorganisation en profondeur » du travail des agents et veut faire de la région le « chef de file de l’insertion professionnelle ».

8. La réforme bancaire a été un peu musclée mercredi en deuxième lecture à l’Assemblée de façon à renforcer la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, et à limiter certains frais bancaires, sujet qui divise les parlementaires PS. Le texte a été voté à main levée mercredi soir.

9. La BPI va coûter cher. Le loyer versé par l’institution pour installer une partie de ses troupes dans un luxueux immeuble au centre de Paris dépasse le plafond fixé par France Domaine aux services de l’État qui louent des bureaux dans la capitale.La banque va installer une partie de ses équipes (360 personnes) dans l’un des quartiers les plus chics de la capitale, à deux pas de l’Opéra.

10. Coca-Cola fait son retour en Birmanie, après 60 ans d’absence. Désormais, seuls Cuba et la Corée du Nord sont privés de Coca-Cola. Présent dans 200 pays, le géant des bulles s’était officiellement retiré de Birmanie depuis 60 ans, avec l’arrivée au pouvoir de la junte militaire en 1962.