Les 10 infos éco du jour

1. La taxe à 75% sur les salaires supérieurs à 1 million d’euros par an, qui doit être payée par l’employeur, sera soumise au Parlement dans le cadre du budget 2014 et aura une durée de deux ans, a annoncé Pierre Moscovici dans un entretien aux Echos.fr jeudi. Le ministre de l’Économie et des Finances renonce ainsi a priori à l’idée d’une législation dédiée sur la gouvernance des entreprises. « Après plusieurs mois de concertation, j’ai décidé de concentrer l’action législative sur la contribution de 75% sur la part des rémunérations dépassant 1 million d’euros, qui sera acquittée par l’employeur. Elle sera soumise au Parlement dans le cadre du budget 2014, et aura une durée limitée à deux ans », a-t-il déclaré.

2. Les autorités chinoises ont jugé le 787 apte à voler sur leur territoire, a indiqué un porte-parole de Boeing, ce qui ouvre la porte d’un des plus grands marchés du monde au dernier-né du constructeur aéronautique américain. « Je peux confirmer que l’Administration chinoise de l’aviation civile a donné sa certification au 787 », surnommé le Dreamliner, a dit ce porte-parole.

3. Le personnel de Spanghero, l’entreprise de Castelnaudary, au coeur du scandale de la viande de cheval, redoute l’annonce, mardi lors d’un comité d’entreprise, de la suppression de la totalité des 240 emplois faute de repreneur, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. Etant donné que les deux seuls projets de reprise de la société ne sont pas finalisés et qu’il n’existe aucun autre candidat, « je ne vois pas comment l’administrateur peut faire autrement que de mettre en oeuvre un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) total; c’est impossible », a dit l’une de ces sources.

4. Le prix des services mobiles en France a chuté de 11,4% en 2012, a indiqué jeudi l’Autorité de régulation des télécoms dans son indice annuel 2012, suite à l’arrivée sur le marché de Free Mobile qui a cassé les prix et a vu ses concurrents s’aligner sur ces nouveaux tarifs. Cette moyenne de 11,4% qui prend en compte les tarifs de la voix et le trafic de données pour les forfaits ou les cartes prépayés, cache une réalité disparate.

5. Le groupe de distribution français Auchan a annoncé jeudi qu’il allait signer le Fire and Building Safety Agreement, accord destiné à renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh, auquel ont déjà adhéré plusieurs grandes enseignes internationales. « En tant que discounter responsable, ce matin, en Comité éthique exceptionnel, nous avons pris, après un examen très attentif du document, la décision de signer le Fire and Building Safety agreement », a annoncé Auchan dans un communiqué.

6. La zone euro est plus stable qu’il y a un an mais les conditions économiques restent difficiles et les gouvernements doivent mettre en oeuvre leurs projets de réforme et d’union bancaire, a déclaré jeudi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne. S’exprimant à Londres près d’un an après avoir juré qu’il ferait « tout ce qu’il faudra » pour sauver l’euro, le patron de la BCE a exhorté les pays européens à renforcer leurs liens et à mettre en oeuvre les promesses faites en juin dernier d’une plus grande intégration.

7. Le prix des services mobiles ont chuté de 11,4% en France pour l’année 2012, après l’arrivée sur le marché de Free Mobile qui a cassé les prix et a vu ses concurrents s’aligner sur ces nouveaux tarifs. Dans son indice annuel, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a indiqué l’ensemble des tendances observées l’année passée sur les prix des services mobiles. En 2011, ces derniers n’avaient diminué que de 1,0% en moyenne.

8. La ministre chargée de l’Artisanat, Sylvia Pinel, a annoncé jeudi qu’elle présenterait « à la rentrée prochaine » des mesures législatives relatives au régime d’auto-entrepreneur dont la limitation de durée sera circonscrite à la seule activité principale. « En ce qui concerne l’activité secondaire, le gouvernement a décidé de maintenir ce régime sans limitation de durée, afin de permettre aux Français, notamment ceux ayant des revenus modestes (chômeurs, retraités, étudiants, etc.), d’avoir un revenu d’appoint », a indiqué Mme Pinel.

9. Le distributeur en ligne américain Amazon a lancé jeudi une offensive planétaire sur le marché des tablettes informatiques, en portant de 7 à plus de 170 le nombre de pays où son Kindle Fire est commercialisé. La disponibilité était jusqu’ici limitée aux grands marchés développés: Etats-Unis, Japon, et cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), a précisé une porte-parole d’Amazon.

10. Un collier de diamants d’une valeur de deux millions d’euros a disparu jeudi au cours d’une soirée organisée en marge du festival de Cannes, a annoncé le joaillier De Grisogono. Des bijoux de la maison Chopard avaient déjà été dérobés la semaine dernière dans une chambre d’hôtel louée par l’employé d’un joaillier à Cannes.