Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre délégué à l’Économie sociale, Benoît Hamon, a déclaré aujourd’hui qu’il n’y avait « pas de problème de hiérarchie à Bercy », mais reconnu qu’il avait pu y avoir « du brouillage sur la ligne sur un certain nombre de sujets. Selon lui, entre Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, « il n’y a pas de compétition » a-t-il déclaré sur Public Sénat.

2. PSA Peugeot Citroën va fermer d’ici un an le site tertiaire de Meudon-la-Forêt, en région parisienne, et transférer ses 660 salariés sur d’autres sites dans le cadre de la restructuration des activités françaises du groupe, peut-on lire dans un document officiel que Reuters s’est procuré. « Dans le contexte économique difficile traversé par le groupe, la rationalisation du taux d’occupation des sites et l’adaptation de l’aménagement des implantations actuelles des postes de travail (…) s’imposent », écrit PSA dans ce document, présenté mercredi matin aux syndicats lors d’un comité central d’entreprise (CCE) ordinaire.

3. Le gouvernement français va alourdir les sanctions pénales à l’encontre des contribuables reconnus coupables d’évasion fiscale, a affirmé mardi le ministre du Budget Bernard Cazeneuve devant les députés. « Nous allons articuler notre action avec la justice pour que ceux qui ont été à l’origine de fraudes fiscales de grande ampleur soient davantage pénalisés avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à sept ans et deux millions d’euros d’amende », a déclaré le ministre.

4. Le commerce et la consommation sont fortement affectés par la mauvaise météo des dernières semaines, rares étant les secteurs qui réussissent à tirer leur épingle du jeu, ont estimé mardi plusieurs spécialistes. De manière générale, 65% des 305 catégories de produits de grande consommation sont sensibles à la météo, rappelle Climpact/Metnext, spécialisé dans l’impact du climat sur l’économie.

5. Après la tentative avortée de Yahoo!, CCM Benchmark Group, éditeur des sites « L’internaute », « Comment ça marche » et « Copains d’avant », est prêt à racheter le français Dailymotion, contrôlé par Orange, selon son PDG Benoît Sillard. Le cabinet du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, qui s’était opposé à la reprise de cette pépite française par le géant américain, « est parfaitement au courant » de cette initiative, déclare M. Sillard dans un entretien mis en ligne mardi sur le site de Challenges.

6. Air Caraïbes, numéro deux derrière Air France sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, a renoué avec les bénéfices en 2012, grâce à une bonne maîtrise de ses coûts et la réorganisation du réseau régional, a annoncé mercredi la compagnie. L’an passé, elle a dégagé un bénéfice net de 6,9 millions d’euros après une perte d’environ 5 millions en 2011. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros, en progression de 13%.

7. Le groupe informatique Apple s’est retrouvé sur le gril mardi au Sénat américain, accusé d’avoir exploité des failles dans les législations fiscales à l’échelle internationale pour échapper aux impôts sur des dizaines de milliards de dollars de revenus. Une commission d’enquête du Sénat lui reproche d’avoir « cherché le saint-Graal de l’évasion fiscale », selon les mots de son président, le démocrate Carl Levin.

8. Sony envisage d’évaluer la proposition de l’un de ses principaux actionnaires, le fonds Third Point, de scinder une partie de ses activités de cinéma et de musique, rapport le quotidien économique japonais Nikkei.L’action Sony cotée à New York a fini en hausse de plus de 9% après la publication de cet article.

9. La SNCF va proposer de nouveaux tarifs sur la ligne TGV Nord et commencer la rénovation de son parc de rames, en réponse à la polémique frappant la ligne, a annoncé mardi Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille. Les voyageurs et les élus locaux dénoncent depuis plusieurs années le tarif au kilomètre plus élevé que celui des lignes comme Paris-Marseille.

10. Un exemplaire du premier tome de la série des Harry Potter, « Harry Potter à l’école des sorciers », annoté par l’auteur J.K. Rowling, a été adjugé pour la somme de 150.000 livres (176.000 euros) lors d’une vente de charité à Londres, a annoncé mardi la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Il s’agit du prix le plus élevé atteint pour un ouvrage imprimé de J.K. Rowling.