Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a appelé dimanche les contribuables français possédant un compte non déclaré à l’étranger à régulariser leur situation afin d’échapper à un durcissement des sanctions. Un projet de loi renforçant la lutte contre la fraude fiscale doit être débattu en juin au parlement. Il prévoit notamment des peines de prison plus importantes, jusqu’à sept ans, pour les cas les plus graves.

2. Le ministre français de l’Economie, Pierre Moscovici, a estimé samedi à Paris que la finance jouait « un rôle crucial pour le développement de l’économie réelle », estimant qu’elle avait pris la place du charbon et de l’acier des pères fondateurs de l’Europe. « L’économie a changé, le charbon et l’acier ne sont plus les poumons de la puissance économique des pays européens: c’est la finance qui a pris cette place », a assuré le ministre lors d’un colloque sur l’intégration européenne, en référence à la Communauté européenne de l’acier et du charbon (Ceca), première étape de la construction européenne en 1951.

3. Une nouvelle niche fiscale devrait voir le jour demain mardi, à l’initiative des agriculteurs, affirme Europe 1 ce jour. Le principe: « donner la possibilité à tout un chacun de devenir copropriétaire de fermes agricoles, comme si vous preniez une assurance-vie avec le gros avantage de voir diminuer les droits de donation ».

4. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Lisbonne, près du palais présidentiel, pour réclamer la démission du gouvernement dont la politique d’austérité, exigée par les créanciers du pays, a considérablement aggravé la récession et le chômage.

5. Le gouvernement a approuvé dimanche la révision du tarif rémunérant ERDF (filiale de réseau d’EDF) pour la période 2009/2013, suite à son annulation en novembre par le Conseil d’Etat, ce qui se traduira par un rabais de 40 millions d’euros pour les consommateurs d’électricité. Une décision en ce sens du ministre de l’Economie Pierre Moscovici et de sa collègue Delphine Batho (Ecologie et énergie) a été publiée au Journal officiel.

6. La compagnie aérienne japonaise ANA a annoncé dimanche la remise en service de ses Boeing 787 après plusieurs incidents de batterie qui ont cloué au sol le long-courrier américain pendant trois mois et demi. Un 787 a décollé « sans problème » dimanche après-midi de Sapporo, sur l’île de Hokkaido (nord), à destination de l’aéroport de Tokyo-Haneda, avec six jours d’avance sur l’échéancier prévu, selon ANA.

7. EDF est proche d’un accord avec le gouvernement britannique concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni mais les discussions continuent de bloquer sur le prix garanti (« strike price ») de production de l’électricité, rapporte lundi le Wall Street Journal. Le mois dernier, le PDG de l’électricien public français Henri Proglio avait indiqué qu’EDF poursuivait ses discussions avec le gouvernement britannique.

8. Lors de la parution annuelle du Global Destination Cities Index, MasterCard a annoncé que Bangkok se classe au premier rang des villes choisies comme destination de voyage. Bangkok a surclassé Londres, la destination la plus populaire en 2012, par une faible marge de 25 000 visiteurs, une différence d’environ un pour cent. L’étude présente les villes qui ont reçu le plus grand nombre de visiteurs internationaux en 2013. Londres, Paris, Singapour et New York occupent les quatre rangs suivants.

9. Les deux premiers actionnaires de Club Mediterranée (CU.FR), la société d’investissement Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun International (0656.HK), ont annoncé lundi leur intention de lancer une offre publique d’achat sur l’exploitant de villages de vacances, d’un montant de 17 euros par action. Lancée avec la direction du groupe, cette offre fait ressortir une prime de 28,4% par rapport au cours moyen pondéré sur un mois de l’action Club Med, ont souligné les deux groupes dans un communiqué. L’action Club Med a clôturé vendredi soir à 13,85 euros.

10. Un million deux cent mille sachets d’aspirine de contrefaçon ont été saisis au Havre (Seine-Maritime), ce qui constitue la plus importante saisie de médicaments contrefaits réalisée en Europe, ont annoncé samedi les ministères de l’Economie, du Commerce extérieur et du Budget. Les sachets, qui contenaient essentiellement du glucose, étaient dissimulés dans un chargement de thé en provenance de Chine. Ils ont été saisis par la Douane le 17 mai.