Les 10 infos éco du jour

1. Le Conseil exécutif du Medef a fait lundi de Geoffroy Roux de Bézieux son candidat pour la présidence de la principale organisation patronale française, ce qui le désigne, sauf coup de théâtre, comme le successeur potentiel de Laurence Parisot. Il a obtenu le soutien de 19 des 45 membres de cette instance dirigeante du Medef, devant Pierre Gattaz (18 voix) et Patrick Bernasconi (6 voix), à l’issue d’un scrutin très serré. Il y a eu une abstention et un vote blanc. Le vote du Conseil exécutif est une surprise, Pierre Gattaz faisant jusqu’ici figure de candidat le mieux placé pour succéder à Laurence Parisot.

2. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde lundi François Hollande sur les risques de délocalisations posés par le projet de taxe sur les transactions financières préparée par la Commission européenne. Adopté dans l’enthousiasme en octobre 2012 par 11 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Belgique, Estonie, Grèce, Slovaquie, Slovénie), le projet suscite actuellement une montée de réserves de la part des gouvernements inquiets des modalités de sa mise en œuvre et de ses possibles conséquences négatives.

3. François Hollande pourrait effectuer une visite d’État l’an prochain en Australie, la première d’un président français, a annoncé aujourd’hui la gouverneure générale de l’île, Quentin Bryce, en déplacement en Europe. Mme Bryce s’est entretenue lundi à l’Élysée avec M. Hollande et l’a officiellement invité à effectuer cette visite avant ou après la réunion du G20 prévue en novembre 2014 à Brisbane. « Il s’agirait de la première visite d’Etat d’un président français » en Australie, ont souligné ses services dans un communiqué.

4. Le constructeur automobile américain Ford rappelle plus de 465.000 véhicules modèles année 2013 dans le monde pour un problème de fuite de réservoir d’essence. Les véhicules concernés comprennent des 4×4 Explorer ou Interceptor Utility, des berlines Taurus, Interceptor Sedan et Fusion ainsi que des crossovers Flex de la marque Ford et d’année modèle 2013.

5. La commission européenne va donner mercredi son feu vert à l’entrée de la Lettonie dans la zone euro, dont le pays balte deviendra le 18e membre, ont déclaré lundi soir des responsables européens. L’exécutif européen indiquera mercredi dans un rapport que la Lettonie répond aux critères de la zone euro, concernant notamment une inflation maîtrisée, des taux à long terme bas, un taux de change stable et un déficit et une dette publics contrôlés.

6. Le réassureur français Scor a annoncé mardi avoir conclu un accord avec l’assureur italien Generali en vue d’acquérir pour 750 millions de dollars (579 millions d’euros) la totalité de la holding Generali US, spécialisée dans la réassurance vie aux États-Unis. Cette opération, qui reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires, permettra à Scor de se hisser à la première place de la réassurance vie aux Etats-Unis en terme d’affaires nouvelles et existantes, a précisé le groupe.

7. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont atteint en mai un nouveau plus bas historique de 2,97%, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi. « En mai 2013, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 2,97% en moyenne ».

8. Le Sénat a poursuivi lundi le dépeçage du premier projet de loi de décentralisation en rejetant la création d’une métropole de Paris après avoir réduit en cendres, à la veille du week-end, le Pacte de gouvernance territoriale. « J’ai comme une impression de solitude », a soupiré la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, constamment mise en minorité depuis le début de l’examen en première lecture de son texte au Sénat.

9. Le groupe informatique Apple a nié lundi devant la justice américaine avoir été le chef d’orchestre d’une entente avec de grandes maisons d’édition pour relever les prix des livres électroniques, ce dont l’accuse le gouvernement américain. Apple a lancé sa tablette informatique iPad au printemps 2010 et « ce jour là les prix de la plupart des livres électroniques ont monté de plus de 15% », a résumé, graphique à l’appui, un avocat du département de la Justice, Lawrence Buterman, au premier jour du procès à New York.

10. Un fumeur coûte en moyenne près de 4600 euros de plus par an à son employeur qu’un non fumeur, selon une étude* américaine rendue publique ce mardi. Les coûts varient entre 2200 euros et 7.730 euros environ en fonction du secteur d’activité et de l’emploi occupé, selon l’étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio auprès d’employés du secteur privé travaillant dans différents branches.