Les 10 infos éco du jour

1. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a estimé mardi que l’économie mondiale pourrait entrer dans une « phase plus difficile », comme le montrent les récentes révisions à la baisse du Fonds des projections de croissance pour l’Allemagne, la France ou la Chine. « Des tendances plus sombres se font jour. De récentes données suggèrent par exemple un certain ralentissement de la croissance », a déclaré Mme Lagarde dans un discours à la Brookings Institution, un centre de réflexion de Washington.

2. La ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a annoncé mardi qu’elle rencontrerait à nouveau jeudi les représentants des auto-entrepreneurs, après la fronde suscitée en fin de semaine dernière par son projet de réforme de ce régime. « Je poursuis les consultations engagées au nom du gouvernement avec l’ensemble des organisations concernées, celles de l’artisanat, celles des auto-entrepreneurs, que je rencontrerai à nouveau jeudi », a-t-elle déclaré.

3. Toyota a annoncé mercredi le rappel en atelier de 242.000 véhicules dans le monde, dont le modèle hybride Prius, en raison d’un problème de freinage. Les freins de certaines de ces voitures risquent de ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu du fait d’un composant du système de freinage électronique qui s’est révélé potentiellement défaillant, a expliqué le constructeur dans un communiqué.

4. La Chine a annoncé mercredi lancer une enquête antidumping sur les vins importés de l’Union européenne, au lendemain de la décision de la Commission européenne d’instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois. « Le gouvernement chinois a lancé une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l’Union européenne », a indiqué dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.

5. Amazon.com s’apprête faire une offensive sur le secteur alimentaire, concrétisant ainsi un projet qu’il mûrit dans la discrétion depuis plusieurs années, a-t-on appris de deux sources proches de l’opération. Depuis au moins cinq ans, le spécialiste du commerce en ligne teste AmazonFresh, qui livre des produits frais à Seattle, son berceau.

6. L’Australie a enregistré une croissance ralentie de 2,5% au premier trimestre sur un an, confirmant le déclin de l’industrie minière qui pèse sur l’emploi et le budget et a récemment conduit la banque centrale à abaisser le coût du crédit à un niveau historique.

7. Selon nos informations, la Fédération française du bâtiment (FFB), dont Patrick Bernasconi est le président, lui a réitéré son soutien ce mardi 4 juin. En fait, cet appui n’est pas très étonnant, mais la rumeur courait que la FFB pourrait lâcher son poulain pour Pierre Gattaz, un des deux favoris dans la course à la présidence du Medef.

8. Axel Dumas, qui vient de prendre la co-gérance d’Hermès International, entend poursuivre la stratégie de diversification du groupe au-delà des métiers du cuir en accélérant notamment le développement de la division soie et textile et celui du prêt-à-porter masculin.

9. Le Brésil n’a jamais été aussi proche de choisir d’équiper son armée de l’air avec le F-18 de Boeing au détriment notamment du Rafale de Dassault. La probabilité que Brasilia choisisse l’appareil américain plutôt que son rival français ou celui du suédois Saab s’est accentuée lors d’une visite du vice-président américain Joe Biden qui s’est employé à répondre aux inquiétudes soulevées par la présidente Dilma Rousseff, ont dit trois sources qui s’exprimaient sous le sceau de l’anonymat.

10. Trop chères, souvent inutiles et difficiles à résilier, les assurances accessoires (moyens de paiement, fuites d’eau…) devraient être mieux encadrées par la loi, estime l’association de consommateurs UFC-Que Choisir au terme d’une enquête présentée mardi. « Les consommateurs estiment très mal le coût et la réalité de ces assurances » qui « passent sous le radar, car séparément elles ne représentent que quelques euros », a expliqué le président de l’association, Alain Bazot, lors d’une conférence téléphonique.