Les 10 infos éco du jour

1. Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, revient sur les projets du gouvernement Ayrault en matière de fraude fiscale dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France . « Il n’y aura ni amnistie ni cellule de régularisation. Il doit y avoir un processus transparent de droit commun permettant (aux fraudeurs) de se mettre en conformité avec la loi ». A l’avenir, le gouvernement veut la même transparence pour tous les contribuables. « Les fraudeurs ont intérêt à se signaler. Sinon, ils risqueraient jusqu’à sept ans de prison pour les cas les plus graves », précise Bernard Cazeneuve.

2. « Il ne faut accorder de répit à la France que si elle profite de ce laps de temps pour se lancer dans des réformes », à déclaré aujourd’hui le commissaire européen à l’Energie Günther Öttinger, également l’un des principaux dirigeant de l’Union chrétienne démocrate (CDU), le parti de la chancelière Merkel. Ces propos viennent faire écho à d’autres déclarations semblables de dirigeants de la CDU après que la Commission européenne eut accordé à Paris un délai de deux ans supplémentaires pour que le déficit budgétaire revienne dans les clous des critères de convergence.

3. 8.010 foyers ont payé plus de 100% d’impôts en 2012, selon les données transmises au président de la Commission des finances de l’Assemblée, Gilles Carrez, par Bercy, révèle le quotidien économique Les Echos. « Quelque 8.010 foyers fiscaux ont payé en impôts l’an dernier plus de 100% de leur revenu fiscal de référence de l’année 2011. La même année, ils étaient 11.960 foyers à être imposés à plus de 75% de leurs revenus, et 9.910 à l’être à plus de 85% », annonce le quotidien économique qui estime que la « situation s’explique en partie par les mesures ponctuelles de l’été 2012. »

4. Le géant américain de l’internet Yahoo! a annoncé lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire, sa plus grosse acquisition depuis l’arrivée de sa dirigeante Marissa Mayer qui espère ainsi rajeunir son public pour se remettre dans le coup. « La démographie des personnes qui utilisent Tumblr est différente de la démographie des personnes qui utilisent Yahoo! », a souligné Mme Mayer en présentant à des analystes l’opération avec laquelle elle compte « accélérer la croissance » de son groupe.

5. Le Boeing 787, dit « Dreamliner », a repris la route des airs aux Etats-Unis lundi avec un vol de la compagnie United Airlines parti de Houston (Texas, sud) à 11H00 du matin (15H00 GMT) pour Chicago (nord), d’après un communiqué de la compagnie aérienne américaine. Ce vol « a marqué le retour en service normal » du 787, a commenté Jeff Smisek, PDG d’United, cité dans le communiqué de la compagnie, la seule aux Etats-Unis à compter pour l’instant des 787 dans sa flotte.

6. Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déploré lundi l’achat par la France de deux drones de surveillance américains, soulignant que les industriels européens, disposant de la technologie, attendent toujours le lancement d’un programme européen. « Nous sommes inquiets. Voir acheter des drones américains sans avoir au même moment un réel lancement de programme européen ou franco-britannique ou franco-allemand, cela ne peut pas nous réjouir », a-t-il déclaré à l’AFP en marge du salon de l’aviation d’affaires Ebace, à Genève.

7. Selon Les Echos de ce mardi 21 mai, la réorganisation des liens entre la banque d’investissement et sa maison-mère, le groupe Banques Populaires Caisses d’Epargne (BPCE), ferait l’objet d’une enquête de l’AMF. Cette opération, annoncée le 17 février dernier, revenait à vendre des titres permettant à Natixis de détenir 20% de BPCE, et faire ainsi remonter un cinquième du résultat de sa maison-mère dans ses comptes.

8. Un projet de législation européenne approuvé lundi par une commission du Parlement européen prévoit que l’épargne des petits déposants sera protégée à concurrence de 100.000 euros tandis que les titulaires de comptes disposant de soldes supérieurs risqueront de devoir passer des pertes en cas de faillite bancaire. Ce projet fait écho à la solution retenue dans le dossier chypriote dans le cadre duquel les déposants les plus fortunés avaient été contraints d’accepter de passer des pertes pour éviter un naufrage du système bancaire local.

9. Airbus pourrait être la vedette du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget le mois prochain s’il parvient à y faire voler pour la première fois son nouveau modèle, l’A350, une hypothèse qui gagne peu à peu en crédibilité. Le calendrier du lancement de l’A380, l’avion le plus récent mis sur le marché par la filiale d’EADS, suggère qu’Airbus pourrait être prêt à faire voler l’A350 mi-juin, mais la météo et les essais au sol seront décisifs.

10. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est voulu rassurant vis-à vis-des viticulteurs français en affirmant, lundi lors d’un point presse à Bordeaux, ne « jamais avoir été saisi d’un projet de taxe sur vin ». Interrogé par des journalistes sur une éventuelle augmentation de la fiscalité sur le vin, évoquée par la Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) du Sénat, le ministre a déclaré n’avoir « jamais été saisi » d’un tel projet.