Les 10 infos éco du jour

1. Licenciements chez Air France. La compagnie aérienne Air France a présenté jeudi aux organisations syndicales un projet prévoyant près de 2.600 suppressions d’emplois supplémentaires d’ici la fin 2014 afin de faire face à un environ économique difficile. Ces suppressions de postes, qui s’effectueront par départs volontaires et non par le biais de licenciements, s’ajouteront au plan initial touchant 5.122 postes.

2. A l’Est du nouveau pour DSK. Le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a indiqué mercredi avoir parlé avec l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn concernant son possible engagement en tant que conseiller auprès du gouvernement serbe. « Nous avons parlé très brièvement d’une possibilité de coopération », a déclaré M. Vucic à la télévision privée B92. M. Strauss-Kahn « ne sera certainement pas ministre, mais il pourrait être conseiller », qui aiderait le gouvernement à « gérer la dette publique » et à résoudre d’autres problèmes économiques, a indiqué M. Vucic sans fournir plus de détails.

3. Aviation : +6% de passagers en juin. Le trafic aérien mondial de passagers a progressé de 5,9% en juin sur un an, en raison notamment de la demande importante en provenance de la région Asie-Pacifique, a indiqué mercredi à Genève l’Association internationale du transport aérien (IATA). Sur les six premiers mois de l’année, le trafic aérien de passagers a augmenté de 4,8%. Le taux d’occupation des sièges de 81,7% en juin montre que les compagnies aériennes répondent correctement à la hausse de la demande.

4. La Société générale rassure sur ses résultats. Société générale s’est engagée jeudi à poursuivre ses efforts d’adaptation et a confirmé ses objectifs financiers à l’issue d’un deuxième trimestre une nouvelle fois marqué par une solide performance de ses activités de marché. La banque française veut dégager une rentabilité des capitaux propres (ROE) de 10% dans deux ans et a lancé début mai un programme de compressions de coûts supplémentaire destiné à lui faire économiser 1,45 milliard d’euros entre 2012 et 2015.

5. Les procureurs italiens chargés d’enquêter sur les conditions du rachat de la banque Antonveneta par Banca Monte dei Paschi di Siena s’intéressent au rôle de JP Morgan en raison d’un crime qu’aurait commis un des employés de la banque américaine, selon un document juridique. Selon ce texte, que Reuters a pu consulter, un salarié non identifié de JP Morgan aurait contrecarré le travail des autorités de régulation italiennes dans le cadre de l’émission d’un instrument financier hybride utilisé qui a participé au rachat d’Antonveneta par Monte Paschi.

6. Sony fait mieux que prévu. Sony a indiqué jeudi avoir dégagé sur le premier trimestre de l’exercice 2013-2014 un bénéfice opérationnel supérieur aux attentes, grâce notamment à la bonne tenue des ventes de son smartphone Xperia au Japon et à une hausse des livraisons de capteurs d’image aux fabricants de téléphones. Le géant électronique japonais, qui produit également les consoles PlayStation et les téléviseurs Bravia, a ainsi enregistré sur les trois mois à fin juin un résultat d’exploitation de 36,36 milliards de yens (278 millions d’euros) contre 6,3 milliards il y a un an.

7. Les inondations pénalisent la Scor. Le réassureur a annoncé jeudi un bénéfice net en repli de 8,3% pour le premier semestre de l’année, pénalisé par les coûts liés aux inondations en Europe et au Canada et aux tornades aux Etats-Unis. Scor explique dans un communiqué qu’au cours du deuxième trimestre, les inondations en Europe lui ont coûté 80 millions d’euros et celles au Canada 42 millions d’euros. Le groupe avait prévenu à la mi-juillet que les charges liées aux inondations au Canada s’élèveraient à quelque 40 millions d’euros.

8. UMP : Donnez, donnez moi. Selon la trésorière de l’UMP Catherine Vautrin, « 70% des parlementaires UMP » ont participé à la souscription, soit 30% des députés et sénateurs du parti manquant à l’appel. Un chiffre qui énerve Luc Chatel : «Quand on est parlementaire, quand on est élu local, grâce à l’UMP très souvent, je pense que c’est important de renvoyer l’ascenseur dans des périodes difficiles » lance-t-il sur Europe 1.

9. Les petits patrons ont un peu plus le moral. Le moral des patrons de très petites entreprises est en légère amélioration, 23% d’entre eux jugeant la conjoncture actuelle favorable, un taux en hausse de sept points par rapport à avril, selon une enquête Ifop pour la société Fiducial publiée mercredi. Cette proportion, bien que faible, dénote « une petite embellie de la perception des TPE sur la conjoncture » par rapport à la dernière enquête diffusée en avril et retrouve ainsi son niveau de juillet 2012, précisent les auteurs de l’enquête.

10. La CGT est à la recherche d’un directeur de la communication. D’après une petite annonce publiée dans l’Humanité, le syndicat souhaite « mettre un peu de cohérence, un peu d’ordre » dans la communication en dotant la confédération d’un directeur ou d’une directrice, a expliqué au Monde Mohamed Oussedik, qui assure, en cette fin juillet, la permanence du bureau confédéral.